background preloader

De l’identité à la présence numérique

De l’identité à la présence numérique
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/de-l-identite-a-la-presence

Related:  exemple de derivesIdentité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubliséquences info doc (théorie - pratique)

Perdre son emploi à cause de Facebook ou Twitter L'usage des réseaux sociaux sur son lieu de travail est une activité à haut risque. S'épancher sur son employeur l'est encore plus. Etre licencié le jour de son embauche, improbable ? Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux.

Internet responsable Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ?". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011 Publics concernés : L'ado en détresse qui fait le buzz sur Internet (vidéo) Par: rédaction 7/12/11 - 15h46 Jonah Mowry, 13 ans à peine, a posté une vidéo sur YouTube dans laquelle il explique son mal-être. Il a écrit son histoire sur de petits papiers qu'il fait défiler devant la caméra, au son de "Breathe Me" de Sia et en larmoyant. Jonah a posté cette vidéo en août, juste avant la rentrée scolaire. Si elle fait le buzz aujourd'hui, soit quatre mois plus tard, c'est grâce (ou à cause) de Perez Hilton.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. EMI éducation aux médias et à l'information - Lettres - éduscol SIENE Le site du Précip (UTC de Compiègne) publie des modules pédagogiques sur l’écriture numérique, composés de présentations de logiciels et d’œuvres d’une part, et d’exercices d’autre part. L’ensemble constitue ainsi une mine pour s’informer et se former sur ce sujet souvent difficile d’approche. Le site Intertice du CANOPÉ de Versailles a publié la conférence qu’a tenue le psychologue Serge Tisseron lors du salon, sur le thème : «Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité ».

Amanda Todd : le suicide qui enflamme la toile - L'Internaute Actualite Amanda Todd, une jeune canadienne de 15 ans, s'est donné la mort après avoir été harcelée sur le Web. Retour sur un destin qui bouleverse aujourd'hui la toile. [Mis à jour le 22 octobre à 11h56] Amanda Todd s'est donnée la mort le 10 octobre dernier à son domicile de Coquitlam, près de Vancouver. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Related: