background preloader

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.
Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C’est simple comme chou. Toute l’astuce c’est : 1. 2. Je dis « Claaaaass ? J’utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m’en passer. L’essayer, c’est l’adopter. Des petites remarques en vrac :

https://www.charivarialecole.fr/archives/1476

Related:  PédagogieDisciplines : Collège Lycée - Tronc commun...Gestion de classe

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian.

Sciences : Plateforme multimédia du CNRS Découvrez la recherche scientifique en images sur la nouvelle plateforme CNRS Images, née du regroupement de la photothèque et de la vidéothèque du CNRS. Vous pourrez y retrouver tous ses contenus multimédias : images, photographies, vidéos, expositions… Les quelques 50 000 photos et 2 000 vidéos en ligne du CNRS bénéficient ainsi d’un nouvel écrin graphique et ergonomique. Réalisés directement par les scientifiques ou les équipes de CNRS Images, les contenus sont enrichis de légendes documentaires et consultables gratuitement en ligne. CNRS Images propose également des dossiers sur les actualités scientifiques (découvertes, missions…) et sur les thématiques de société explorées dans les laboratoires du CNRS, comme le changement climatique ou la robotique… L’équipe de CNRS Images accompagne les professionnels de l’image et les médias pour des cessions gratuites ou des ventes de ces ressources uniques en leur genre. Accéder à la nouvelle plateforme CNRS Images :

Whole Brain Teaching Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes.

MOOC : Six cours en ligne pour enseigner autrement L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur de ces cours en ligne à destination des enseignants du collège à l’université. L’enseignement nécessite une perpétuelle adaptation. Les enseignants sont amenés sans cesse à expérimenter, élaborer de nouvelles formes de pédagogies et à s’interroger sur les différentes méthodes d’apprentissage.

Petites astuces pour un retour au calme ! Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge !

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant « Nous allons continuer notre travail sur les fractions. Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation. Une web-série documentée

Education au cinéma par François Cellier sur Genially European film factory Lumni cinéma Zéro de conduite Pour une classe paisible mais active Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme. Comment avoir une classe calme ? Je vais peut-être oublier plein de choses, mais voilà ce que le sujet m’inspire : D’abord, tous les « systèmes » de bons points, de tampons(*) ou de « machins » dans lesquels les élèves « montent et descendent » au cours de la journée ou de la semaine ont des effets pervers importants pour des effets positifs que je trouve finalement très minimes. Les élèves sages restent « dans le vert ».

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ?

Related: