background preloader

Études

Facebook Twitter

« Sup de cons. Le livre noir des écoles de commerce » : découvrez des extraits de la BD. Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Latour

Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979), La Science en action (1987), Nous n'avons jamais été modernes (1991) et Politiques de la nature (1999). Il a reçu le prix Holberg 2013 pour ses travaux sur la notion de modernité.

Chercheurs - Les chercheurs - L’Equipe. Admissions dans l'enseignement supérieur: Je dis bravo à Sciences Po! ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Cette semaine, je termine mon Master à l'Ecole des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po Paris.

Admissions dans l'enseignement supérieur: Je dis bravo à Sciences Po!

Je suis Américaine d'origine indienne, je voulais un diplôme français, et voilà! Créé en septembre 2010, PSIA est la dernière expérimentation en date de l'institut de la rue Saint-Guillaume. En fait, elle représente probablement une des initiatives les plus originales en termes d'enseignement supérieur aujourd'hui : ce département a été créé pour rivaliser avec les meilleures universités du monde anglophone. Yann Algan : « La révolution technologique est avant tout une révolution politique » Pour le doyen de l’école des Affaires publiques de Sciences Po, le laboratoire d’innovation démocratique « Inventons 2017 » est une manière de former les étudiants à une approche concrète de la vie citoyenne et politique.

Yann Algan : « La révolution technologique est avant tout une révolution politique »

Pourquoi Sciences Po s’est-il engagé dans un « civic tech » avec Inventons 2017 et la création d’un incubateur de politiques publiques ? Nous formons les responsables de demain dans le public et le privé, ce serait un crime de ne pas préparer nos étudiants à la révolution technologique ! Sciences Po déçoit-il ses élèves de 1ere année ? Un sondage lancé sur Facebook par un étudiant du campus parisien a fait état de 23 % d’élèves ayant « déjà songé » à quitter l’Institut d’études politiques.

Sciences Po déçoit-il ses élèves de 1ere année ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elsa Tabellion Clément Baillon a refait parler de lui. A la tête de l’association Droits des lycéens, il avait demandé – et en partie obtenu – la publication de l’algorithme de la plateforme Admission post-bac (APB). Débouchés – Association Scube. Les débouchés de la Scube, à l’image du double-cursus, sont particulièrement diversifiés : master en sciences sociales, ou parcours scientifique, double-diplôme ou formation hybride sans réel aménagement, les parcours reflètent les motivations et les projets de carrières de chacun.

Débouchés – Association Scube

Un Scube choisit son master après sa troisième année d’étude à l’étranger. Lors de celle-ci, il se spécialise dans une matière (Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie ou Informatique) ou bien il peut choisir de faire plus de sciences sociales en suivant la licence générale « Sciences et Technologies ». Le graphique suivant présente l’évolution des filières choisies par les anciens Scubes à l’issue de la 3A, pour les sept premières promotions : Si les double-diplômes de master (vert) ont perdu leur ancienne prédominance parmi les scubes, ceux-ci s’orientent de plus en plus vers des filières scientifiques, qu’elles soient suivies en parallèle de Sciences Po (orange) ou seules (bleu).

Site du concours Casting. Dual master in brain and mind sciences (master BIP) -Université Pierre et Marie CURIE. Le programme international « Dual Master in Brain and Mind sciences » est un programme de Master sur 2 ans, en partenariat avec l'University College London et l'Ecole Normale Supérieure de Paris , dont l’objectif est d’offrir un cursus large dans le domaine des neurosciences, tant aux niveaux cellulaire, moléculaire que cognitif.

Dual master in brain and mind sciences (master BIP) -Université Pierre et Marie CURIE

Ce programme permet aux étudiants de se construire un cursus personnalisé comprenant des modules d’enseignement et des projets de recherche rattachés au domaine des neurosciences ou des sciences cognitives, destiné à le fournir une base solide pour effectuer par la suite un doctorat. Sciences Po annule une conférence sur la Russie de Poutine. Le journaliste américain David Satter devait s’exprimer sur le rôle du terrorisme dans la construction du pouvoir russe.

Sciences Po annule une conférence sur la Russie de Poutine

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Une conférence sur les ressorts terroristes du régime russe de Vladimir Poutine annulée en dernière minute, sans explication. L’affaire fait polémique dans le temple de la recherche internationale de Sciences Po, le Centre de recherches internationales (CERI), accusé d’avoir censuré cette intervention par peur de représailles de la Russie. Sciences Po à Facebook, ou l’effet « hackathon » 1inShare Mais que diable vont-ils faire à Facebook ?

Sciences Po à Facebook, ou l’effet « hackathon »

Plus attendus dans les couloirs du ministère des affaires étrangères que chez Mark Zuckerberg, les étudiants de Sciences Po Paris s’apprêtent à passer quarante-huit heures dans les locaux parisiens du réseau social pour un « hackathon ». Autrement dit, ils vont se creuser les méninges pendant deux jours pour imaginer comment renouveler les politiques publiques. Loin d’être isolé, cet événement est emblématique de l’expansion de ces compétitions venues du monde informatique.

Pour les codeurs… mais pas seulement. Ils ont intégré Polytechnique, Normale Sup et HEC par une voie détournée. L’un, entré à Polytechnique après une licence, en est sorti major, l’autre est passé avec bonheur de la fac à Normale Sup et le dernier a enchaîné les Arts et métiers et HEC.

Ils ont intégré Polytechnique, Normale Sup et HEC par une voie détournée

Ils racontent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Djavadi Si la voie des admissions parallèles vers les très grandes écoles est étroite, elle se développe toutefois. O21 : « S’orienter c’est avoir la capacité de trouver ce qu’on ne cherche pas » Selon le spécialiste de la qualité des sites Web Elie Sloïm, l’orientation et les trajectoires de vie se jouent autant sur des choix que sur le hasard.

O21 : « S’orienter c’est avoir la capacité de trouver ce qu’on ne cherche pas »

Entretien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau. Accueil - Trouver Mon Master. Signalisation et systèmes intégrés en biologie (SSIB) Cette spécialité multidisciplinaire aborde l’étude des systèmes intégrés à différents niveaux dans le cadre de plusieurs contextes physio-pathologiques, essentiellement ceux de l’oncogenèse et du cancer, de la génétique, des neurosciences, de l’infectiologie et de l’immunologie. Les aspects cellulaires concernent l’organisation et l’activité des structures macromoléculaires, l’organisation et la régulation de l’expression du génome, la signalisation cellulaire.

Institut des Humanités de Paris. - Devenir médecin. Cinéma, récit et formation au soin, à paraître dans la collection Questions de soin aux PUF en novembre 2012. - Usages et valeurs de la clinique, en coll. avec G. Barroux, Seli Arslan, à paraître en 2013. - Soin et subjectivité, Cahiers du Centre Georges Canguilhem n°4, en coll. avec Cl. - O. Doron et A. - C. . - La philosophie du soin. "Miraculée" de Port-au-Prince : un médecin français témoigne.

Le docteur Alain Serrie, spécialiste du traitement de la douleur, raconte le sauvetage, mercredi 27 janvier à Port-au-Prince, d'une adolescente coincée dans des décombre. Le docteur Alain Serrie est spécialiste du traitement de la douleur à l'hôpital Lariboisière, à Paris, et président de l'ONG Douleurs sans Frontières.

Il est actuellement à Haïti. A travers un SMS, envoyé à la rédaction du "Monde", il raconte comment il a participé et vécu, mercredi 27 janvier à Port-au-Prince, au sauvetage d'une adolescente - Darlene Etienne, 16 ans - extraite des décombres, 15 jours après le séisme, par un détachement de la sécurité civile française. Nous pensons à des pillards, mais cela ne ressemblait pas aux pillages habituels. Je demande à notre médecin haïtien, Philippe Cleophat, de demander ce qui se passe. Lorenzo Schiavi assure la permanence de l'État - 17/09/2014.

Un diplôme bac+ 5, pour rivaliser d’intelligence avec les robots. A l’heure de la révolution numérique, qui grignote les emplois des classes moyenne et supérieure, le niveau bac + 5 devient la « norme ». Autrement dit, le minimum requis pour ne pas se laisser concurrencer par un algorithme. Nous sommes en 2025. Agence de la biomédecine. François Taddei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Taddei. François Taddei en 2013. Boris Cyrulnik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Actualités. Baptisé du nom de code “SCUBE” (S3) par ses étudiants, le double diplôme “Sciences & Sciences Sociales” proposé par Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6) forme des profils d’une rare polyvalence.

À l’issue de trois ans d’études (deux ans à Paris, puis un an dans une université à l’étranger), les étudiants obtiennent deux diplômes : un bachelor du Collège universitaire (1er cycle) de Sciences Po et une licence en sciences de l’UPMC. Avec la possibilité de poursuivre jusqu’en master au sein de l’Ecole des affaires internationales (PSIA).

Nous avons rencontré Félix, Juliette et Clément, trois anciens étudiants de ce programme unique. Félix de Monts, initiateur de la start-up Stagiaires Sans Frontières. Après Sciences Po, une insertion professionnelle inégale. Sciences Po Paris fait-il vraiment la différence pour ouvrir des perspectives d’emploi à ses diplômés ? Dans son enquête sur l’insertion professionnelle de ses élèves, publiée le 30 juin, l’école parisienne se félicite d’« une amélioration du taux d’insertion de ses diplômés » : « Dans une conjoncture économique difficile, le diplôme de Sciences Po reste un atout fort pour accéder rapidement au marché de l’emploi », ajoute l’établissement. « On manque de candidats pour des postes qui ont un impact social réél »

L’ENA, Sciences Po et l’enseignement supérieur à deux vitesses. Intégrer l’un des dix Sciences Po, mode d’emploi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès. Est-ce que Sciences Po mène vraiment à tout ? Les doubles licences, une bonne alternative aux classes prépa ? Témoignages alumni – Association Scube. HD METIERS MAEDI cle41e575.

Autres adresses utiles pour l’emploi à l’international. Emplois, stages, concours. Les doubles licences, une bonne alternative aux classes prépa ? Santé, droit et société. Le centre de recherche sur l'évolution de l'Homme et des sociétés. Centre d'analyse, de prévision et de stratégie. Sciences Po et médecine?? Accueil - Association SPIV Sciences Po - Paris IV. Sciences Po International. Double cursus sciences et sciences sociales -Université Pierre et Marie CURIE. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en… — Officielle France. Etudes. Partez, c’est bon pour votre cerveau ! "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens.

Dur, dur, d’avoir un job à la con. Ethnologue : études, métier, diplômes, salaire, formation. Secrétaire des Affaires étrangères. Sciences Po ./ Doctoral School. Sciences Po École urbaine. Environmental Science and Policy - Dual Degree. Sciences Po École d'affaires publiques. Julien Bayou. Faire médecine après un master, une grande école, un doctorat : bon plan ou pas. DFGSM2. Semaine d orientation. Calendrier universitaire fr. Sciences Po pour quoi faire ? Concours Conseiller des Affaires étrangères, cadre d'Orient - Affaires étrangères - Fonction publique. Ethnologue : études, métier, diplômes, salaire, formation. Biologie-ethnologie.