background preloader

Etudes pays

Facebook Twitter

Expatriation, Exportation, Mobilité Internationale, Commerce International, Implantation : Mondissimo.com. Turquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Turquie Türkiye Cumhuriyeti (tr) La Turquie possède 3 % de son territoire en Europe (la Thrace orientale). Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie - Méditerranée et Balkans - Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux.

La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, laïque, unitaire et constitutionnelle . Étymologie[modifier | modifier le code] La « Turquie » se dit Türkiye en turc. Le mot français « Turquie » vient du latin médiéval Turquia ou Turchia (env. 1369), de Turcus (turc), qui vient lui-même du grec byzantin Τοῦρκος, issu du perse et de l'arabe ترك. Histoire[modifier | modifier le code] Turquie : Guide de voyage Turquie. Quand on rêve de la Turquie, on se la représente avec des images bien précises. C'est un narghilé fumé nonchalamment en regardant la mer vraiment bleue, des bazars pleins de tapis et d'odeurs, étincelants de cuivres et de bijoux, des criques encore sauvages baignées par une eau cristalline, des steppes semi-arides sur lesquelles veillent des cimes enneigées une longue partie de l’année...

En Turquie, le routard apprendra que la tulipe est originaire d'Anatolie et que l'on y trouve bien plus de cigognes qu'en Alsace... Plus on s'écarte des sentiers battus, plus on aime ce pays : la Turquie est d'une richesse inépuisable. Du Bosphore à l'Anatolie, de la Lycie à la mer Noire, en passant par la Cappadoce, ce pays offre une incroyable diversité de paysages, de cultures et de traditions.La gentillesse, les attentions, l'hospitalité se moquent des barrières linguistiques. Partez à la rencontre des gens du pays. Turquie. La Turquie est un Etat situé en partie au Sud-Est de l'Europe et en partie en Asie du Sud-Ouest (Anatolie).

Sa superficie est de 780 580 km² , 97% en Asie. Sa population est de 76,8 millions d'habitants (2009). Capitale : Ankara; plus grande ville : Instanbul . Autres villes importantes : Izmir , Bursa , Eskisehir, Konya , Kayseri , Gazantiep, Adana , etc. Les 81 provinces de la Turquie La Turquie d'Europe.La Turquie d'Europe correspond à la portion orientale de la plaine de Thrace qui forme le bassin d'Edirne et aux deux presqu'îles d'Istanbul et de Gelibolu Le relief et les côtes.Cette partie de la Turquie se présente essentiellement comme une cuvette (bassin d'Edirne) entourée de hauteurs.

Les montagnes qui bordent les côtes sont plus élevées, en particulier le Yildiz daghlari qui borde la côte de la Mer Noire et le Tekirdagh qui borde la mer de Marmara par ses gradins escarpés. La presqu'île d'Istanbul Hydrographie.Le principal fleuve est le Meriç, qui marque la frontière avec la Grèce. . Distance entre 2 villes du monde. Les Echos Data. Turquie - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde. Ce n'était donc pas un coup de bluff comme certains le pensaient chez Aéroports de Paris. La Turquie va bel et bien se doter d'un troisième aéroport à Istanbul, destiné à devenir le plus important de la planète.

Le gouvernement turc a lancé ce jeudi l'appel d'offres avec remise des copies au plus tard le 3 mai pour la construction d'une plateforme aéroportuaire colossale pouvant accueillir 100 millions de passagers par an, avant d'être étendu pour atteindre 150 millions de passagers, deux fois plus (largement) que l'aéroport de Roissy aujourd'hui. En 2012, le plus grand aéroport du monde, celui d'Atlanta a accueilli plus de 90 millions de passagers. « Nous avons évalué le coût du projet à plus de sept milliards d'euros, sans compter les frais de financement », déclarait mercredi le ministre des Transports, Binali Yildirim. Un investissement pharaonique comprenant six pistes de décollage et d'atterrissage à la hauteur de celui qu'envisage de se doter Dubai.

Turquie. Principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Finances publiques saines Vitalité démographique Marché de 75 millions d’habitants avec classe moyenne en progression Position régionale pivot, notamment pour le gaz (TANAP, Turkstream) Union douanière avec l’Union européenne Secteur bancaire assaini et résilient Des grands groupes industriels Déficit courant substantiel et épargne domestique insuffisante Dépendance aux capitaux étrangers, notamment de portefeuille Dépenses de R&D ne représentant que 1% du PIB Endettement en devises des entreprises (position ouverte nette = 30% du PIB) Part substantielle de l’économie informelle (28 %) et faible participation des femmes Situation politique intérieure et extérieure délicate (question kurde, Syrie et Irak, tentative de coup d’Etat) Dérive autoritariste de l’exécutif Agriculture peu productive, gros déficit en viande Retard de développement à l’est du pays Appréciation du risque Croissance réduite malgré le soutien budgétaire Moyens de paiement.

Le commerce extérieur de la Turquie en 2013. Chiffres clés de la Turquie. Capitale : Ankara Population Population totale : 74.932.641 Accroissement naturel : 1,3% Densité : 97 habitants/km² Population urbaine : 72,4% Population des principales villes (banlieue inclue) :Istanbul (12.600.000) ; Ankara (4.000.000) ; Izmir (3.200.000) ; Bursa (3.190.000) ; Gaziantep (1.912.000) ; Adana (1.556.000).

Origines ethniques : Plus de 70 groupes ethniques en Turquie. 75% de Turcs, 20% de Kurdes, 3-4% de Circassiens, mais aussi Arméniens, Grecs, Géorgiens, Arabes, Européens de Thraces et des Balkans, Russes…(1-2%). Langue officielle : Turc. Autres langues parlées : On compte plusieurs autres langues altaïques ainsi que des minorités parlant le kurde, le grec, l'arménien, le bulgare, l'albanais ou encore le circassien.

Langue(s) des affaires : L'anglais est très courant dans les milieux d'affaires. Religion : Musulmans 96%. Taux d'alphabétisation :87,4% Heure locale : Il est 15:48 à Istanbul, Ankara, Izmir Taux de change au 06/01/2015 : Profil du pays Superficie : 783.560 km² Turquie. Capitale : Ankara Heure locale : Il est 15:47 à Istanbul, Ankara, Izmir Taux de change au 06/01/2015 : 1 TRY = 0.4281 USD, 1 USD = 2.3357 TRY 1 TRY = 0.3585 EUR, 1 EUR = 2.7892 TRY Prévision de croissance du PIB : 3,0% en 2014 Stocks d'IDE : 181 066 millions USD en 2012 Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays de Turquie proposée par Crecimundi.

Présentation Conjoncture économique Après avoir traversé une grave crise économique et politique en 2001, la Turquie s'est redressée de manière spectaculaire grâce à un climat politique plus favorable mais aussi à des réformes monétaires, fiscales et structurelles insufflées par la Banque Mondiale et le FMI.

Malgré une situation enviable, caractérisée par un faible niveau d'endettement et de déficit budgétaire (1,9% du PIB), l'économie turque présente des signes de vulnérabilité. Principaux secteurs d'activité Le secteur tertiaire, qui est en plein développement, contribue à moins des deux tiers du PIB. Commerce extérieur Le contexte politique Hôtels. Turquie en turc Türkiye République de Turquie. État d'Europe et d'Asie occidentale englobant l'extrémité sud-est de l'Europe balkanique, la Turquie est ouverte sur la mer Méditerranée au sud, la mer Égée à l'ouest et la mer Noire au nord ; elle est limitée au nord-ouest par la Bulgarie et la Grèce, au nord-est par la Géorgie, à l'est par l'Arménie, l'Azerbaïdjan (République du Nakhitchevan) et l'Iran, au sud par l'Iraq et la Syrie.

Superficie : 780 000 km2 Nombre d'habitants : 74 933 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Turcs Capitale : Ankara Langue : turc Monnaie : livre turque Chef de l'État : Recep Tayyip Erdoğan Chef du gouvernement : Ahmet Davutoğlu Nature de l'État : république à régime parlementaire Constitution : Adoption : 7 novembre 1982 Révisions : mai 1987, juillet 1995, octobre 2001, mai 2004, octobre 2005, mai 2007, septembre 2010 Pour en savoir plus : institutions de la Turquie. Parités quotidiennes. Turquie. Turquie. La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde. Turquie : Guide de voyage Turquie. Turquie. Expatriation, Exportation, Mobilité Internationale, Commerce International, Implantation : Mondissimo.com. Taux d'inflation dans le monde. Turquie.

Les Turcs de plus en plus endettés. 17e puissance économique mondiale avec un PIB qui avoisine les 820 milliards de dollars, la Turquie fait partie du groupe dit des «pays émergents». Tayyip Erdogan, Premier ministre de 2003 à 2014, élu récemment chef de l'Etat, convoite la 10e place à l'horizon 2023, date anniversaire du centenaire de la proclamation de la République. Une ambition qui se résume dans le slogan «Nouvelle Turquie». En même temps, les dérives autoritaires ainsi que les faiblesses structurelles sont de nature à affecter la performance économique, un grand risque à l'approche des élections législatives de juin 2015. La conférence présidée par Christophe Destais, directeur-adjoint du CEPII, a permis aux nombreux économistes, banquiers, diplomates et chercheurs d'y voir plus clair sur la situation actuelle et les perspectives d'avenir de l’économie turque. Les «Dix Glorieuses» de 2002 à 2012 La Turquie est revenue de loin.

La Turquie révise ses perspectives de croissance L'inflation, le nerf de la guerre. La Turquie lance la construction du plus grand aéroport du monde. Turquie. Turquie.