background preloader

`néodoc (traiter-1)

Facebook Twitter

Le biais égalitariste. Corrélation ou causalité ? Brillez en société avec notre générateur aléatoire de comparaisons absurdes. En France, 57 % des morts ont lieu à l’hôpital : la probabilité de mourir dans les établissements de santé est supérieure à celle de passer l’arme à gauche chez soi dans son lit. Alors, dangereux l’hôpital ? Non. Si la proportion de morts est plus élevée à l’hôpital, c’est parce qu’on s’y rend lorsqu’on est malade, et que c’est quand on est malade qu’on risque le plus de mourir. Cette notion de corrélation, autrement dit quand deux données semblent liées, est tout à fait différente de celle de causalité, le lien de cause à effet. Ainsi, tenter de démontrer une théorie en additionnant des statistiques et en comparant des courbes ou des cartes peut être trompeur si la démonstration n’est pas accompagnée d’une étude rigoureuse.

Lire aussi Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout Le risque ? Pierre Breteau, Maxime Ferrer et Lucas Baudin. Accueil Explorateurs de l'imaginaire. A quoi sert un CDI ? Gérer un CDI mois après mois. CORDIER Lieux de SavoirProjet. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux.

L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage).

L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs. Sources et références complémentaires. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics.

Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome. Au Japon, la mort d’une malade incurable relance le débat sur l’euthanasie. L’arrestation de deux médecins soupçonnés d’avoir aidé à mourir une femme atteinte de la maladie de Charcot (la sclérose latérale amyotrophique) relance le débat sur l’euthanasie au Japon. La police a révélé lundi 27 juillet que les praticiens avaient reçu 1,3 million de yens (environ 10 500 euros) de Yuri Hayashi, 51 ans, quelques jours avant son décès en novembre 2019. Un sédatif a été retrouvé dans le corps de la femme.

Accusés de meurtre, les deux médecins ont été arrêtés le 23 juillet. Furieux de constater que les docteurs avaient agi contre de l’argent, Kazuo Hayashi, le père de la femme décédée, a avoué sa surprise que sa fille ait voulu mourir. « Je l’aurais empêchée si j’avais su. Un parent ne donnerait jamais son consentement pour cela. » L’affaire, conclue à travers des échanges sur les réseaux sociaux, embarrasse également Yasuhiko Funago, sénateur de l’opposition âgé de 62 ans. Le premier procès pour euthanasie date de 1950. Samsung affirme que la 6G sera disponible dès 2028. Alors que les premiers réseaux de 5G commencent (péniblement) à voir le jour en Chine aux États-Unis et en Europe, Samsung pense déjà à l’avenir et annonce que la norme 6G pourrait être sur les rails dès l’année 2028.

Les chercheurs du fabricant sud-coréen ont dévoilé leurs prévisions quant aux possibilités qu’offrira cette nouvelle technologie. Un débit plus rapide et surtout de nouvelles applications Alors que le monde ne s’attend pas à voir arriver la 6G avant 2030, les experts de Samsung sont plus optimistes. Ils estiment que cette technologie sera accessible dès 2028 et qu’elle permettra une véritable révolution technologique. Des communications ultra fiables à faible latence permettront par exemple aux véhicules autonomes de se développer. La 6G nous permettra d’afficher des hologrammes Samsung est également convaincu que la 6G permettra aux smartphones dernière génération d’afficher des hologrammes volumétriques réels, nécessitant au moins 580 Gbps pour un écran de 6,7 pouces.

Gérald Darmanin porte plainte contre un maire après ses propos sur la police et le régime de Vichy. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a porté plainte, lundi 27 juillet, contre le maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Colombes (Hauts-de-Seine), Patrick Chaimovitch, qui avait comparé les forces de l’ordre à la police de Vichy lors d’une commémoration de la rafle du Vél d’Hiv le 19 juillet. « Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui avec le même zèle traquent les migrants, les sans-papiers (…) », a déclaré l’édile lors de cette commémoration, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Le maire de Colombes Patrick Chaimovitch compare les forces de l'ordre d'aujourd'hui à celles ayant permis la rafle… BFMTV (@BFMTV) Le Monde avec AFP. L’annulation d’une thèse pour plagiat déstabilise l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne. Le sujet devrait faire grand bruit dans le monde universitaire, et au-delà. Une thèse de droit, soutenue et validée dans la prestigieuse Sorbonne, a-t-elle été entachée de nombreux et massifs copier-coller, constituant ainsi un plagiat ? La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne a tranché en ce sens, dans une décision en date du mardi 21 juillet, que Le Monde a pu consulter.

A l’issue d’une enquête approfondie résumée en 40 pages, la section retire à Arash Derambarsh son diplôme obtenu en 2015, une « passerelle » qui lui avait permis de devenir avocat. L’instance universitaire décide de « l’annulation de l’épreuve de soutenance de la thèse concernée », « ce qui implique, de facto, le retrait du diplôme de doctorat en droit ». Personnalité médiatique, Arash Derambarsh est élu (divers droite) à Courbevoie (Hauts-de-Seine) depuis 2014 ; il est désormais adjoint chargé du développement durable. Près de quinze ans après ses débuts, l’assemblage du réacteur du projet international ITER est lancé.

Près de quinze ans après ses débuts, l’assemblage du réacteur du projet international ITER, dont l’ambition est de maîtriser la fusion de l’hydrogène, a officiellement débuté, mardi 28 juillet, dans le sud de la France. « Avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d’avenir », en nous offrant « une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets », a souligné le président Emmanuel Macron, dans une vidéo préenregistrée diffusée lors de la cérémonie organisée sur le site d’ITER, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles « ITER est une promesse de paix et de progrès », a insisté le chef de l’Etat au sujet de ce projet international lancé par un traité de 2006 et réunissant 35 pays, soit toute l’Union européenne (avec le Royaume-Uni), la Suisse, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Deux nouvelles statues déboulonnées en Martinique. Des coups de massue et des cordes ont suffi pour faire tomber, dimanche 26 juillet, deux statues dans la capitale martiniquaise, celles de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain d’Esnambuc, des personnages controversés. La statue de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier et native de Martinique, où sa famille possédait une exploitation, avait déjà été décapitée il y a près de trente ans et laissée ainsi sur la place de la Savane à Fort-de-France. Dimanche, après l’avoir déboulonnée, les manifestants l’ont placée sur un bûcher, a expliqué une source policière à l’Agence France-presse (AFP). En milieu de semaine dernière, des militants anticolonialistes avaient prévenu, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, de leur intention de déboulonner la statue de Joséphine de Beauharnais si cela n’était pas fait par la municipalité avant dimanche.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les dénominations et les statues n’ont jamais été aussi politiques qu’aujourd’hui » Montée des violences: «Ce ne sont pas des incivilités, mais le symptôme d’un ensauvagement» La Mecque, du sanctuaire païen au lieu le plus saint de l’islam. Nulle religion n’a jamais conféré à une ville une importance comparable. La Mecque est en effet à la fois la cité natale du Prophète et le site de la Mosquée sacrée de la Kaaba (« cube » en arabe), vers laquelle est tournée la prière.

Surtout, son pèlerinage est un des cinq piliers de l’islam, un des devoirs impératifs des croyants, dont dépend leur salut. Pourtant, ce n’est ni La Mecque qui a fondé l’islam, ni l’islam qui a fondé La Mecque. Au contraire, avant d’en être la ville sainte, la cité-sanctuaire du Hedjaz était le cœur du paganisme arabe et a longtemps résisté au nouveau monothéisme. Lire aussi Coronavirus : le grand pèlerinage de La Mecque maintenu, mais avec un « nombre très limité » de pèlerins Pour l’islam, le plus difficile à conquérir ne fut pas son empire de l’Inde à l’Espagne, mais bien sa ville d’origine. Autant les conquêtes du premier siècle de l’islam seront fulgurantes, autant les deux premières décennies de la prédication de Mahomet furent difficiles.

Le Conseil constitutionnel saisi de la loi sur la sûreté antiterroriste. Le dernier mot sur la proposition de loi instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine reviendra au Conseil constitutionnel. A peine voté définitivement par les députés, lundi 27 juillet, dans les mêmes termes que les sénateurs quatre jours plus tôt, le texte lui a été transmis par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.

Il a expliqué dans un communiqué avoir saisi le Conseil constitutionnel afin qu’il « vérifie, en particulier au regard des articles 9 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 66 de la Constitution, que le législateur a assuré une conciliation satisfaisante entre, d’une part, la prévention des atteintes à l’ordre public nécessaire à la sauvegarde des droits et principes de valeur constitutionnelle et, d’autre part, l’exercice des libertés constitutionnellement garanties ». Jean-Baptiste Jacquin. Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements Autres ressources et veille. Le CDI, lieu d'ouverture culturelle - Durpaire. Initier les élèves aux droits d'auteur et d'usage dans le cadre des activités interdisciplinaires - STMS.

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France.

Deux types d’image : créative ou éditoriale La première règle à respecter est de sourcer l’image. Il convient ensuite de déterminer le type de l’image. Il est important de déterminer le type d’image car les règles relatives aux droits diffèrent. Deux types d’usage : éditorial ou commercial (promotionnel) S’il convient de dissocier les images éditoriales et créatives, il est également nécessaire de dissocier deux usages : l’usage éditorial et l’usage commercial. Deux types de licence : libre de droits et de droits gérés. La DEWEY. Systèmes cyberphysiques. Rapport CPS Version Publique 2017. Partenariat stratégique d'Orange et Google autour de l'intelligence artificielle et des données. Cap sur Mars - Le jeu de découverte des métiers. Dal concetto di “campo morfogenetico” al concetto di “campo comportamentale e mentale”

Di Sara Girardi “Fu nel periodo in cui svolgevo ricerche sullo sviluppo delle piante presso l’Università di Cambridge che giunsi alla conclusione che gli organismi viventi sono organizzati tramite campi[1]”, questo è ciò che scrive Rupert Sheldrake nel suo libro. Con quale metodo le piante crescono da semplici embrioni contenuti nei semi, fino a diventare gardenie, sequoie o bambù? In che modo le foglie, i fiori e i frutti assumono le proprie forme caratteristiche? Queste domande sono in relazione a ciò che i biologi chiamano “morfogenesi”: la nascita della forma (dal greco morphe = forma + genesis = genesi). La risposta più ingenua consiste nel dire che tutto è programmato geneticamente. Uno dei più perspicaci biologi molecolari, Sidney Brenner, ha così riassunto la situazione nel 2001: “se diciamo semplicemente che lo sviluppo non equivale ad altro che a mettere i geni giusti nel posto giusto ed al momento giusto, tutto qui, ciò è assolutamente vero.

Vedi: 11/12/11 - 18/12/11. Che cosa hanno in comune la mirabile disposizione dei petali di una rosa, le opere di artisti come Dalì, Mondrian, i progetti di Le Corbousier e l’armoniosa spirale della nostra galassia? Per quanto possa sembrare strano, queste realtà così disparate condividono un numero, o una proporzione geometrica, noti fin dall’antichità e designati nell’Ottocento con una serie di definizioni che alludono all’oro, simbolo di ciò che è nobile, inalterabile e prezioso: un numero aureo, rapporto aureo o sezione aurea (pari a 1.618033988749895 ≈ 1.618). Prima ancora, un importante trattato scritto e pubblicato in Italia all’inizio del Cinquecento, il De divina proportione, era giunto a definire queste corrispondenze divine.

Ma la prima rigorosa definizione scritta del rapporto che sarebbe stato chiamato aureo fu formulata, circa tre secoli prima di Cristo, dal fondatore della geometria in quanto sistema deduttivo: Euclide, il matematico greco vissuto ad Alessandria. "Dal cucchiaio alla città... " 15 Stunning Examples of Data Visualization. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses.

La femme artiste n'existe pas | Le blog de Gallica. En quête d'une nouvelle Terre - La planète idéale - Vidéo Dailymotion. Le design est bon aussi pour les brevets. Réalité, perception de la réalité, langage et sens - MUNDO CULTURAL HISPANO. Thérapie cognitive, questions diverses. Panne d’imaginaire dans la ville. Solutions internet dediees aux photographes professionnels avec ou sans minilab, services gratuits pour presenter vendre partager vos photos reportages. Handicap et prostitution. Sanctuaire mystique... | L'esprit de la Race…. Odin et l'oeil unique. Il est temps d'enseigner la mémoire à l'école. 22 coiffures pour filles paresseuses. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. Thème n°1: Mouvement et interaction. Acoustic water dance. La table des couleurs | CommentCaMarche.

Anarchisme et religion. Créer au Féminin - Nouveaux portraits. Devenir fasciste, avec la confusion, c’est possible ! « Anarchiste », « libertaire » : appellations peu contrôlées, par Jean-Pierre Garnier (Le Monde diplomatique, janvier 2009) 10 tentatives de réponse à 10 clichés sur l'anarchie. L'instrumentalisation de l'antifascisme. L'argent, le sang et la démocratie. Stop au fichage ADN de la population. A model for the learning process. And why it helps to have one. Changeons de paradigme. Jeux d'animation pour un groupe de jeunes. "A-t-on encore besoin des journalistes ?", d'Eric Scherer : une presse en mutation. Histoire de la marque Tiffany's. `marchandisation du sexe.