background preloader

Exposé po03

Facebook Twitter

Quelles élections pour une meilleure démocratie ? Généralisation des primaires, possibilité de voter pour plusieurs partis, tirage au sort… Pour remédier à la crise de légitimité dont souffre le système électoral français, nous aurions tout à gagner, selon le sociologue Yves Sintomer, à nous inspirer d’expériences démocratiques passées ou en vogue ailleurs dans le monde.

Quelles élections pour une meilleure démocratie ?

Depuis le début des années 1960 et les débuts de l’élection au suffrage universel du président de la République, la France n’a pas changé fondamentalement les règles qui déterminent la façon d’élire les représentants et de prendre des décisions. Notre système repose sur quatre piliers. Comment rendre le vote vraiment démocratique. « Vote anti-sarko » accusé d’avoir faussé la primaire de la droite, « vote utile » déjà manipulé par les futurs candidats de la primaire de gauche, « vote sanction » et petits candidats dénoncés pour expliquer le 21 avril 2002… Le vote donne-t-il encore une vraie légitimité d’adhésion démocratique à nos élus ?

Comment rendre le vote vraiment démocratique

Pour la présidentielle, l’élection reine, comme pour beaucoup d’autres, la Ve République ne jure que par le scrutin uninominal à deux tours. Conçu pour faciliter la stabilité partisane, ce mode de scrutin n’a que trop bien fonctionné : en favorisant la victoire du camps le plus rassemblé il décourage le vote pour les petits candidats, appauvrit l’offre démocratique et rend l’électeur frustré, si ce n’est aigri.

Celui-ci devient stratège, vote par calcul, à contre-coeur ou bien ne vote plus du tout. Voici quelques pistes pour redynamiser la grand-messe démocratique de l'élection présidentielle. Comment rendre le vote vraiment démocratique. Classement des pays par indice de démocratie 2020. Le consortium de média mené par The Economist a publié son classement 2019 des pays par indice de démocratie.

Classement des pays par indice de démocratie 2020

Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes. La méthodologie utilisée est décrite en bas de cet article. Le classement des pays par indice de démocratie 2020 sera mis à jour dans les semaines à venir. Cet indice de démocratie, sur 10, permet de distinguer 4 groupes de pays : les démocraties pleines, qui ont un indice supérieur à 8 ;les démocraties imparfaites, qui ont un indice compris entre 6 et 8 ;les régimes hybrides, qui ont un indice compris entre 4 et 6 ;les régimes autoritaires, qui ont un indice inférieur à 4. Chap 2 une republique democratique. La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ?

Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Et quand le concept de démocratie représentative apparaît-il pour la première fois ? N. H. B. H. Théorème d'impossibilité d'Arrow. Le théorème d'impossibilité d'Arrow, également appelé « paradoxe d'Arrow » (du nom de l'économiste américain Kenneth Arrow), est une confirmation mathématique, dans certaines conditions précises, du paradoxe soulevé et décrit dès 1785 par Nicolas de Condorcet.

Théorème d'impossibilité d'Arrow

Supposons que chaque électeur ne puisse exprimer son opinion que de manière qualitative, en indiquant comment il classe les unes par rapport aux autres les options envisagées. Entre deux options, l'électeur indique celle qu'il préfère ou s'il est indifférent entre les deux, par contre il ne peut pas exprimer l'intensité de sa préférence.

Dans ce cadre, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente[1] pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Le mode de scrutin français est-il le plus démocratique ? Résumé de l'exposé Du 4 au 7 juin 2009, dans les 27 Etats membres et l'Union européenne, se dérouleront les élections européennes chargées de désigner par le moyen du scrutin proportionnel, le nouveau Parlement européen.

Le mode de scrutin français est-il le plus démocratique ?

Les élections : Le suffrage et le mode de scrutin - WikiMemoires. D’après DEBASCH, Election renvoie au mode de désignation par les citoyens de leurs représentants ou de leurs délégués soit à l’échelon local, soit à l’échelon national soit dans un cadre professionnel.

Les élections : Le suffrage et le mode de scrutin - WikiMemoires

Proportionnelle. Comment ça se passe ailleurs en Europe ? Les différents modes de scrutin et leurs effets. Ils constituent le mode le plus ancien de désignation des élus.

Les différents modes de scrutin et leurs effets

Il s’agit d’attribuer un (scrutin uninominal) ou plusieurs sièges (scrutin plurinominal) à celui ou ceux qui ont obtenu le plus de voix. Dans le scrutin uninominal à un tour (ex : en Grande-Bretagne), celui qui obtient le plus de voix emporte le siège. Cela a l’avantage de la simplicité. Au plan global, il en résulte souvent pour le parti arrivé en deuxième position une sous-représentation par rapport à son total de voix. Quant aux autres partis, ils n’obtiennent presque aucun élu. Dans le scrutin uninominal à deux tours (ex : en France), la réussite au premier tour est conditionnée par l’obtention d’une majorité absolue des voix, avec parfois l’obligation de réunir un nombre minimal d’électeurs inscrits.

Les différents modes de scrutin. Partout dans le monde, des experts ont tenté de trouver un mode de scrutin idéal traduisant le plus fidèlement possible la volonté des électeurs.

Les différents modes de scrutin

Résultat : aucun système électoral n’est parfait, et chacun a ses partisans et ses détracteurs. Au Québec, le principal reproche envers le mode de scrutin actuel est qu’il serait peu représentatif du choix réel des électeurs. En effet, il est arrivé à 3 reprises, en 1944, 1966 et 1998, qu'un parti élu par une minorité d'électeurs dé­tienne la majorité des sièges en Chambre. En 1944, par exemple, l’Union nationale accéda au pouvoir en remportant 48 sièges et 38 % des voix exprimées. Le scrutin majoritaire est-il démocratique ? - L'Express. Les conditions d'élection des députés suscitent régulièrement débats et controverses.

Le scrutin majoritaire est-il démocratique ? - L'Express

Le système actuel - mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours dans le cadre de circonscriptions - permet de dégager de nettes, parfois même écrasantes, majorités. Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et au moins 25 % des voix des inscrits sur les listes, il est élu.