background preloader

Etudes kabbalistiques 2

Facebook Twitter

La pierre cubique, un symbole alchimique et cabalistique par Jean Dubuis. Jean Dubuis (1919-2010) est un cas spécial dans le cénacle restreint des « chercheurs de vérité » : il est à la fois un scientifique et un véritable « adepte », alchimiste et qabaliste.

La pierre cubique, un symbole alchimique et cabalistique par Jean Dubuis

Scientifique, Jean Dubuis est ingénieur électronicien. Alors que ses études supérieures avaient été interrompues par l’occupation allemande, il a eu la chance de travailler pendant plusieurs mois dans le laboratoire de synthèse atomique d’Ivry, dirigé par Frédéric Joliot-Curie. Après la Libération, son parcours l’a mené dans des entreprises de radio-électricité (comme on les appelait à l’époque) pour finir comme ingénieur pendant plus de 30 ans à la compagnie IBM, témoin et acteur de l’évolution des ordinateurs depuis les tubes électroniques jusqu’aux circuits intégrés en passant par les transistors. Adepte, Jean Dubuis a vécu au Mont Saint-Michel, à l’âge de 8 ans, une expérience illuminatrice qui lui a révélé l’existence d’un monde invisible. (Revue 3e Millénaire. Alphabet magique du Transitus Fluvii. Article publié le 12 fév 2011.

Alphabet magique du Transitus Fluvii

De Occulta Philosophia : une réforme de la magie à la Renaissance « Occultisme Général « Occultisme. Article publié le 18 Mar 2009 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 7 janvier 2016 Par Spartakus FreeMann L’intention d’Agrippa en rédigeant le De Occulta Philosophia était de libérer la philosophie occulte de sa gangue idolâtre, naïve, superstitieuse et fantasque, afin de rendre, selon ses termes : « la perfection absolue à la plus noble des philosophies » [1].

De Occulta Philosophia : une réforme de la magie à la Renaissance « Occultisme Général « Occultisme

Son opinion était que la magie avait sombré dans un chaos de sortilèges, de formules absconses incompréhensibles par ceux qui les utilisent, de cérémonies loufoques et grandiloquentes. Il décida donc de reconstruire l’édifice en un ensemble cohérent de connaissances conçu comme une renaissance de la sagesse des anciens – sagesse aussi bien païenne que juive ou chrétienne. La perspective d’Agrippa est élitiste ; selon lui, une telle connaissance, par les pouvoirs qu’elle confère à ceux qui l’étudient, peut se révéler destructrice pour les hommes, la société et la religion. L’origine des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 4 jan 2009.

L’origine des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale

AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs dans la Magie Cérémonielle. Article publié le 30 oct 2005 Par Spartakus FreeMann Nous désirons offrir à l’étudiant ou au curieux qui pénètre sur le chemin de la Magie Cérémonielle quelques clés relatives aux Mots de Pouvoir qu’il peut rencontrer dans les divers Rituels qu’il aura à étudier et à pratiquer.

AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs dans la Magie Cérémonielle

Certains mots peuvent sembler insensés ou mystérieux, alors qu’un examen permet d’ouvrir la compréhension de leur signification réelle, ainsi le pourquoi de leur utilisation dans les rituels. Ce qui suit est davantage une ébauche qu’une étude exhaustive. Pour ce présent travail, nous nous sommes basés sur les œuvres de Israël Regardie ainsi que sur le Dogme et Rituel de P. Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa « Livres & Sites « Miscellanées. Article publié le 10 Sep 2008 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 30 décembre 2015 Ce dossier a pour but d’explorer l’utilisation des carrés magiques par Cornélius Agrippa, ainsi que l’élaboration des sceaux planétaires et des signatures angéliques qui en découle.

Les Carrés Magiques dans la Talismanie d’Agrippa « Livres & Sites « Miscellanées

Nous examinerons l’origine de ces carrés, leur association avec les planètes dans le cadre de la magie naturelle et le rôle inédit que leur fait jouer Agrippa, avec le succès et la postérité que l’on sait. Ce travail sera également l’occasion de corriger des erreurs s’étant glissées dans les traductions françaises et anglaises du De Occulta Philosophia, ainsi que certaines inexactitudes présentes dans le manuscrit original. Spartakus FreeMann, septembre 2009 e.v.

Extrait : L'ARBRE DE VIE - léonorah. Tradition mystique hébraïque,riche source angélique,remontant au XII ème siècle.Qabbalah signifie"recevoir la sagesse cachée".Elle comporte le savoir secret de la torah orale(la révélation divine)donnée par Dieu aux commencements de la création à Adam,puis à Moïse.Dans la Génèse,Dieu crée le monde en sept jours et se repose le septième,processus symbolisé par les sept niveaux de la Kabbale.

L'ARBRE DE VIE - léonorah

Une kabbale pour le 21ème siècle ? La kabbale est le plus souvent mal vue, pour ne pas dire déconsidérée, même au sein de la communauté juive où elle représente le fruit d’une tradition ancestrale jugée suspecte de manière récurrente.

Une kabbale pour le 21ème siècle ?

C’est ce constat que nous a livré Scholem, le plus réputé des philosophes de la kabbale, soulignant notamment que la kabbale a été engloutie dans le tourbillon moderne après le 18ème siècle, alors que les Juifs d’Europe occidentales se tournèrent vers la culture européenne placée sous l’empire de la raison scientifique et pratique. Cette culture moderne présomptueusement placée sous l’égide des Lumière a laissé derrière elle tout un ensemble de traditions et de connaissances qu’elle jugea obsolètes et dépassées face aux progrès de la science moderne.

I. 3-4ème siècle : la kabbale cosmologique. On trouve également, dans la littérature juive du 2ème au 4ème siècle, des écrits apocalyptiques et mystiques portant sur le Char céleste, les contemplations des sept palais. II. 13-14ème siècle. Cours de Kabbale n°4 – 72 lettres pour un NOM. Le Nom de 72 Lettres ou Les 72 Noms de Dieu de la Kabbale (texte intégral)

Cours de Kabbale n°4 – 72 lettres pour un NOM

Cours de KABBALE n° 3 – Le Kabbalisme prophétique. Le Kabbalisme prophétique.

Cours de KABBALE n° 3 – Le Kabbalisme prophétique

Cours de KABBALE n° 2 – Les différents Aspects de l’Âme. Introduction à la notion d’âme vue sous l’angle kabbalistique. «L’âme, c’est le sixième jour, durant lequel il est écrit que fut créé l’homme, qui dans le futur doit faire précéder l’action à l’ouïe, car il est écrit ici (Gen. 1:26), ‘fut fait l’homme’, et il est écrit là (Ex. 24:7), ‘nous ferons et nous entendrons’. » » ‘Nous entendrons‘ est une allusion à l’arrivée du sixième jour dans lequel se révèle les dernières actions de correction, ‘Et fut fait l’homme‘. Après les nombreuses actions que fit la création sur son désir de retirer du plaisir, elle est enfin prête à réaliser son destin, qui est de ressembler au Créateur et de ressentir l’éternité et la perfection.

Elle est alors appelée ‘Adam‘ – l’Homme – selon ce qui est écrit « Edamé le Elyion » – « Je ressemblerai au supérieur » car son rôle est de ressembler au Créateur. » Rav Michaël Laïtman Nous présentons ici une petite étude sur l’âme et son sens donné par les kabbalistes : son origine, sa destinée, ses différentes parties… L'Arbre de Vie à travers le monde et les époques (Article + Docu) Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire. Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). Les Noms Secrets de l’Urim et du Tumim « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 29 mai 2010 Par Spartakus FreeMann « Tu seras intègre avec Yahweh », Deutéronome 18, 13. Parmi les vêtements du Grand Prêtre, le pectoral (choshen) et l’Urim et le Tumim (« lumière et perfection ») en sont sans doute les éléments les plus énigmatiques.

Le pectoral était un brocard tissé de fils d’or, et de laine bleue, rouge et cramoisie. Il était incrusté de 4 rangées de pierres précieuses, au nombre de 12 au total, montées sur une plaque d’or. . « Tu joindras au pectoral du jugement l’Urim et le Thummin, et ils seront sur le cœur d’Aaron lorsqu’il se présentera devant Yahweh ; et ainsi Aaron portera constamment sur son cœur, devant Yahweh, le jugement des enfants d’Israël. » Exode 28, 30. Le Prêtre-Roi Melchisédech « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 24 juil 2010 Par Émile Besson … Derrière Moise se tient le prêtre sans parents, le roi de justice, Melchisédech, fils du Soleil rouge.