background preloader

Presse

Facebook Twitter

Faites la une ! — Doc Martine's. La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres...

Faites la une ! — Doc Martine's

Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n'y a plus qu'à ajouter du texte et des photos. La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s'en servir. Semaine de la presse et des médias. Liberté d'expression et d'information. Rencontre filmée À quoi sert la liberté d'expression ?

Liberté d'expression et d'information

Depuis quand existe-t-elle ? A-t-elle des limites ? Des élèves de CM1 et CM2 ont rencontré Philippe Dessaint, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et l'ont interrogé. Portrait d'Ali Ferzat, caricaturiste syrien exilé en France, Prix Sakharov. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart.

[SPME 2017] Le choix des informations. [SPME 2017] La presse en 5 records. [SPME 2017] L'écriture. Public [SPME 2017] L'écriture created using It's a blank template template published by manderley_dream Views Tweet Share Sarah RÉMY, professeur documentaliste @Manderley_dream Mars 2017 L'écriture journalistique.

[SPME 2017] L'écriture

Introduction à l'article de presse. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart. En 2027, aura-t-on encore besoin de journalistes ? Le futur des journalistes ?

En 2027, aura-t-on encore besoin de journalistes ?

Encore faudrait-il qu’ils existent, et que leurs cartes de presse n'aient pas atterri dans les mains des robots. Aux 10e Assises du Journalisme, rendez-vous annuel de prospective qui se tenait du 15 au 17 mars à Tours, les patrons de presse ont tenté d’ébaucher les contours de la presse de demain. Pour aboutir quelque part entre nouveaux outils, lecteurs producteurs d’info et discrédit qui pèse sur une profession jugée « hors-sol ». En 1889, Jules Verne avait imaginé ce que serait la vie d’un journaliste américain… mille ans plus tard. Sous un ciel « sillonné par des milliers d'aéro-cars et d’aéro-omnibus », Francis Bennett rejoignait la rédaction de son journal qui n’était plus imprimé mais « parlé », et activait son « phonotéléphote » capable de transmettre l’image.

Doc pour docs on The Tweeted Times. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. SPME 2017 : D'où vient l'info ? #SPME2017 Qui nous informe ? #Infodoc #Profsdoc #Leprofdocestla #Infographie. Supports pédagogiques. EXPOSITION BNF questionnaire 332377. Exposition Presse BnF 332374. La presse à la une.

Today’s Front Pages. Anyone seeking permission to use or reproduce the front page of a newspaper featured in our Today’s Front Pages online gallery must contact the newspaper’s publisher directly.

Today’s Front Pages

U.S. copyright laws apply. To protect the Newseum’s agreement with the newspapers featured in the gallery, a watermark is occasionally instituted during news events of historic significance. The front page archives include dates of historical significance only. The Newseum is not responsible for the content on the front pages. Share link_type: internal_linkexternal_url: 2292new_window: 0. Lire et analyser une caricature ou un dessin de presse. Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe. InShare2 En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif.

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe

Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Les fiches outils. Quiz : Apprendre le français - Merci professeur ! “Spécial presse“ Quiz : Apprendre le français - Merci professeur ! “Spécial presse“ [SPME 2017] Qui nous informe ? Je fais la une. Decod'actu - Francetv Éducation. 24h dans une rédaction. Nos ressources vidéos - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information 24 ressources vidéo Les Chaines sur Internet Peut-on tout montrer dans les médias ?

Nos ressources vidéos - CLEMI

Les stéréotypes dans les médias. Nos ressources vidéos - CLEMI. Nos ressources vidéos - CLEMI. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde. Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde. C'est quoi la liberté d'expression. C'est quoi la liberté d'expression. Parcours de recherche sur la liberté de la presse.

Parcours de recherche sur la liberté de la presse. Parcours de recherche sur la liberté de la presse. Parcours de recherche sur la liberté de la presse. Parcours de recherche sur la liberté de la presse. Parcours de recherche sur la liberté de la presse. La liberté de la presse - Collège Henri Bergson. Dans le cadre de l’EPI sur les médias et le traitement de l’information de Mme Boscheron (anglais) et Mme Tlemçani (Histoire-Géographie-EMC), les élèves de 3A vont se rendre au CDI pour suivre un parcours de recherche sur le thème de la Liberté de la presse.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson

Ce parcours, constitué d’un certain nombre de ressources présélectionnées, est accessible à l’adresse suivante : Les élèves auront à répondre à un questionnaire se rapportant aux ressources du parcours. Les médias français à la chasse aux informations trompeuses. Comment se fier à une information ?

Les médias français à la chasse aux informations trompeuses

Question déterminante en ces temps d’élections, et alors que nos sources se démultiplient et évoluent, en particulier les réseaux sociaux. On parle beaucoup de "fake news", d’informations trompeuses, mais le champ est plus large et Le Monde, notamment, réagit. L'idée du Monde est née fin 2015, alors que les rumeurs s’amplifiaient encore après les attentats. Elle aboutit ce mercredi à "Decodex", une base de 600 sites référencés par degré de fiabilité. Des sites avant tout français, mais aussi anglais, américains et allemands, distingués par 5 couleurs : du rouge au vert. A l’origine de ce projet, Samuel Laurent, le responsable de la rubrique "Les Décodeurs". A lire Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » (Le Monde) Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI. Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme.

Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI

Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études : Dossier pedagogique 2017. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Fauxtographie : l'Histoire manipulée.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes.

La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets. Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait.

A SUIVRE La relation entre les médias & l'élection présidentielle décryptée en 10 articles, la semaine prochaine sur @InaGlobal ! #compol. TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré. Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or) Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux).

Il fait l’objet en parallèle, d’un projet Etwinning ’’ Faisons EMI, ami’’. Trame : A la une. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).