background preloader

Attention

Facebook Twitter

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Séquence 5 : Les neurones et la concentration. ATOLE 7 - Questions à J-P Lachaux-Atole-Adole-Mooc. Cerveau, mode d'emploi par jerome.hubert123 sur Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend.

Cerveau, mode d'emploi par jerome.hubert123 sur Genially

Thèmes Liste La chaîne Youtube pour s'abonner Jérôme HUBERT@Hubertjer À utiliser en classe ou à distance. Mise à jour : 17 mars 2021 Le cerveau Le neurone Le coronavirus Les 4 piliers de l'apprentissage. Conférence de Jean-Philippe Lachaux, Centre de recherche en neurosciences de Lyon, INSERM - Améliorer l'attention à l'école : programme ATOLE - Réseau Canopé. SKS 2012 FonctionsCognitives 06ch OCR. Neurosciences et éducation (7/7) : L'attention et la motivation. Le développement des capacités attentionnelles dans l'apprentissage.

Le ceveau au milieu d'un univers de sollicitations. Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en sciences cognitives. Thema n°2 - février 2019 - L'attention. Dans ce numéro La surcharge d’informations qui peuplent notre quotidien, depuis les publicités jusqu’aux alertes e-mails, aux SMS ou aux jeux vidéo, soumet notre système neuronal attentionnel à rude épreuve.

Thema n°2 - février 2019 - L'attention

L’attention est « capturée » par ces pièges, et se trouve modifiée dans sa structure par le rythme des médias. Impossible, dès lors, de piloter soi-même son attention puisqu’elle est activée artificiellement de l’extérieur. Une si fragile attention. Capter l'attention d'un enfant… Avec une belle histoire, c'est si facile !

Une si fragile attention

Mais avec des lignes de chiffres et de tables de multiplication, c'est... plus difficile ! Pourtant, le défi de l'école se noue en partie ici : comment gérer l'attention de l'enfant, comment la cultiver sans l'épuiser, en connaissant ses limites et en lui laissant le temps de se développer à son rythme ? Les connaissances scientifiques relatives à la capacité d'attention progressent : elles n'ont pas encore investi le champ scolaire, qui tarde à en accepter les conclusions. Pourtant, l'urgence existe bel et bien : les troubles de l'attention affectent de nombreux enfants, quoique l'on peine à faire la part des choses entre hyperactivité, troubles de l'attention, élève dissipé… Nous examinerons ici comment mesurer l'attention, comment éviter qu'elle se dégrade au cours de la journée et quels mots utiliser pour la stimuler chez l'enfant. Car sans attention, la pensée reste une ingrate jachère. Les clés de l'attention et de la concentration - Cycle Cerveau - Conférence France Inter - #Vlog 2.

Quand l'innovation technologique détruit la volonté humaine. Quand le cerveau butine. Se concentrer dans un monde de distractions... Jean-Philippe Lachaux. L'attention à l'école par Jean Philippe LACHAUX. Les petites bulles de l attention. Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. Jean-Philippe Lachaux. Test Your Awareness : Whodunnit? Capter l'attention pour une meilleure rétention ! Quand on consulte un cours en ligne, c’est parce qu’on veut apprendre quelque chose de nouveau, cela paraît une évidence.

Capter l'attention pour une meilleure rétention !

Pourtant, la plupart du temps l’apprenant aura du mal à garder son attention de bout en bout et donc n’atteint pas l’objectif d’apprentissage. Des contenus de formation peu captivants tant sur la forme que sur le fond sont souvent la cause du décrochage de l’apprenant qui ira chercher une source de formation ailleurs, ou pire changera carrément d’activité. Cette problématique du maintien de l’attention de l’apprenant se pose de plus en plus dans l’environnement technologique actuel :fenêtre pop-up, SMS, notifications en tous genres, appel téléphonique, nouvelle publication sur les réseaux sociaux, etc.

Des stimuli qui viennent facilement détourner l’attention de l’apprenant et interférer dans son apprentissage. Il n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui de se concentrer sur des tâches d’apprentissage autonome. L’attention, c’est quoi ? Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Power point de Nathalie Franc Sélection bibliograhique : Aide-mémoire TDA/H │En 57 notions, François Bange, éd.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Dunod, novembre 2014 L'hyperactivité de l'enfant │100 questions réponses, Nathalie Franc, éd. Ellipses, juillet 2014. Extra classe paroles experts lachaux 20200403 v2. Attention et concentration - Webinaire Valérie Debeaux Ferrandez. The Monkey Business Illusion. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier.

La course à l'attention. : Votre assistant de recherche en SHS. Attention à l'attention - Ép. 2/4 - Les vertus scolaires. L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles.  Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être.

A ceci s’ajoute le contexte numérique qui distrait et donne le sentiment d’être assailli en permanence d’informations diverses – ce qui pose une sérieuse question éducative : The Mature Marshmallow Test. : Votre assistant de recherche en SHS. ATOLE2018 INSERM Document de SYNTHESE 0. Enseignants. Attention - Sciences cognitives. Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages.

Tous les enseignants ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs !

Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages

». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ? Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et fondateur du programme pédagogique ATOLE, définit cette notion de la façon suivante : « Être attentif, c’est concentrer l’énergie de son cerveau pour bien entendre, bien comprendre, bien voir, se souvenir… ». 3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école. Dans son livre Comprendre le cerveau de son enfant , Pascale Toscani formule trois propositions pour améliorer la performance du système attentionnel des enfants et des adolescents à partir des connaissances les plus récentes sur le cerveau humain.

3 pistes pour améliorer l'attention des enfants et adolescents à l'école

L'Agence des Usages. L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées.

L'Agence des Usages

Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) :