background preloader

Études

Facebook Twitter

Panel : Future skill needs of IOs. Sciences Po Carrières. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ? Autopsie de la génération burn-out C’est quand on arrive enfin à s’arrêter de courir qu’on a cette révélation : mon dieu quel bonheur ces jours improductifs.

Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ?

Quel soulagement de retrouver la liberté d’errance de l’esprit, la légèreté de pouvoir simplement être sans rien prévoir. On se rend alors compte petit à petit que le son de son propre esprit renaît. Linguistique, anthropologie, sociolinguistique - LIAS. L’École des hautes études en sciences sociales dénonce les pressions exercées contre la tenue d’un colloque international sur l’histoire de la Shoah. Communiqué de presse de l'EHESS L’École des hautes études en sciences sociales organise ces 21 et 22 février, en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah, un colloque international sur la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah.

L’École des hautes études en sciences sociales dénonce les pressions exercées contre la tenue d’un colloque international sur l’histoire de la Shoah

Depuis une vingtaine d’années, d’importants travaux conduits par des historiens polonais renouvellent la compréhension de l’histoire de la Shoah en éclairant la question des rapports judéo-polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Faire connaître en France le travail mené en Pologne constitue une exigence intellectuelle, morale et politique. Dans les semaines précédant l’ouverture du colloque, de multiples pressions ont été exercées par téléphone et par courrier électronique à l’encontre des organisateurs du colloque ainsi que de la Présidence de l’École des hautes études en sciences sociales. La première journée du colloque a été marquée par des interventions intempestives visant à perturber son déroulement normal.

Research Track in Political Science. An innovative collaborative program, the Research Track in Political Science is a new thematic concentration in partnership between PSIA and the Department of Political Science at Sciences Po's Doctoral School.

Research Track in Political Science

This track is an exceptional opportunity for all PSIA students who are planning for a career in academia and research. The Research Track allows students to adapt their studies at PSIA accordingly: Sciences Po Doctoral School. Objectives of the programme: train researchers and experts In this Masters programme an internationally recognized team of academics provides training through research.

Sciences Po Doctoral School

Sciences Po école doctorale. Présentation du master Le master d'histoire propose une formation qui comporte des éléments suivants : Une formation théorique et méthodologique de haut niveau avec un apprentissage de l'enquête et de la démarche de recherche ;Une spécialisation dans des domaines et objets plus précis : spécialités historiques représentées dans toute leur diversité, thèmes de recherche et méthodes de pointe ;Un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation et dont le sujet est progressivement défini au cours de la première année dans un processus interactif continu entre l'étudiant et l'équipe enseignante.

Sciences Po école doctorale

Objectifs. Loyer. Liste des publications Emmanuelle Loyer I.

Loyer

Publications 1. Les centres de recherche. Accès directs aux sites web CDSP | CEE | CERI | CEVIPOF | CHSP | CSO | Département d'économie | École de droit | médialab | OSC | OFCE Présentation Avec plus de deux cent chercheurs, les unités de recherche de Sciences Po contribuent à la production et à la diffusion des connaissances en droit, économie, histoire, science politique et sociologie.Sept de ces unités sont associées au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant qu'unités mixtes de recherche (UMR) et trois autres sont des équipes d'accueil (EA) reconnues par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Les centres de recherche

A ces unités s'ajoutent trois grands programmes transversaux : le LIEPP - DIME-SHS - MaxPo (en anglais) Le Centre de données socio-politiques - CDSP (UMS 828) Sciences Po observatoire sociologique du changement. Profil "Etude des populations"

Sciences Po observatoire sociologique du changement

CERI. Pilotes : Elise Massicard et Hélène Thiollet Membres à titre principal : Fariba Adelkhah, François Bafoil, Stéphanie Balme, Romain Bertand, Béatrice Hibou, Christophe Jaffrelot, Eberhard Kienle, Laurence Louër, Roland Marchal, Luis Martinez, Elise Massicard, Marie Mendras, Françoise Mengin, Nadège Ragaru, Jean-Louis Rocca, Jérôme Sgard, Hélène Thiollet, Eric Verdeil, Catherine Wihtol de Wenden.

CERI

Centre d'histoire de Sciences Po. Sciences Po École de droit. Très présents dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques ont un double objectif : initier ou s'associer, avec des partenaires, à des projets d'intérêt public ;contribuer à la formation juridique des étudiants par le biais d'une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances.

Sciences Po École de droit

Convaincue qu'une formation alliant théorie et pratique permet une meilleure appréhension des concepts, donc un meilleur apprentissage du droit, l'École de droit de Sciences Po a choisi d'intégrer l'approche « clinique » - impliquant une formation à travers l'expérience - dans son projet éducatif original. Sciences Po CEVIPOF. Master - Territoires, espaces, sociétés. Mention Sciences sociales, territoires et développement Responsable de la formation : Marie-Vic Ozouf-MarignierSecrétariat : Pascale Alzial - tes-tema@ehess.fr - 01 49 54 25 20Orientation et coordination pédagogique - tes-orientation@ehess.fr Date limite de dépôt des candidatures : Le dossier d’inscription pédagogique est téléchargeable sur le site web de l’EHESS à partir du 14 mai 2018 Tout dossier doit être signé par le tuteur avant d’être envoyé au secrétariat.

Didier Fassin. Didier Fassin en 2016. Didier Fassin, né le 30 août 1955[1], est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Fin 2019, il est élu au Collège de France dans une chaire annuelle consacrée à la santé publique. Biographie[modifier | modifier le code] Après des études de médecine, il devient chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, spécialisé en médecine interne et maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au début de l’épidémie de sida. Georges Canguilhem. Consacrée à l'épistémologie et à l'histoire des sciences, précisément à l'accession de la biologie, de la médecine, de la psychologie au statut de science, son oeuvre, notamment Le Normal et le pathologique et La Connaissance de la vie, s'oriente d'une exigence éthique voire héroïque qui refuse de réduire le vivant aux mesures physicochimiques ou comportementalistes de celui ci et par là d'imposer une norme, nécessaire à la science mais non suffisante pour l'individu.

Inspirée par un Jean Cavaillès critiquant la phénoménologie husserlienne, elle se nourrit de la dénonciation faite par Karl Marx du scientisme allemand et a une influence fondamentale sur la génération postmoderne qui a animé le mouvement contestataire dit de la French theory et fait mai-68, en particulier Michel Foucault et Pierre Bourdieu, dont Canguilhem fut directeur de thèse. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de l'école de la République (1904-1924)[modifier | modifier le code] Sciences Po se veut une « université sélective » Pour le directeur de l’établissement parisien, Frédéric Mion, Sciences Po est certes une grande école, mais c’est aussi un pôle universitaire international. « A Sciences Po, on aime mélanger les approches et croiser les regards. » Tout est dit en une maxime, mise en avant sur le site Internet de l’Institut d’études politiques de la rue Saint-Guillaume, à Paris.

A Sciences Po, de fait, on aime se revendiquer comme une « université en sciences sociales », mais une université sélective, qui recrute sur concours et « sur critères d’excellence ». Ses élèves appartiennent donc à une élite, mais une élite « ouverte à tous les talents », Sciences Po figurant parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur français « à avoir assumé sa responsabilité sociale en recherchant la diversité intellectuelle, géographique et sociale de ses élèves », souligne encore le site Internet de l’établissement. Comment l'annulation d'un débat à Sciences Po a été utilisée pour dénigrer des militantes féministes. Ces jeunes brillants victimes du « syndrome de l’imposteur » Impression de ne pas mériter sa réussite, peur d’être « démasqué »... Etudiants et jeunes diplômés sont nombreux à éprouver, parfois, le sentiment d’usurper leur place. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « J’ai été sélectionné parmi de nombreux candidats : le jury s’est trompé.

J’ai une bonne note : le prof a noté large. J’obtiens un stage dans un grand groupe convoité : la personne qui m’a fait passer l’entretien était pressée de régler l’affaire, etc. » A chacune des réussites de Carole (le prénom a été modifié), étudiante du master de gestion publique de l’université Paris-Dauphine et de l’ENA, revient en elle cette petite voix angoissante qui lui dit qu’elle ne les mérite pas, qu’elle n’est pas à sa place.

A l’image des dizaines de brillants étudiants ou jeunes diplômés ayant accepté de témoigner sur le site du Monde, Carole souffre du « syndrome de l’imposteur », que les psychologues préfèrent qualifier de « sentiment d’imposteur » ou « complexe de l’usurpateur ». Jean-François Chougnet, nouveau patron du MuCEM. Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, inauguré en juin 2013, est un succès architectural. Le Monde | • Mis à jour le | Par Harry Bellet Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un drôle de truc avec un drôle de nouveau patron. Le conseil, une voie royale... à condition d'en sortir. Les cabinets de conseil restent les principaux recruteurs de jeunes diplômés. Mieux vaut choisir avec soin sa spécialité pour la suite de sa carrière.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sébastien Dumoulin. Mission. Vision TNI envisions a world of peace, equity and democracy on a sustainable planet brought about and sustained by an informed and engaged citizenry. Julie Battilana - Faculty - Harvard Business School. Joseph C. Wilson Professor of Business Administration.

Sciences Po Discours. SPO discours. Paul Duan Sciences Po .png. Discours pipo. Comment je suis devenu Ethnologue - Le Cavalier Bleu. Anne DHOQUOIS Lire un extrait Sans l’ethnologue, nous ne saurions rien ou pas grand chose des Jivaros, Baruya et autres indiens hopi… mais pas seulement. Entre débats théoriques et chamboulements historiques, l’ethnologie a dû évoluer en s’appropriant de nouveaux terrains tels que l’entreprise, la banlieue, le tourisme… Héritage de l’expansion coloniale, cette discipline est en profonde mutation. Ce livre en révèle la variété et la richesse à travers le parcours de douze ethnologues… Douze chercheurs qui nous invitent à la découverte d’une certaine vision de l’humanité, essentielle pour mieux appréhender l’Autre et porter un nouveau regard sur soi.

Association Française des Anthropologues. Dans son acception la plus large, le mot anthropologie rassemble l’ensemble des sciences qui étudient l’homme dans ses différentes dimensions. L’Union Internationale des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques (IUAES) reconnaît quatre principales disciplines : l’anthropologie sociale et culturelle, l’archéologie et la paléoanthropologie, l’anthropologie biologique (autrefois qualifiée d’anthropologie physique) et la linguistique. Ethnologue. Description métier. J'ai pris une année de césure — Témoignage.

Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société. Actualités. Master à Paris. Analyse et politique économiques. Master en Sciences Humaines et Sociales. Master - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales. Master - Territoires, espaces, sociétés. MA Social Anthropology at SOAS University of London.

Master 1 anthropologie sociale et culturelle - Tronc commun - Faculté d’anthropologie sociale, ethnologie. CogMaster. Anthropologie. A la recherche des premiers hommes. Lemonde masters. Yannschreiber. Georges Canguilhem - Wikipedia. Faire médecine après un master, une grande école, un doctorat : bon plan ou pas ? - L'Etudiant. Vincent Martigny : biographie, actualités et émissions France Culture. Thomas Wieder. Un incubateur pour les politiques publiques. « Sup de cons. Le livre noir des écoles de commerce » : découvrez des extraits de la BD. Bruno Latour. Chercheurs - Les chercheurs - L’Equipe. Admissions dans l'enseignement supérieur: Je dis bravo à Sciences Po! Yann Algan : « La révolution technologique est avant tout une révolution politique »

Sciences Po déçoit-il ses élèves de 1ere année ? Débouchés – Association Scube. Dual master in brain and mind sciences (master BIP) -Université Pierre et Marie CURIE. Sciences Po annule une conférence sur la Russie de Poutine. Sciences Po à Facebook, ou l’effet « hackathon » Ils ont intégré Polytechnique, Normale Sup et HEC par une voie détournée. O21 : « S’orienter c’est avoir la capacité de trouver ce qu’on ne cherche pas » Accueil - Trouver Mon Master. Signalisation et systèmes intégrés en biologie (SSIB)

Institut des Humanités de Paris. "Miraculée" de Port-au-Prince : un médecin français témoigne. Lorenzo Schiavi assure la permanence de l'État - 17/09/2014. Un diplôme bac+ 5, pour rivaliser d’intelligence avec les robots. Agence de la biomédecine. François Taddei. Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) Actualités. Après Sciences Po, une insertion professionnelle inégale. « On manque de candidats pour des postes qui ont un impact social réél » L’ENA, Sciences Po et l’enseignement supérieur à deux vitesses. Intégrer l’un des dix Sciences Po, mode d’emploi. Est-ce que Sciences Po mène vraiment à tout ? Les doubles licences, une bonne alternative aux classes prépa ? Témoignages alumni – Association Scube. HD METIERS MAEDI cle41e575. Autres adresses utiles pour l’emploi à l’international. Emplois, stages, concours. Les doubles licences, une bonne alternative aux classes prépa ? Santé, droit et société. Le centre de recherche sur l'évolution de l'Homme et des sociétés.

Centre d'analyse, de prévision et de stratégie. Sciences Po et médecine?? Accueil - Association SPIV Sciences Po - Paris IV. Sciences Po International. Double cursus sciences et sciences sociales -Université Pierre et Marie CURIE. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en… — Officielle France. Etudes. Partez, c’est bon pour votre cerveau ! "J'ai un job à la con" : neuf salariés racontent leur boulot vide de sens. Dur, dur, d’avoir un job à la con. Ethnologue : études, métier, diplômes, salaire, formation. Secrétaire des Affaires étrangères.