background preloader

Ressources 1er degré

Facebook Twitter

Www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_vie_des_civils_pendant_la_grande_guerre-4.pdf. Frise chronologique documentée. Ressources pédagogiques autour de l'analyse des monuments aux morts. Was wäre wenn... L'Expo de la semaine : Revivre la Grande Guerre. Visite gratuite pour les enseignants.

L'Expo de la semaine : Revivre la Grande Guerre

Pour s'interroger, comprendre et réfléchir sur le premier conflit mondial, la Bibliothèque nationale de France et la Cinémathèque se sont entendues, en partenariat avec la Mission du centenaire, pour offrir au public, une exposition, "Eté 14, les derniers jours de l'ancien régime", et une rétrospective de films de mémoire. Une invitation à revisiter les événements, à comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là. Cent ans après, la question de savoir pourquoi la guerre a éclaté au milieu de l'été 1914 continue de se poser. Les enseignants disposent d'approches spécifiques très variées pour appréhender cette période avec leurs élèves fiches pédagogiques, ateliers..Les visites libres sous leur conduite sont gratuites à la BNF. "Eté 14, les derniers jours de l'ancien régime" Presse à l'école - Association Régions Presse Enseignement Jeunesse - CLEMIOpération nationale autour du Centenaire de la Premiè.

1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions. Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.

1914-1918 : la Grande Guerre vue du Sénat, procès-verbaux et rapports des commissions

Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates. Eduscol : Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Eduscol : Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.). Eduscol - France Inter : Préparer le centenaire de la grande guerre "Si nous vivions en 1913", une série d'émissions à écouter s. CRID 14-18 - La Grande Guerre à l'école primaire. CIDEM - Louis, soldat de la Grande Guerre - aborder la citoyenneté pour les 8 - 12 ans.

Conseil général du Nord - Exposition virtuelle "Sur les chemins de la Grande Guerre". La représentation du soldat pendant la Grande Guerre : le quotidien du soldat. Présentation de l'auteur, intérêt des carnets Instituteur et secrétaire de mairie dans un village du Loiret, Orveau, il est mobilisé en août 1914 à l'âge de trente ans.

La représentation du soldat pendant la Grande Guerre : le quotidien du soldat

Il laisse derrière lui sa femme Angélique, institutrice elle aussi à Orveau ainsi qu'un petit garçon d'environ cinq ans dont on sait peu de chose car il n'en parle pas dans ses carnets. On pense qu'au départ, Charles Barberon a écrit son expérience de guerre sur des carnets comme ceux que possédaient la plupart des soldats : petits et minces, ils trouvaient facilement place dans la poche ; puis, au cours de ses permissions, il a recopié ses textes sur les deux carnets beaucoup plus grands (sensiblement format A4) que l'Historial a achetés. Les quinze mois qui séparent les deux versions sont l'occasion pour l'auteur d'ajouter les commentaires et les réflexions que lui permet le recul du temps ainsi que l'expérience acquise au front. Charles Barberon est démobilisé en mars 1919. Les partenaires liés à la mémoire. Institutions Ministère de la défense La direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense mène des actions pédagogiques autour de la mémoire des guerres et des conflits contemporains, en particulier autour des deux guerres mondiales.

Les partenaires liés à la mémoire