background preloader

Etudes et travail

Facebook Twitter

Le mythe commode de la fée du logis. Certes, le Canada fait relativement bonne figure.

Le mythe commode de la fée du logis

Le rapport entre le temps consacré par les hommes aux tâches domestiques et celui alloué par les femmes se situe légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Néanmoins, ce ratio plafonne à peine au-dessus des 60%. Certains diront que ce sont des chiffres encourageants, surtout si on regarde l’évolution du partage des tâches domestiques depuis l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Depuis 1976, les femmes sont deux fois plus nombreuses à travailler en dehors du foyer.

De plus, l’accès aux services de garde abordables et les politiques parentales qui incitent – bien que timidement – les pères à passer du temps à la maison à la naissance de leurs enfants ont contribué à décloisonner le partage des responsabilités domestiques. Les choses, diront les optimistes, vont s’équilibrer naturellement. Simples vestiges d’une autre époque? Femmes et pauvreté : données statistiques. Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Harvard Business Review, Slate.com Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants.

Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas

Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne. Trois chercheuses en sociologie et en business, Robin Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ont interrogé plus de 25.000 diplômés de la prestigieuse Harvard Business School. Combien vaut le travail d’une mère au foyer ?

« Combien vaut le travail d’une mère au foyer ?

Combien vaut le travail d’une mère au foyer ?

», c’est le titre de l’enquête annuelle réalisée par le site américain Salary. En 2013, plus de 6000 mamans ont détaillé sur le site combien de temps par semaine elles consacraient à l’accomplissement des diverses taches domestiques. Alors ? Cela représente 94 heures de travail hebdomadaire pour une mère au foyer américaine, en moyenne. Ce qui équivaudrait, d’après les calculs de Salary, à un revenu annuel de 83 006,85 euros, soit 6917 euros par mois. Salary permet également de personnaliser ce calcul et de l’adapter à chaque maman. Alors que le débat sur le congé parental agite la France, le site américain permet également de connaître la valeur d’un père au foyer. Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté. 1Jusqu’au 18e siècle, l’ensemble des savoirs savants était interdit aux femmes car la plupart des hommes considéraient que l’instruction des filles était inutile (Mosconi, 1994).

Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté

Pour accéder aux savoirs scientifiques les femmes comptaient sur leurs lectures personnelles ou sur l’instruction d’un scientifique de la famille (père, mari, frère) (Biarnais, 1984). Parité : Repères statistiques (HCEFH) Plafond de verre. Avec la campagne (2012), revient le salaire des femmes. Depuis des générations, le principe de l'égalité professionnelle est affirmé.

Avec la campagne (2012), revient le salaire des femmes

Mais dans les faits, les femmes ne gagnent toujours pas autant que les hommes. Le mouvement de rapprochement des salaires entre les hommes et les femmes, engagé à partir de 1960, semble s’être arrêté en 1990. A tel point que, encore aujourd’hui et bien que le préambule de la Constitution de 1946 rappelle que «la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme», des députés se sentent obligés de déposer des propositions de loi pour consacrer l’égalité salariale hommes/femmes dans la Constitution. C’est dire si la parité semble encore inaccessible. Alors, les candidats à l’élection présidentielle se saisissent tous du dossier, sans exception. Pas d’amélioration en dix ans Tous temps de travail confondus, c'est-à-dire pour ce qui intéresse les femmes dans leur vie quotidienne, l’écart atteint jusqu’à 27%. Reprenant une enquête de l’Insee, le ministère décortique ces différences. Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux.

27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux

Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Ecarts de salaire H/F 2009. Disparités sur le marché du travail : analyse sur longue période. La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Il faut attendre 1967 pour qu’une femme soit nommée au Conseil de l’Ordre [26][26] Cf.

La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ?

Revue Française des Affaires Sociales, La femme.... Selon une étude réalisée sur un large échantillon de médecins (Herzlich et alii, 1993), “la féminisation ne s’est pas faite au détriment des hommes, elle accompagne une expansion globale du nombre des praticiens” (Paichler, 2001). Autrement dit, l’affaiblissement des contraintes qui pesaient sur les filles dans l’institution scolaire et familiale, explique leur entrée dans la profession.

Ressources en anglais