background preloader

Études, littérature

Facebook Twitter

Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art. 1La crise économique au début des années 90 a permis une Prise de conscience générale de l’importance stratégique de la communication : les dirigeants sont de plus en plus convaincus de l’importance de l’image institutionnelle, de la bonne circulation de l’information, et de la cohérence entre les communications interne et externe. 2Les acteurs économiques demandent aujourd’hui à la communication d’être performante (d’être un facteur de l’identité et de la culture de l’entreprise, de faire passer les messages que veut diffuser l’entreprise avec le moins de déformations possible, etc.), et aussi d’aider à la prise de décisions futures au sein de l’entreprise grâce aux résultats qu’elle a obtenus elle-même. 4Cependant, la communication est intrinsèquement un domaine qui n’est pas toujours aussi aisément évaluable que peuvent l’être le marketing ou la finance, puisque la rentabilité des actions est en partie qualitative.

Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art

Évaluation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évaluation

Sur les autres projets Wikimedia : évaluation, sur le Wiktionnaire De manière générale, la démarche d'évaluation vise à mesurer, quantifier (usage de méthodes statistiques) et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance, de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation fait appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques.

Ne pas confondre l'évaluation avec des notions connexes mais distinctes que sont la Notation, la Valorisation, ou la certification Définitions et enjeux[modifier | modifier le code] Toute démarche d'évaluation relève des activités de contrôle. Indépendante de l'objet évalué et des acteurs qui en assurent la gestion opérationnelle. Typologie des évaluations[modifier | modifier le code] Les pratiques d'évaluation peuvent couvrir des réalités spécifiques : Www.credoc.fr/pdf/Rech/C299.pdf. L'évaluation en 9 étapes - ERSP Rhône-Alpes. Making Data meaning full - Part 2. Making Data meaning full - Part 1. HANDBOOK ON CONSTRUCTING COMPOSITE INDICATORS: METHODOLOGY AND USER GUIDE - OECD.

Libellé : indicateurs. Nous parlons d’e-influence ou d’influence digitale et de son intérêt pour la communication publique.

Libellé : indicateurs

Nous voyons les administrations, centrales ou territoriales, approcher la sphère des médias sociaux, par des expérimentations, pas à pas, tentant d’appréhender ces nouvelles formes de communication à même de rapprocher l’institution publique de ses usagers. L’enjeu est de taille, mais les difficultés multiples. Nous l’avons vu, il est complexe pour une administration culturellement hiérarchique, organisée de manière verticale, de s’adapter à un exercice demandant une horizontalité forte : délais de réponses raccourcis, pool d’experts à constituer, arrivée de nouveaux métiers (community manager, veilleur stratégique, etc.).

Nous avons souvent recours, pour persuader notre management du bien-fondé de ces démarches, à une argumentation par la preuve. Nous nous appuyons sur nos expérimentations pour montrer que l’on apporte une plus-value. Qu’avons-nous à notre disposition pour ce faire ? Etude : l'évaluation de la communication publique locale. Management de l’évaluation et communication. 1 Voir Desrozière Alain, L’argument statistique 1 – Pour une sociologie historique de la quantificat (...) 1La question de l’évaluation est ancienne.

Management de l’évaluation et communication

Elle émerge vraisemblablement dans le contexte scientiste de la fin du xixe siècle, au moment ou la « raison statistique »1 s’efforce de classifier et de contrôler les populations dont les mouvements de masse effraient. Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art. 1La crise économique au début des années 90 a permis une Prise de conscience générale de l’importance stratégique de la communication : les dirigeants sont de plus en plus convaincus de l’importance de l’image institutionnelle, de la bonne circulation de l’information, et de la cohérence entre les communications interne et externe. 2Les acteurs économiques demandent aujourd’hui à la communication d’être performante (d’être un facteur de l’identité et de la culture de l’entreprise, de faire passer les messages que veut diffuser l’entreprise avec le moins de déformations possible, etc.), et aussi d’aider à la prise de décisions futures au sein de l’entreprise grâce aux résultats qu’elle a obtenus elle-même. 4Cependant, la communication est intrinsèquement un domaine qui n’est pas toujours aussi aisément évaluable que peuvent l’être le marketing ou la finance, puisque la rentabilité des actions est en partie qualitative.

Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art

Que penser des études de cas pour la formation universitaire ? 1Cet article est une réflexion sur le transfert des connaissances des praticiens aux étudiants.

Que penser des études de cas pour la formation universitaire ?

Après avoir passé plus de 15 ans dans le domaine des communications et des relations publiques, je passe en 1994 du monde des praticiens à celui des enseignants, des chercheurs, des analystes et des théoriciens. Deux mondes beaucoup plus éloignés que je ne le pensais. J’essaierai dans ce texte, avec le recul de seulement deux années d’enseignement, de préciser les choix méthodologiques qu’a susciter le cours : Études de cas en relations publiques. 2Une étude de cas est définie comme « une stratégie descriptive basée sur un cas unique » (Gauthier 1993 ; p 564). Méthode qualitative, elle s’intéresse aux données descriptives comme le comportement des personnes ou des organisations, et empirique, elle se base essentiellement sur l’expérience des acteurs. 1 Traduction libre de : » In médecine the term clinical refer to those aspects of study that are bas (...) 2 Comme le présente J-P.

Communication évaluée dans le service d’assistance téléphonique. 1« On ne peut pas ne pas communiquer » constate l’un des axiomes de la communication selon Watzlawick.

Communication évaluée dans le service d’assistance téléphonique

L’avènement d’une société fondée sur la communication, d’une moderne société de contact a fait en effet ouvrir le débat non plus sur « le pourquoi communiquer ? » mais déjà sur le « comment communiquer ? » [Westphalen, 1997, p. 6]. L’impératif de « l’organisation communicante » et celui de « la communication organisée » [Bartoli, 1991, p. 102] ne laissent guère de doute. Suivant cette logique, les organisations contemporaines qui fonctionnent sur des marchés supranationaux et de plus en plus compétitifs se voient dans l’obligation d’établir un plan d’action cohérent et logique que l’on appelle une stratégie de communication. 4Vague et utilisée souvent dans des sens très différents, la notion de communication nécessite ici une définition précise et un positionnement épistémologique et méthodologique sans ambiguïté. 12La fiche d’évaluation est très détaillée et développée.

De l’évaluation collégiale à l’évaluation à dominante gestionnaire. 1Comme d’autres termes qui font désormais partie du vocabulaire courant des SHS, celui d’« évaluation » est tiraillé entre des significations situées à des niveaux différents.

De l’évaluation collégiale à l’évaluation à dominante gestionnaire

En effet, il désigne à la fois une notion travaillée par les SHS et la philosophie, des pratiques sociales et des dispositifs. En outre, comme pour tous les mots affectés par la banalisation de leurs usages scientifiques et pratiques, chaque niveau de signification demande à être contextualisé dans l’espace, le temps et les différents champs concernés par ces usages. 1 On notera cependant que dans quelques disciplines, la notion a été rapidement construite comme un (...) 2En fait, le terme a une étrange destinée. Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art. L’évaluation de la communication publique, entre norme gestionnaire et légitimités, des enjeux difficilement conciliables ? 1Le nouveau vocabulaire de l’action publique repose de façon visible sur des instruments de management public : pilotage par objectifs, gestion par résultats, gestion par projets ou par programmes, indicateurs de gestion et évaluation, recherche d’efficience… Ils illustrent les paradigmes sous-jacents véhiculés par l’instrument et la norme.

L’évaluation de la communication publique, entre norme gestionnaire et légitimités, des enjeux difficilement conciliables ?

D’un point de vue macro, le développement d’une gestion axée sur les résultats peut questionner l’essence même du service public, lequel est fondé sur des principes comme la neutralité, l’intérêt général… 2À ce niveau, les réformes successives engagées depuis trois décennies dans les organisations publiques amènent à s’interroger sur le sens de ces innovations managériales introduites dans la sphère publique au regard de la thématique croissante de l’évaluation. 1 Issus d’une compilation de 68 entretiens semi-directifs (dont 11 femmes) diachroniques d’acteurs i (...) 2 Loi d’organisation relative aux lois de finance, 1er août 2001.