background preloader

VOTER

Facebook Twitter

Pourquoi ils n’iront pas voter. Des abstentionnistes témoignent. Insatisfaction, colère, dégoût de la politique, voire non-reconnaissance du vote blanc… A travers un appel à témoignages, des lecteurs du « Monde » nous ont expliqué les raisons de leur abstention.

Pourquoi ils n’iront pas voter. Des abstentionnistes témoignent

Insatisfaction devant les programmes des candidats, colère, voire dégoût, causés par les affaires qui émaillent la campagne depuis plus de deux mois, désillusion d’électeurs persuadés que « voter ne changera rien », militants de l’abstention active, de la reconnaissance du vote blanc… Les raisons de s’abstenir sont multiples, comme l’illustrent les nombreux témoignages que nous avons recueillis à l’occasion d’une journée spéciale sur l’abstention, jeudi 30 mars, sur Lemonde.fr.

En voici quelques-uns : Ils ne se sentent pas représentés par les candidats Morgane M., étudiante de 23 ans : « Pourquoi l’abstention ? Parce que je ne me sens pas représentée » Ayant eu des cours d’éducation civique au secondaire, je me souviens encore de nos écrits sur : “Le vote, un droit ou un devoir ?” « A voté. Élection présidentielle 2017 : le taux d'abstention au second tour s'élève à 26%

Ils seront 12 millions d'électeurs français à ne pas se rendre aux urnes pour le second tour de la présidentielle 2017.

Élection présidentielle 2017 : le taux d'abstention au second tour s'élève à 26%

L'abstention atteindrait 26% pour le second tour du scrutin, ce dimanche 7 mai, selon notre sondage Kantar-Sofres Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro. Ce taux est nettement plus élevé qu'au premier tour du scrutin, le 23 avril, pour lequel l'abstention s'élevait à 22,23%. Il est également largement supérieur au chiffre de l'abstention au second tour de la présidentielle de 2012 qui était en-deçà des 20% (19,65%). Le dernier chiffre connu de la participation au second tour de la présidentielle est de 65,3%.

Révélé à 17 heures ce 7 mai, il est inférieur au taux de participation au premier tour et à la même heure (69,42%), mais aussi à ceux de 2012 (71,96%) et de 2007 (75,11%) à la même heure. Un taux d'abstention exceptionnellement haut. Elections législatives : découvrez les candidats de votre circonscription avec notre carte interactive. PRATIQUE - Les élections législatives françaises ont lieu les 11 et 18 juin prochains.

Elections législatives : découvrez les candidats de votre circonscription avec notre carte interactive

Pour mieux anticiper le scrutin qui doit déterminer la composition de l'Assemblée nationale, LCI vous propose une carte interactive permettant d'identifier tous les candidats en France et dans votre circonscription. Pourquoi voter. Cet argument qui vient rappeler que des mecs se sont battus « pour ça », que certains en sont même « morts », et qu’il serait ainsi irresponsable et lâche de ne pas satisfaire « notre devoir et privilège d’électeur » !

Pourquoi voter

Est la preuve qu'il serait peut-être temps de vous mettre à lire plutôt que d'écouter les conneries que l'on vous sert sur les "merdias". Je cherche de mon côté toujours la trace de ces fameux sacrifices révolutionnaires dont parlent inlassablement ces défenseurs zélés du droit de vote. En se donnant la peine d’accorder son attention à l’Histoire de France, on réalise que les faits furent bien plus sordides. En effet, Sieyès, petit bourgeois et prêtre raté, a rédigé à la veille de notre grande Révolution, un essai fustigeant les privilèges de la noblesse et du clergé. Le Président de la république est élu au suffrage universel, mais comment cela fonctionne-t-il ? SCRUTIN - Vote de l’ensemble des citoyens, le suffrage universel permettra dimanche 23 avril à 47 millions de Français d’élire leur président.

Le Président de la république est élu au suffrage universel, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Charles de gaulle - paroles publiques - Allocution du 26 octobre 1962. Charles de Gaulle Françaises, Français !

Charles de gaulle - paroles publiques - Allocution du 26 octobre 1962

Après-demain, en toute clarté, en toute sérénité, vous allez, par votre vote, engager le sort du pays. La question qu'en ma qualité de Président de la République, et m'appuyant sur la Constitution, je pose aux citoyens français est aussi nette et simple que possible : Voulez-vous, dorénavant, élire vous-même votre Président au suffrage universel ? La raison de cette proposition, c'est qu'en notre temps, à l'époque moderne, il faut une tête à un grand Etat. De Gaulle et le suffrage universel. Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes : disposer de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité (les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois le droit de voter pour les élections municipales et européennes) ;être majeur : l’âge de la majorité est fixé à 18 ans depuis 1974 ; jouir de ses droits civils et politiques : cela peut exclure, selon la décision du juge depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs, certains majeurs sous tutelle.

Les différentes élections / Les élections en France. L'élection présidentielle La durée du mandat présidentiel ainsi que le mode de scrutin ont évolué.

Les différentes élections / Les élections en France

Sous la seconde République (1848-1852), le Président de la République était élu au suffrage universel direct : il n'y en a eu qu'un seul Louis-Napoléon Bonaparte. De la IIIe République (1870-1940) à la IVe République (1946-1958), il fut élu par les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès. En 1958, le Président de la République a été élu au suffrage universel indirect par un collège électoral spécifique composé des membres du Parlement, des conseillers généraux et des représentants élus des conseils municipaux, soit environ 80 000 électeurs.

Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les différentes élections ?  - Qu'est-ce qu'une élection

</p> On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale. Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République. Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République

</p> Les candidats doivent remplir à la fois des conditions de fond et des formalités définies par la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 novembre 1962 modifiée le 5 avril 2006, les lois ordinaire et organique du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables aux élections et à l’élection présidentielle et les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. 70e anniversaire du droit de vote des femmes. Le droit de vote des femmes. 21 avril 1944 : le droit de vote accordé aux femmes. "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme. " Grâce à cette ordonnance signée le 21 avril 1944, le général De Gaulle a élargi le droit de vote aux femmes. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales.

En janvier 1993, dans un documentaire diffusé dans l'émission L'histoire en direct, Patrice Gélinet retraçait l'histoire de cette lutte ardue, des projets de loi rejetés au Sénat jusqu'à l'émotion du premier vote en 1945. Une histoire que l'on se remémore d'autant plus en cette période électorale : Écouter 59 min. JT 20H - La minute pour comprendre : la présidentielle américaine, le mode d’emploi.

DME elections americaines. FAQ présidentielle US: pourquoi votent-ils un mardi de novembre? Pourquoi l’élection a-t-elle lieu un mardi de novembre? La Constitution dispose que: «Les électeurs du Président et du Vice-Président seront appelés à voter, dans chaque Etat, le mardi qui suit le premier lundi du mois de Novembre, quatre ans après chaque élection d’un Président et d’un Vice-Président.» L’Election Day se déroule toujours un mardi depuis 1845, année où ce jour a été choisi parce qu'il permettait de ne pas interférer avec le repos biblique (dimanche) et le jour du marché (le mercredi). Elections américaines 2016 - Dates et candidats. Quelles sont les dates des élections présidentielles américaines de 2016 ?

A quelle heure française les résultats seront-ils connus ? Quelles sont les règles électorales applicables aux Etats-Unis pour cette présidentielle ? Jour de l'élection. Présidentielle américaine : mode d'emploi. Élections américaines 2016: la course à la Maison-Blanche. 2016 en 16 photos inoubliables Le petit Omran, symbole du martyre d'Alep, les Bleus face au Portugal, les attentats en Europe... Les temps forts de l'année écoulée résumés en 16 clichés. Donald Trump, le nouveau président élu des Etats-Unis D'abord peu pris au sérieux car novice en politique, le milliardaire populiste new-yorkais Donald Trump, 70 ans, a écrasé tous ses adversaires dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine de 2016 avant de remporter l'élection le 8 novembre. Il sera investi le 20 janvier, succédant à Barack Obama. Introduction – Les élections aux États-Unis.

Les élections libres et honnêtes constituent la clé de voûte de toute démocratie. Elles sont essentielles à la transmission dans l'ordre du pouvoir. Lorsque les électeurs élisent des représentants, ils élisent les dirigeants qui détermineront l'avenir de leur société. C'est pourquoi les élections donnent des moyens d'action aux citoyens : elles leur permettent d'influencer la future politique de leur gouvernement et, par voie de conséquence, leur propre avenir.

Les États-Unis sont une démocratie représentative depuis la ratification de la Constitution américaine en 1788, bien que la tradition électorale remonte à l'époque coloniale et qu'elle ait pour origine l'histoire britannique. La présente publication a trait à la nature du processus électoral moderne aux États-Unis tant au niveau fédéral qu'au niveau des États et des collectivités locales.

Élections américaines : les questions les plus souvent posées.