background preloader

5ème - recherches documentaires

Facebook Twitter

Faire une recherche documentaire avec E-Sidoc. Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è) Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è) Il y a quelques semaines, un prof de S.V.T. de mon collège m'a demandé si on pouvait faire un travail ensemble avec ses classes de troisième.

Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT - 3è)

Je suis contente parce que je n'ai jamais travaillé avec des disciplines scientifiques et c'est un peu un défi pour moi (surtout les SVT, matière que je détestais quand j'étais élève). Après discussions, le prof m'a expliqué qu'il voulait faire 1 séance au CDI. En gros, ses élèves ont une production à faire (de leur choix) sur un thème du programme. Ils font le travail sur leur temps libre. Donc j'ai avec 4 demi-classes de 3ème, pendant 1h seulement, à qui je dois faire la méthodologie de la recherche documentaire + pourquoi pas la méthodologie pour certaines productions (panneau d'expo, diaporama...) + commencer le travail quand même (parce que je ne me vois pas leur faire un cours théorique pendant 1h). Les 6 étapes de la recherche documentaire => les_6__tapes_sch_ma. Methodo documentaire. Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e. Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e.

Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e

Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Présentation et évaluation présentation de la séquence pédagogique 2. Que vais-je apprendre en info-doc ? Les missions à réaliser Un exercice d’entraînement 3. Infographie : les étapes de la recherche d’information.

Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Recherche documentaire sur la piraterie avec une carte mentale (5e) Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.

Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cette éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil. Objectifs, compétences et cadre pédagogique Objectifs pédagogiques Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche Diversifier ses usages Compétences documentaires Questionner le sujet Rechercher de l’information Identifier une source Trier et sélectionner l’information Restituer, communiquer Niveau et cadre pédagogique Niveau 5ème EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) Séquence de 2h Séance 1 Fiches outils et corrigés. Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9)

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Qu’est-ce qu’une URL ? - Article. Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer.

Qu’est-ce qu’une URL ? - Article

Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. Clairement profdoc: La fiabilité des informations scientifiques en 5e. J'ai remonté le fil des billets publiés sur ce sujet, et je m'aperçois que j'ai modifié pas mal de choses depuis 3 ans.

Clairement profdoc: La fiabilité des informations scientifiques en 5e

Au départ, ça ressemblait à ça : - une séance préparatoire en classe entière : entièrement refaite cette année - 2 séances en demi-groupes sur un sujet scientifique. C'est surtout la fiche que j'ai refaite cette année. Le scénario est resté le même. L'an dernier, j’avais déjà fait quelques modifications. Cette année, après encore quelques changements, j'en suis arrivée au scénario que je vais détailler ici (et qui a été modifié à peu près à chaque nouveau groupe ! Affiches couleur pour la classe. Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème.

Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème.

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème

L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5èmeNombre d’élèves concernés : Tous les élèves de 5ème, en demi-classeCadre pédagogique : IRDDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heureIntervenant : professeur documentalisteNom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaireLieu : CDI et son parc informatique Descriptif.