background preloader

USA

Facebook Twitter

Les armes à feu aux Etats-Unis : une histoire de violence et de liberté. Le drame d’Aurora, dans le Colorado, rouvrira-t-il l’éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis ?

Les armes à feu aux Etats-Unis : une histoire de violence et de liberté

Entretien avec Adam Winkler, professeur de Droit constitutionnel à l’université de Californie Los Angeles (UCLA) et spécialiste de l’histoire des armes à feu. Ben Franklin Post : Peu après la Guerre d’Indépendance, la libre circulation des armes à feu a été l’une des premières revendications des révolutionnaires. Pourquoi ? Adam Winkler : Le deuxième amendement à la Constitution est effectivement arrivé très vite, en 1791. A l’époque, les Pères fondateurs insistaient sur la nécessité des civils à être prêts à résister aux tentations tyranniques du gouvernement. On pouvait donc utiliser des armes contre son propre gouvernement ? Oui, car il y avait toujours le souvenir de cette révolte contre l’Angleterre à cause de l’augmentation jugée injuste des impôts. Donc dès la naissance de la nation américaine, le fait de détenir une arme est étroitement lié à l’idée de liberté ?

Aux Etats-Unis, 300 millions d'armes à feu pour 318 millions d'habitants. Meurtres par armes à feu aux Etats-Unis. Il y a 270 millions d'armes à feu aux Etats-Unis soit 89 armes pour 100 habitants.

Meurtres par armes à feu aux Etats-Unis

Combien de personnes tuées par des armes à feu aux Etats-Unis ? Les meurtres par armes à feu aux USA sont au nombre de 10 000 par an selon des associations américaines. En France, en 2005, l'Inserm en comptait 450. 25% : Les Etats-Unis représentent un quart de la population carcérale mondiale ! Avoir une arme aux USA, lois, permis et conditions du port d'arme, USA.

Les règles et les limites du 2ème amendement.

Avoir une arme aux USA, lois, permis et conditions du port d'arme, USA

Il était une fois dans l’Ouest… Les Pères Fondateurs Aux Etats-Unis, le port d’arme est d’abord réglementé au niveau fédéral, puis par chaque état. Les « Pères Fondateurs » ont inclus le deuxième amendement dans la Constitution fin XVIIIème, en raison de l’oppression subie par le peuple américain, infligée par une armée professionnelle lors de la guerre civile ; ils ont donc estimé qu’ils seraient mieux protégés en ayant une « milice » interne, armée, qui pourrait désormais se défendre elle-même.

Le deuxième amendement et son interprétation Le deuxième amendement de la Constitution américaine dispose : « le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un Etat libre ». Constitutionus.com/2 Haut les mains ! Bowling for Colombine. Etats-Unis : la campagne de pub des mamans contre les armes à feu. L’association de mamans américaines Moms Demand Action for Gun Sense in America, qui lutte pour un contrôle plus strict du port des armes aux Etats-Unis, a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation choc.

Etats-Unis : la campagne de pub des mamans contre les armes à feu

La campagne, intitulée « Choisissez-en un » a pour but de démontrer l’absurdité des lois destinées à la protection des enfants aux Etats-Unis par rapport à la règlementation autour des armes à feu. Shannon Watts, fondatrice du mouvement a déclaré au HuffPost Parents : « Nous voulons que nos publicités reflètent l’absurdité des lois laxistes de notre pays et du faible contrôle des armes à feu.

L’heure n’est pas au pragmatisme - après la tragédie de Sandy Hook, il est temps de tirer la sonnette d’alarme » Les Kinder ou le Petit Chaperon Rouge interdits : « pourquoi pas les fusils d’assaut ? Reportage en francais:"Investigation armée", infiltration des réseaux criminels aux USA. Sociétés : Les ventes d'armes explosent aux Etats-Unis. Les ventes d'armes ne cessent de progresser outre-Atlantique.

Sociétés : Les ventes d'armes explosent aux Etats-Unis

Mais parallèlement, le nombre de personnes qui en possèdent tendrait à diminuer. • Plus d'un million d'armes à feu se vendent chaque mois aux États-Unis. C'est le NICS, un service du FBI, qui recense mensuellement les demandes d'autorisation émanant des armuriers. L'année dernière, le NICS avait enregistré 16,5 millions de demandes, un chiffre en hausse constante depuis que sont rendues publiques ses statistiques, en 1998. La crise n'affecte pas le secteur des armes à feu. . • Le nombre de détenteurs d'armes tendrait paradoxalement plutôt à diminuer. . • L'évaluation du chiffre d'affaires et du nombre d'emplois générés par la filière varie fortement selon les sources. Sans surprise, la National Shooting Sports Foundation, qui défend l'intérêt des détenteurs d'armes, propose un chiffrage nettement plus élevé.