background preloader

VOTER

Facebook Twitter

JT 20H - La minute pour comprendre : la présidentielle américaine, le mode d’emploi. DME elections americaines. FAQ présidentielle US: pourquoi votent-ils un mardi de novembre? Pourquoi l’élection a-t-elle lieu un mardi de novembre?

FAQ présidentielle US: pourquoi votent-ils un mardi de novembre?

La Constitution dispose que: «Les électeurs du Président et du Vice-Président seront appelés à voter, dans chaque Etat, le mardi qui suit le premier lundi du mois de Novembre, quatre ans après chaque élection d’un Président et d’un Vice-Président.» L’Election Day se déroule toujours un mardi depuis 1845, année où ce jour a été choisi parce qu'il permettait de ne pas interférer avec le repos biblique (dimanche) et le jour du marché (le mercredi). Elections américaines 2016 - Dates et candidats. Présidentielle américaine : mode d'emploi. Élections américaines 2016: la course à la Maison-Blanche. 2016 en 16 photos inoubliables Le petit Omran, symbole du martyre d'Alep, les Bleus face au Portugal, les attentats en Europe...

Élections américaines 2016: la course à la Maison-Blanche

Les temps forts de l'année écoulée résumés en 16 clichés. Donald Trump, le nouveau président élu des Etats-Unis D'abord peu pris au sérieux car novice en politique, le milliardaire populiste new-yorkais Donald Trump, 70 ans, a écrasé tous ses adversaires dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine de 2016 avant de remporter l'élection le 8 novembre. Il sera investi le 20 janvier, succédant à Barack Obama. Introduction – Les élections aux États-Unis. Les élections libres et honnêtes constituent la clé de voûte de toute démocratie.

Introduction – Les élections aux États-Unis

Elles sont essentielles à la transmission dans l'ordre du pouvoir. Lorsque les électeurs élisent des représentants, ils élisent les dirigeants qui détermineront l'avenir de leur société. C'est pourquoi les élections donnent des moyens d'action aux citoyens : elles leur permettent d'influencer la future politique de leur gouvernement et, par voie de conséquence, leur propre avenir. Les États-Unis sont une démocratie représentative depuis la ratification de la Constitution américaine en 1788, bien que la tradition électorale remonte à l'époque coloniale et qu'elle ait pour origine l'histoire britannique.

La présente publication a trait à la nature du processus électoral moderne aux États-Unis tant au niveau fédéral qu'au niveau des États et des collectivités locales. Élections américaines : les questions les plus souvent posées. Quels sont les différents types d'élections organisés aux États-Unis ?

Élections américaines : les questions les plus souvent posées

Il y a deux grandes catégories d'élections : primaires et générales. En plus des élections primaires et générales qui ont lieu les années paires, notamment pour élire les membres du Congrès, certains États et circonscriptions locales procèdent également à des élections (primaires et générales) les années impaires. Une élection primaire est une élection au cours de laquelle sont choisis les candidats qui se présenteront aux élections générales. Le candidat qui remporte une victoire à une primaire est souvent désigné ou approuvé par un parti politique dans la perspective des élections générales.

Une élection générale oppose des candidats nommés lors d'une primaire (ou dans une convention, par une assemblée électorale ou par pétition) qui briguent des fonctions fédérales, étatiques ou locales. 70e anniversaire du droit de vote des femmes. De Gaulle et le suffrage universel. Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales sont, quant à eux, inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997.

Www.droitdevote.net - Les différentes élections. Important: Chers internautes, les informations présentes sur ce site ne sont plus valables.

www.droitdevote.net - Les différentes élections

Ce site n'est plus mis à jour par manque de temps et de ressources. Nous vous prions de nous en excuser et nous vous invitons à vous référer aux textes officiels. La vie des citoyens Français est rythmée par différents types d'élections permettant d'élire les représentants du pouvoir politique. Petit shéma récapitulatif du pouvoir en France : Election présidentielleElections sénatorialesElections législativesElections régionalesElections cantonalesElections municipalesElections européennesReferendum Pourquoi la loi Scellier va vous faire gagner de l'argent. Les différentes élections / Les élections en France.

Élections municipales (dans le cadre de la commune) Tous les six ans Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : - communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. - communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste). - Paris, Lyon et Marseille : scrutin proportionnel de liste à deux tours dans le cadre de secteurs électoraux.

Les différentes élections / Les élections en France

Élections communautaires (dans le cadre de la commune, en même temps que l’élection des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants) Tous les six ans Election des conseillers communautaires qui représentent la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elle est membre, ces derniers élisant en leur sein un président pour six ans. Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection.

Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection

Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République. Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République

</p> Les candidats doivent remplir à la fois des conditions de fond et des formalités définies par la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 novembre 1962 modifiée le 5 avril 2006 et les lois ordinaire et organique du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables aux élections et à l’élection présidentielle. Il existe plusieurs conditions de fond. Le candidat doit : avoir la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française ; avoir 18 ans révolus (art.