background preloader

Etudes énergie

Facebook Twitter

IEA Says the Party’s Over. Burst balloons image via danielmohr/flickr.

IEA Says the Party’s Over

Creative Commons 2.0 license. The International Energy Agency has just released a new special report called “World Energy Investment Outlook” that should send policy makers screaming and running for the exits—if they are willing to read between the lines and view the report in the context of current financial and geopolitical trends. This is how the press agency UPI begins its summary: It will require $48 trillion in investments through 2035 to meet the world’s growing energy needs, the International Energy Agency said Tuesday from Paris. IEA Executive Director Maria van der Hoeven said in a statement the reliability and sustainability of future energy supplies depends on a high level of investment. Here’s a bit of context missing from the IEA report: the oil industry is actually cutting back on upstream investment. Other items from the report should be equally capable of inducing policy maker freak-out: La géopolitique de l'énergie expliquée en 7 graphiques.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Quel pays tire la consommation mondiale d'énergie ?

La géopolitique de l'énergie expliquée en 7 graphiques

La planète se mobilise-t-elle vraiment pour lutter contre les émissions de CO2 à l'origine du réchauffement ? Quel est l'impact de l'exploitation massive des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis ? Où en est le prix du gaz ?... En publiant, mardi 27 mai, son « Bilan énergétique mondial 2013 », Enerdata, société française de conseil spécialisée dans l'énergie, dont la base de données existe depuis trente ans, permet de dresser en sept graphiques explicites le tableau des grands bouleversements en cours. Transition énergétique : la mer doit être notre nouvel horizon. Edito : Transition énergétique : la mer doit être notre nouvel horizon !

Transition énergétique : la mer doit être notre nouvel horizon

En 2009, la consommation d'énergie réellement utilisée dans le monde a atteint près de 8,4 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (d'après Key World Energy Statistics 2011, AIE). Mais pour permettre la consommation réelle de ces 8,4 milliards de tonnes d’équivalent pétrole, il a fallu « produire » plus de 12 milliards de tonnes d’énergie, comprenant notamment l’énergie utilisée pour transformer les ressources initiales. The Shift Project Data Portal. World Electricity Mix Interactive. Dossier n° 29 - Énergie & Mondialisation : vers une nouvelle donne ? La carte énergétique mondiale paraît en pleine évolution, voire en profonde mutation, comme le montre le débat autour des hydrocarbures non conventionnels.

Dossier n° 29 - Énergie & Mondialisation : vers une nouvelle donne ?

Plusieurs incertitudes continuent néanmoins de peser sur les perspectives énergétiques de la planète sur le long terme. Tandis que de nouveaux acteurs notamment asiatiques apparaissent, comment dresser un panorama fiable de l’offre et de la demande énergétique ? L’énergie n’apparait pas comme étant une simple marchandise ; dès lors comment gérer au mieux dans la durée cette ressource précieuse, via la transition énergétique ? Sommaire.

NégaWatt

Exergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exergie

En thermodynamique, l’exergie est une grandeur permettant de mesurer la qualité d'une énergie. C'est la partie utilisable d'un joule. Le travail maximum récupérable est ainsi égal à l’opposé de la variation d’exergie au cours de la transformation. Un système à l'équilibre thermomécanique ou chimique n'a plus aucune valeur. Plus un système est loin de l'équilibre ambiant, plus il est apte à opérer un changement, aptitude sur laquelle repose l'utilité d'une énergie. Portail Thermoptim-UNIT: Exergie. Le projet THERMOPTIM traduit la volonté d'aborder différemment la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques grâce aux Nouvelles Technologies Educatives (NTE).

Portail Thermoptim-UNIT: Exergie

Il ouvre la voie à une nouvelle approche pédagogique qui permet de dépasser les difficultés auxquelles est confronté l'enseignement classique de cette discipline et de former des ingénieurs et scientifiques capables d'affronter les défis énergétiques du futur. Il forme aujourd'hui un ensemble large et cohérent de ressources mises à votre disposition dans ce portail, dont nous espérons que ses fonctionnalités répondront à vos attentes. Notre objectif est qu'il constitue un outil de travail de qualité pour le plus grand nombre.

N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Ces ressources s'articulent autour d'un progiciel de simulation (THERMOPTIM) et de modules de formation à distance sonorisés (DIAPASON). EXERGIE CONCEPT - Pensez l'énergie différemment. Energy Statistical Review. Prospective: le CLER analyse le document de RTE. Dans un texte mis en ligne sur son site, le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) analyse le bilan prévisionnel de l'équilibre offre demande 2011, publié par RTE le 22 juillet dernier.

Prospective: le CLER analyse le document de RTE

Le CLER observe d'abord que "la consommation d’énergie est stable en France depuis une dizaine d’années", RTE tablant de fait "selon ses différents scénarios, y compris celui de «MdE renforcée», (sur) des hausses annuelles de 0,1 à 1,1 % dans les 20 prochaines années". Mais ce qui est important ici, c'est que les "prévisions de consommations du rapport 2011 sont inférieures à celle du scénario 2009, elles-mêmes revues à la baisse par rapport à 2007". En dépit du fait que RTE "reconnaisse pudiquement que les mesures actuelles ne permettront pas d’atteindre les objectifs du Grenelle («atteints avec un décalage dans le temps»)". Bilan_complet_2011. La consommation énergétique mondiale à la hausse > Energies. Enerdata, la société d'information spécialisée dans l'industrie énergétique mondiale et le marché du carbone, a analysé les tendances de la demande énergétique, à partir de ses données 2010 des pays du G20 : il en ressort que "la croissance de la demande résulte de la sortie de crise et d'une forte dynamique des marchés.

La consommation énergétique mondiale à la hausse > Energies

" En effet, la consommation énergétique du G20 est montée en flèche – plus de 5% en 2010 – après le léger déclin de 2009. Cette forte croissance provient de deux tendances convergentes. D'une part, les pays industrialisés, qui ont subi une nette baisse de leur demande d’énergie en 2009, ont connu une reprise vigoureuse en 2010, pour retrouver des niveaux presque équivalents à leurs tendances historiques. Les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l’électricité ont tous suivi ce mouvement. International Energy Agency (IEA)