background preloader

Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Facebook Twitter

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques - Archives départementales de la Dordogne. Archives départementales de la Dordogne Accueil > Action culturelle & éducative > Service éducatif et de la médiation > Offre éducative et culturelle > Dossiers pédagogiques > Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Action culturelle & éducative Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Dreyfus et Zola au coeur de la presse périgourdine en 1898 Affaire Dreyfus vue par L'Avenir de la Dordogne (fin 1894) Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques et les archives Espace personnel Action culturelle et éducative Faire une recherche Archives numérisées Gérer vos archives.

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques - Archives départementales de la Dordogne

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée.

Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste. Sans titre. Au milieu du XIXe siècle, l'ère du tourisme « de masse » est encore loin, et seule une mince partie de la population voyage hors de France – encore plus rares sont ceux qui s'aventurent hors d'Europe.

sans titre

C'est dans ce contexte que plusieurs publications vont faire la part belle aux récits de voyage. Le genre est alors déjà ancien : sa popularisation remonte au XVIIIe siècle. Mais son essor au XIXe va être permis par l'accélération de la circulation de l'information et le développement des techniques de reproduction des images dans la presse.

Un phénomène qui va de pair avec un intérêt croissant du public pour le voyage, fût-il imaginaire. Parmi les titres qui vont avoir le plus recours à l'image, Le Monde illustré, dont la parution débute en 1857, consacre à chaque numéro plusieurs pages à l'actualité internationale, mais aussi à la découverte « touristique » de contrées lointaines.

Jalon introductif : comment s'informe-t-on aujourd'hui ?

Axe 1 - Les grandes révolutions techniques de l'information. Jalon 4 - L'information dépendante de l'opinion ? L'Affaire Dreyfus et la presse. Jalon 5 - L'information entre le marché et l'Etat : histoire de l'Agence Havas et de l'AFP. Jalon 6 - Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

Activités préparatoires - Axe conclusif. Jalon 7 - Vers une information fragmentée et horizontale.

Jalon 8 - Témoignages et lanceurs d'alerte

Jalon 9 - Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ? HGGSP : les révisions. Enseigner à distance un thème entier de spécialité HGGSP en classe de 1ère. Proposition de traitement du thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » Ce thème entier de spécialité est traité sur 4 semaines (20h de travail pour les élèves).

Enseigner à distance un thème entier de spécialité HGGSP en classe de 1ère

Voici le plan détaillé du cours : Pour chaque semaine, les professeurs disposent d’une grille détaillée qui scénarise les échanges et les interactions avec les élèves : Semaine 1 : Introduction, Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. HGGSP Thème 4 : Fiche démarche sur "S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication".

Programme spécialité HGGSP accéder à la ressource Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR Accéder à la ressource Grille de capacités spécialité HGGSP Les intervenants universitaires lors du séminaire de formation ainsi que le groupe des formateurs académiques sur l’enseignement de spécialité HGGSP vous proposent des pistes bibliographiques, des ressources disciplinaires, des mises en œuvre concrètes et une réflexion pédagogique et didactique sur le programme de la spécialité HGGSP en classe de première Accéder à la ressource Thème 4 s’informer Présentation de la séquence par M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première.

>>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide Thème 2. Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… Jean-Benoît Bouron, « Où en est la francophonie ? Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Se former : Histoire Géographie lycée - HGGSP : thème 4, analyse, démarche, ressources. Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. HGGSP : tableau synoptique sur la spécialité HGGSP.

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de première spécialité HG, géopolitique et science politique. Auteure: Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL.

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de première spécialité HG, géopolitique et science politique.

Programme spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.