background preloader

Calcul mental CM1 : programmation et générateur

Calcul mental CM1 : programmation et générateur
16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que 1. les élèves progressent et se voient progresser.2. En revanche, je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Au risque de me répéter, ce que j'aime dans ces tests c'est qu'ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j'en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n'aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical pour séparer les questions des réponses. Voici donc, pour le CM1 d'abord. Période 1 Période 2 Période 3 Related:  Calcul mentalCalcul mentalMathématiques

Calcul mental : défi CM 21/4 : ajout d'un graphique de suivi à colorier20/4 ajout de 4 feuilles de défi au format PdF Quand j'avais des CM2 (en stage filé), je leur donnais de temps en temps un "défi des 50 calculs en 3 minutes". C'était une liste de 50 calculs relevant des calculs "à automatiser en fin de primaire" (des tables, des x 10 et x 100, des x25 ou 50, des + 9 ou - 9, des compléments à 100, doubles, triples, moitiés, quarts...). On est parfois en calcul "réfléchi", parfois en calcul mémorisé. Je viens de créer un fichier pour générer automatiquement les tests que je créais à la main à l'époque. Le principe c'est que les élèves doivent essayer de traiter les calculs dans l'ordre et le score valorise les élèves qui ont la plus grande chaine ininterrompue de calculs justes. Dans cette version, j'ai mis les réponses sur la feuille (!). Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. A la fin, tout le monde reporte son score sur un graphique. Grahique de suivi à colorier :

Calcul mental : défi CE 21/4 : ajout d'un graphique de suivi à colorier. J'ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s'agit de trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c'est vraiment fastoche, mais puisque le but est d'aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d'aisance dans la manipulation des nombres. Je n'ai mis aucune table (parce qu'il y a des tests "special tables" ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d'unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure ... (à imprimer sans rien toucher. 4 défis différents en format PdF (pour ceux qui n'aiment pas les tableurs) : Un graphique de suivi (vierge) à colorier pour voir ses progrès Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. Information sur le calcul du score : On compte le nombre de bonnes réponses. Exemples :

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique: Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... Quand il n'y a plus de cartes sur la table, le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes. 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène. Le jeu se joue en 3 sets. 1er set : A est l'arbitre, B et C s'affrontent. Cela prend environ 10-15 minutes par semaine.

Révision des tables CE1-CE2 Par Charivari dans Cycle III Maths le 14 Décembre 2009 à 21:08 Pendant les vacances, je voudrais que mes CE1 révisent leurs tables d'addition, et les CE2 les tables x2 à x5 avec ces petites "pistes de calcul" : et Les fichiers PdF sont ici (je les imprime en mode "2 pages par feuilles") Vous aimerez peut-être aussi, pour apprendre les tables : cartes recto-verso tables

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page. C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Comment ça marche ? Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) : CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication) Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)Ceinture jaune : idem précédente + table de 5 (8 calculs en 1 minute)Ceinture orange : idem précédente + table de 3 (8 calculs en 1 minute) Ceinture rose : idem précédente + table de 4 (8 calculs en 1 minute) CE2 et CM Concrètement ? Chaque élève révise ses tables à son niveau.

Manuels et Cahiers Sésamath - Téléchargements - Cahier Sésamath CM2 (2013) Introduction Comme les cahiers Sésamath pour le collège, les fiches qui composent ce cahier sont sous licence libre. Vous pouvez ainsi les télécharger, les imprimer (format PDF) ou les modifier à partir des fichiers sources (format ODT) avec le logiciel OpenOffice ou LibreOffice. Pour faciliter encore cette utilisation en classe, toutes les fiches sont en noir et blanc et chaque fiche est composée d'une unique page au format A4. Le cahier Sésamath CM2 s'inscrit dans la volonté de Sésamath de s'investir dans la liaison entre l'école et le collège. Au delà des documents écrits, leur accompagnement numérique est à votre disposition : le cahier numérique CM2 (aussi accessible en cliquant sur la couverture en haut de cette page) comporte des exercices interactifs, des corrections animées, etc. L'objectif pédagogique du cahier Sésamath CM2 est d'offrir une collection d'exercices utilisables avec les élèves, dans le strict respect des programmes officiels. Ouvrage entier Ressources par chapitre

Générateurs de tests de tables 12/10/11 : Ajout de test de divisions avec restes3/3/2011 Ajout des générateurs de multiplications à trous et de divisions (Introduction pour les collègues blogueurs : si vous utilisez ces générateur pour votre classe, merci de ne pas les publier sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler). Voici 6 fichiers qui permettent de générer automatiquement des tests de tables d'addition, de multiplication ou de division en choisissant les tables testées (3 tests par page ou 1 seul grand test, suivant le fichier choisi). En page 2, on a une page de correction qui peut servir à réaliser un fichier autocorrectif ou bien à vous faciliter la correction (qui est ch... heu, fastidieuse, je vous préviens). On peut, par exemple, faire faire un graphique de suivi de leur score aux élèves... IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu'avec une version française, et assez récente, d'Excel, ou bien avec Open office Calc. Ca se corse... 6.

XtraMath Veuillez mettre à niveau votre navigateur Désolé ! Votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales requises pour XtraMath. XtraMath nécessite au minimum Internet Explorer 9, Safari 6, Google Chrome 19 ou Firefox 28. P.S. CM-Mesures-Le périmètre d’un polygone Dans la lignée de mes fiches de géométrie, voici 6 fiches d’activité autour de la notion de « périmètre d’un polygone« . Je me suis en effet rapidement aperçu qu’il était difficile pour mes élèves de compter les carreaux dans un manuel sans pouvoir annoter la figure (des côtés sont oubliés et les calculs sont erronés). Avec ces petites fiches, plus de souci ! Les compétences visées : Calculer le périmètre d’un polygoneAppliquer des formules de calcul (périmètres du carré et du rectangle)Tracer un polygone à partir d’un périmètre donnéRésoudre des problèmes impliquant des calculs de périmètre Bonne lecture !

Jeux de calcul mental 29/4 : ajout des liens vers les dominos de Gael (fractions et Révolution) Voici un petit jeu de révision des tables "difficiles" (x7, x8 et x9) qui se joue en classe entière (jusqu'à 30 joueurs. Durée de partie : 5-10 minutes. Contenu : 30 dominos. Règle du jeu : On distribue un ou deux domino(s) par élève (si possible, faire en sorte que les élèves qui ont les dominos marqués départ et fin aient deux dominos). Comme chaque domino est présent deux fois, le but du jeu est donc de réagir avant son copain (qui a le même domino). Voilà le fichier : clic pour les dominos (pdf) Remarque : ce principe de "dominos" peut être utilisé pour tout plein de jeux en classe entière pour réviser sur tous les sujets (Qui a l'infinitif de "aller" ? Témoignages vécus (extraits des commentaires ): Nouchka : On chronomètre le temps de la classe et il s'agit à chaque fois de faire mieux, les élèves n'ayant jamais le même carton... D'autres dominos créés par d'autres profs à la suite de celui-là :

CP : Jeu des dizaines et des unités des nombres de 10 à 19 Youpiii ! Encore un jeu pour les CP ( et je vais m’en servir avec une de mes petites élèves de CE1 qui a besoin de manipuler des tous petits nombres en APE) !!!! C’est Lestat qui nous l’offre !!! C’est un petit jeu sur les dizaines, et surtout les nombres entre 10 et 19. ( Il existe maintenant pour les nombres de 0 à 10 : ici ) Ils placent (ou le maître place) une carte dans le toit, à eux de trouver 6 autres cartes correspondantes. On plastifie la maison et les cartes et c’est parti !!! Voici donc le jeu des dizaines : Jeu des dizaines Ce jeu existe maintenant pour les nombres entre 0 et 10. Les affichages de nombres de 0 à 10 : ici Les rituels « Ecriture des chiffres » : ici Le nouveau jeu-ateliers en numération : ici

Livret de calcul mental CE2 - Ciloune-instit : Blog d'une instit' ordinaire Par ciloune dans CE2 Maths le 2 Novembre 2011 à 22:28 Edit du 02/11/2011 : Mise en ligne du livret pour la période 2. Merci à CPGLF de m'avoir envoyé ta version. A la manière du livret de calcul mental de Bruce Demaugé-Bost (ici), je vous propose mon livret de calcul mental pour la première période, basée sur la méthode CapMaths. Chaque semaine, les enfants reçoivent une nouvelle feuille. Je vous donne les deux versions (PDF et Powerpoint) car lorsque je convertis mon fichier en PDF, une de mes polices s'affiche mal. Livret de calcul mental CE2 - PDF Livret de calcul mental CE2 - PPT Livret de Calcul mental CE2 (PPT ancienne version) Fichier Calcul Mental, CE2 - Période 2 PDF Fichier Calcul Mental CE2 - Période 2 (PPTx) Afin de voir plus rapidement les notions pour lesquelles certains élèves ont du mal, j'ai également élaboré un petit système de notation autonome (à remplir par l'enfant lui-même). Fichier de résultats

Jeux et ateliers de numération C'est LA BASE ! Je pense sincèrement que si nos chers élèves connaissaient bien les différentes représentations des nombres, on aurait moins de souci par la suite tant en numération qu'en calcul mental. Ce principe s'appelle en neurosciences la subitisation (action par laquelle on reconnait des quantités sans avoir à les compter, comme le font naturellement les jeunes enfants avec de petits nombres). Je partage avec vous dans un premier temps, des powerpoints pour un travail en collectif ou en petit groupe sur la reconnaissance de ces représentations : doigts, dés et boites de 10. Ils sont au format modifiable afin que chacun puisse mélanger les cartes au fil des séances, en supprimer certaines (on peut ne travailler que sur les nombres de 0 à 5 au début de l'année ou suivant son niveau...). Boites à compter - crayons Boites à compter - sorcières Boites à compter - halloween Boites à compter - rennes Boites à compter - pingouins Boites à compter - poussins Boites à compter - chaperon rouge

Related: