background preloader

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe.
Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C’est simple comme chou. Toute l’astuce c’est : 1. 2. Je dis « Claaaaass ? J’utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m’en passer. L’essayer, c’est l’adopter. Des petites remarques en vrac :

https://www.charivarialecole.fr/archives/1476

Related:  PédagogiePédagogieRessources tous cycles

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Note d'Information n° 21.05, février 2021 Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian.

Claire Lommé : Mes 4èmes ne sont pas des perroquets... Cette année, j’ai une classe de quatrième. L’ensemble des enseignants qui s’adressent à elle la trouvent bruyante, voire agitée. Un nombre impressionnant d’heures de retenue a été distribué depuis le début de l’année, et plusieurs élèves ont été exclus temporairement de l’établissement, pour des faits pas anodins du tout. En première période, j’ai vraiment eu du mal à faire travailler cette classe comme je le souhaitais. Leur agitation et le bruit permanent m’ont rapidement agacée, de cet agacement qui fait qu’on arrive en cours sur la défensive. Une partie des élèves de cette classe se comportaient en « potaches » et m’évoquaient des souvenirs d’Eclair : un élève intervient de façon inadaptée, je le reprends, plusieurs camarades renchérissent de façon bruyante et diffuse… J’obtenais un silence concentré parfois, mais rarement.

Mon expérience Whole Brain Teaching ! Si vous suivez ce blog, vous savez que la gestion de classe, c'est un peu mon dada ! Et quand on se retrouve avec des élèves qui sont parfois débordés par leur comportement, qui sont en pleine pré-adolescence ou autres, eh bien on cherche sans doute davantage comment garder le cap dans sa classe afin que les apprentissages se passent bien ! Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu passer il y a quelques mois maintenant des vidéos sur le Whole Brain Teaching (dont une vidéo qui avait d'ailleurs suscité pas mal de débats, voir article ici !) et des articles ont été écrits à ce sujet par des collègues (notamment Zazou et Mallory). Je découvre cette vidéo et suis totalement séduite. Du coup, je cherche à en savoir plus et découvre que cette manière de gérer sa classe s'appelle le Whole Brain Teaching (ou WBT pour les intimes !).

MOOC : Six cours en ligne pour enseigner autrement L’évolution des pratiques pédagogiques est au cœur de ces cours en ligne à destination des enseignants du collège à l’université. L’enseignement nécessite une perpétuelle adaptation. Les enseignants sont amenés sans cesse à expérimenter, élaborer de nouvelles formes de pédagogies et à s’interroger sur les différentes méthodes d’apprentissage.

Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle, 15-28. Prénoms : origine, signification, dictionnaire, documents en ligne LEXILOGOS Prénoms Dictionnaire des prénoms écrire un prénom & choisir une option : • GeneaNet : origine des prénoms & prénoms les plus répandus ces derniers siècles • MeilleursPrénoms : origine des prénoms • prénoms par année : quels sont les prénoms les plus attribués par année ?

Une web-série sur les gestes professionnels de l'enseignant « Nous allons continuer notre travail sur les fractions. Que pouvez-vous me dire sur les fractions ? » C’est ainsi que commence le cours de mathématiques de ces élèves de CM1, filmé pour devenir un épisode de la web-série « Les gestes professionnels de l’enseignant. » Répéter les termes importants, poser des questions, féliciter un élève… Loin d’être anodins, ces petits gestes permettent de maintenir l’attention et la motivation des élèves et de favoriser l’apprentissage et l’auto-évaluation. Une web-série documentée

accueil_018 Le service d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement L’identification des mécanismes générateurs et amplificateurs d’inégalité et d’exclusion scolaires, la lutte contre l’échec scolaire et, d’une manière plus générale l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement et de formation sont au cœur des préoccupations du Service d’Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement - aSPe. Dès 1979, Gilbert de Landsheere, fondateur du Laboratoire de Pédagogie expérimentale - qui deviendra l’aSPe, traduisait l’ouvrage de BS. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissage scolaire. Il contribuait ainsi de manière déterminante à la diffusion d’une conception de l’enseignement et de l’apprentissage qui a amené plusieurs systèmes d’enseignement (dont le nôtre) à faire de la réussite de tous, et des moins privilégiés en particulier, un objectif prioritaire. Pour en savoir plus : description_complete_aspe.pdf

Rituel : Écoute musicale Edit du 27/02/2021 BLIND TEST des périodes 1 et 2 Et c’est Léonie Vincent qui a eu cette idée puis m’a envoyé son travail pour le partager ! Un GRAND MERCI à elle !!

Related: