background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a contribué à ce kit ? Info ou infaux ? Les outils pour éviter les fake news. EMC 1re : Le cyber-harcèlement - HedgeDoc. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu.

FAKE

□□□Comment apprendre à décrypter les graphiques, infographies, visuels sur les données...divers et variés qui sont utilisés et circulent un peu partout ? □Atelier #DéclicCritique du #CLEMI dédié à. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. La méthode pour démonter une théorie du complot. Sans titre. Fact check : « Les réfugiés sont-ils mieux accompagnés que les SDF » ? Un « migrant fraîchement débarqué » a-t-il le droit à des soins « totalement gratuits lorsque nos compatriotes dans la difficulté sont sans emploi, sans toit, ou renoncent à des soins par manque de moyens ? » Cette citation est extraite d’un discours de Marine Le Pen, lors d’un déplacement à Caudry dans le nord de la France le 24 février 2019.

De nombreux journaux ont dénoncé la désinformation véhiculée par la présidente du Rassemblement national. Néanmoins, en septembre, les premières réponses du gouvernement dans le débat sur l’immigration ont porté sur la lutte contre le « tourisme médical » en pointant des dysfonctionnements dans le dispositif de l’Aide médicale d’état (AME) et sur la régulation de l’immigration professionnelle. Les partisans d’une restriction de l’immigration dénoncent l’AME comme un détournement de la générosité française par des migrants venus en France essentiellement dans le but de profiter de la protection sociale.

BuzzFeed News | Breaking News | Original Reporting | News Analysis. Les adolescents inaptes à discerner la désinformation. Par exemple, 96% de ces étudiants n’ont pas pris en considération le fait que les liens qu’entretenait un site web avec l’industrie des carburants fossiles pouvaient affecter la crédibilité des informations que donnait ce site sur les changements climatiques. Et plus de la moitié (52%) ont cru qu’une vidéo floue diffusée sur Facebook, qui montrait des gens remplissant illégalement des boîtes de scrutin, « prouvait » l’existence de fraudes lors des élections américaines de 2016… alors que la vidéo montrait une scène survenue en Russie. Il s’agit là de deux des six exercices auxquels les chercheurs du Stanford History Education Group (SHEG) ont soumis ces étudiants.

Leur rapport, paru le 18 novembre, conclut que « les potentiels jeunes électeurs » n’ont pas les compétences requises « pour juger de la fiabilité des informations en ligne ». La grande majorité des étudiants (90%) ont échoué au moins quatre des six exercices. (1) Marre de perdre vos cheveux ? Cette vidéo de l'Inserm va vous surprendre ! FAUX que ca çesse. (1) Hygiène Mentale. Détecteur de rumeurs. Actualité | Fake news et désinformation: éduquer plutôt que réguler... Oui mais comment? La Chine, CRISPR et les post-humains. L’affaire des jumelles chinoises Lulu et Nana dont le génome a été modifié par nucléase CRISPR est en passe de devenir une saga.

Le sort de He Jiankui, le scientifique qui a organisé leur naissance, est au centre des interrogations. Il aurait tour à tour disparu des radars ; en passe d’être condamné à mort ; sur le point d’être proclamé héros national ; et aujourd’hui on le soupçonne d’avoir voulu donner aux deux bébés, grâce à la modification génétique, une intelligence et une mémoire hors du commun en même temps qu’une immunité au VIH. Retour sur les enjeux des utilisations des nucléases sur l’humain, entre rumeurs et avènement d’une nouvelle espèce post-humaine. Le posthumain, figure mythologique de la philosophie moderne Le thème de l’humain génétiquement augmenté, qui se différencie de l’espèce « naturelle » est relativement ancien. Les selfies de He Jiankui Revenons à l’affaire He Jiankui. Au Guangdong, gérer l’improbable 報道又指出,在有關實驗中,最終有兩名志願者懷孕,其中一名已生下雙胞胎女嬰,名叫露露和娜娜,另一名志願者正在懷孕。

Le « Momo Challenge », une invention médiatique qui n’a jamais vraiment existé. Le « Momo Challenge » n’existe pas. C’est le message passé par plusieurs associations britanniques, qui tirent la sonnette d’alarme dans un article du Guardian publié le 28 février. Il n’y a « aucune preuve confirmée dans ce pays de suicide lié à Momo », épingle un porte-parole des Samaritans, équivalent anglais de la Croix-Rouge autant qu’à SOS-Amitié. Aucune preuve de la réalité de ce « Momo Challenge » non plus selon la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC). Le UK Safer Internet Centre (Centre pour un Internet plus sûr) va même jusqu’à parler de « fake news » et de « mythe ». En France, « il n’y a pas eu de cas de suicide ni de blessé lié au Momo Challenge », explique au Monde Samuel Comblez, directeur des opérations de l’association e-enfance, une plateforme d’appels pour jeunes en difficulté sur Internet : « C’était surtout une légende urbaine avec de nombreux faux Momo, qui a suscité l’excitation des adolescents qui aiment se faire peur.

Le Monde. Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ? Récemment, les flambées de maladies évitables par la vaccination ont augmenté au niveau mondial. On le constate notamment en ce qui concerne la rougeole, dont les cas se sont multipliés dans des régions du monde où l’on pensait qu’elle avait été éradiquée. Pour cette raison, en 2019 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de l’« hésitation vaccinale » (autrement dit, la réticence ou le refus de vacciner malgré la disponibilité des vaccins) l’une des 10 menaces sanitaires mondiales.

Bien que les raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas se faire vacciner soient nombreuses et complexes, les changements survenus ces dernières années dans la façon d’accéder à l’information peuvent expliquer en partie cette augmentation des hésitations à la vaccination. Read more: Vaccination : pourquoi tant de défiances ? Si les scientifiques veulent contrer cette inquiétante tendance à la hausse de l’hésitation vaccinale, des stratégies de communication efficaces seront indispensables. « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace »

Loi sur les « fake news » : comment s’en prendre à l’origine du mal. La post-vérité, avec ses « fake news » et ses « faits alternatifs », menacerait nos démocraties. Que cette idée soit fondée ou non, l’urgence commande surtout de s’intéresser aux potentielles conséquences d’une future loi contre les fausses nouvelles, et aux possibles contours de cette loi. La tentation paternaliste Lorsque déferlent les mensonges, les non-sens et autres « bullshit » (concept philosophique élaboré par le philosophe américain Harry Frankfurt), une réaction spontanée consiste à s’en remettre à une autorité pour faire le tri. Les citoyens, déboussolés, ne sachant plus à quoi se fier, devraient être guidés pour retrouver le chemin de la vérité. Comme n’importe quel paternalisme, celui-ci, quoique défendable dans certaines circonstances, est souvent douteux dans une société libérale où les individus sont censés être traités en adultes capables de se tromper, et où l’on attend d’eux qu’ils apprennent ensemble de leurs erreurs pour collectivement approcher la vérité.

Élection française - CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“.

Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Desintox. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité.

Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ?

10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. Tech & Check - Des scientifiques face aux fake news. Haro sur les fake news.

Les « fake news » font désormais l’objet d’une intense attention. On les nomme pudiquement en anglais comme pour suggérer qu’elles viennent d’ailleurs. L’opinion publique, les médias, le monde académique et les responsables politiques sont unanimes, voir de telles contre-vérités envahir l’espace public n’est pas acceptable. Il y a un certain consensus sur la nécessité de combattre ce phénomène dont les conséquences sont perçues comme menaçant le fonctionnement politique. En France, le président de la République a annoncé lors de ses vœux à la presse, le 3 janvier dernier, son intention de légiférer sur le sujet. C’est en effet à partir d’une élection, celle de Donald Trump à la présidence des États-Unis, que l’intérêt pour les fake news a pris une telle ampleur. Les tendances publiées par Google Trends confirme clairement la date du début de ce phénomène dont l’intérêt politique et médiatique est resté fort depuis.

Une vieille histoire L’économie des (fake) news Recherche de transparence. Fake news : l'histoire secrète de leur succès | Pour la Science. Le saviez-vous ? Le 11 octobre 2017, Google a racheté Apple. La Nasa exploite des enfants parqués dans des camps sur Mars. À Padoue, un restaurant chinois sert des pieds humains en hors-d’œuvre. Vous avez nécessairement vu passer ces informations. Faut-il préciser qu’il s’agit de rumeurs infondées... ?

Pourtant, elles ont été amplement colportées ou au moins commentées. De nombreux sociologues se sont penchés sur les phénomènes sociaux liés à Internet et à ses médias, et notamment sur la « viralité » des informations infondées ou fausses. Grâce à l’analyse de grandes masses de données, cette discipline étudie les phénomènes sociaux de façon quantitative. Les racines de la désinformation Nos travaux s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Internet a modifié la façon dont les personnes s’informent, interagissent, trouvent des amis, des sujets et des intérêts communs, filtrent les informations et se forgent leurs propres opinions. Le saviez-vous ? Les racines de la désinformation. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR.

Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile. Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités.

En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus Mécanismes de diffusion. Sur YouTube, les " anticonspi " veulent " occuper le terrain " Theconversation. « L’initiative d’un seul homme suffit à déclencher mille impondérables qui modifient la face du monde […] Par la règle éternelle du cycle, notre science nous ramène au point de départ et le prétendu progrès ressuscite le diseur d’autrefois.

Jadis les hommes en rond écoutaient l’aveugle aux cheveux blancs dont les yeux s’usèrent sur trop de spectacles. Aujourd’hui, murés dans leur chambre comme dans leur existence quotidienne, atteints d’une égale cécité, les hommes écoutent celui qui voit pour eux. » L’auteur de ces phrases pourrait commenter l’Internet si, en 1928, son article « Le parleur inconnu » (Lucien Farnoux-Reynaud, dans Le Gaulois, 17 juillet 1928) ne faisait part des problématiques d’un récent média prescripteur : la radio. Une décennie plus tard, alors que l’usage du poste de radio s’est pleinement démocratisé, le 30 octobre 1938 à 19 heures 35, la troupe du Mercury Theatre dirigée par Orson Welles adapte en direct, sur la chaîne américaine CBS, le roman d’H.G. The Conversation.

Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox.

Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ». -> lien vers la séquence <- Une chronique d’Emmanuel Grange Partagez la connaissance ! Faux témoignages, caméras cachées : comment le « Washington Post » a géré une campagne de déstabilisation. Dans un rare exercice de « métajournalisme », le quotidien a raconté comment une femme travaillant pour une organisation conservatrice a tenté de manipuler des journalistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Depuis le début de la semaine, le Washington Post révèle, à la manière d’un feuilleton, comment ses journalistes ont évité de se faire piéger par une femme tentant de se faire passer pour la victime d’un viol perpétré par un homme politique républicain.

Au fur et à mesure des articles, on découvre qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé ou d’une mauvaise blague. La supercherie, méticuleusement préparée, faisait partie d’une campagne de déstabilisation bien plus large organisée par Project Veritas, une organisation conservatrice dont le but avoué est de tendre des pièges à des médias mainstream pour ensuite les discréditer publiquement. . « L’essence de ce complot a été de nous tromper et de nous ridiculiser », écrit le directeur de la rédaction du Post, Marty Baron. Fake news : engager enfin un débat public confisqué… Le coût de l’information favorise les fake news.

Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information » A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook. Fake news et complotisme, pourquoi une telle accélération ? Les fausses nouvelles de la Grande Guerre, des « infox » avant l’heure. Lynchages de Roms : les mécanismes du stéréotype.