background preloader

Veiller

Facebook Twitter

Veille - Approches par compétences, tâches complexes. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Tutoriel scoop it. Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques.

Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) 5. 5e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS EL 2e année, communiquer sur sa veille avec Scoop.it 6. 6e scénario : en lycée, avec des élèves de BTS 1ère année Informatique, de 1ère et Tale ES, initiation à la veille pour la réalisation d’une revue de presse Description du scénario et séquence.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. L’académie de Toulouse participait pour la 3ème année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Le principe de ces travaux est d’échanger entre académies et de produire des scénarios pédagogique autour d’un thème commun. Cette année le thème était "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille" L’équipe était constituée autour de Pierre Rivano, IA IPR EVS, de 5 professeurs documentalistes (1 de collège, 2 de lycée et 2 de lycée professionnel). 4 réunions de travail se sont tenues pendant l’année, l’essentiel des échanges a eu lieu par mail ou téléphone. Échanges inter-académiques : Florence Canet avec Didier Mouren de l’académie de Nice autour de la pertinence de l’utilisation d’un outil de curation de type Scoop.it pour la veille en lycée professionnel. Les échanges ont eu lieu régulièrement par mail et par téléphone. Échanges intra-académiques : Productions : Un dossier sur les usages pédagogiques de la curation, en ligne :

Cartographie des sources. Cartographier les sources d’information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites. Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée.

Elle permet d’identifier le type d’information (journalistique, scientifique, promotionnelle, etc.) produit et d’estimer sa validité. » Wikinfodoc FADBEN Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…).

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement.

Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux. Quels usages professionnels pour le social bookmarking ? Comprendre le social bookmarking à travers Delicious - Partie 2. Dans la première partie, nous avons vu ce que pouvait apporter le Social Bookmarking dans la gestion de ses Favoris. Voyons maintenant comment mettre en œuvre ces concepts généraux dans le réseau de Social Bookmarking le plus connu, Delicious.

Inscription Sur Delicious • L’inscription sur Delicious se fait en deux grandes étapes en y créant un compte ce qui demande quelques informations de base . Il faut ensuite choisir un pseudo pour Delicious, cela donnera une URL du type delicious.com/votre_pseudo. . • On vous propose ensuite l’installation facultative d’une extension pour votre navigateur, ici pour Firefox. Le système de Social Bookmarking de Delicious va alors venir compléter et améliorer le système local d’enregistrement de signets proposé par défaut par votre navigateur.

On peut aussi installer deux bookmarklets, Bookmark on Delicious pour sauvegarder un nouveau favori sur votre compte Delicious et My Delicious pour visualiser tous les signets sauvegardés sur votre compte. Delicious. Usages pédagogiques du social bookmarking. Un outil de curation ? Podcasts et Pédago.