background preloader

Etudes

Facebook Twitter

Japonais

« Sois stage et tais-toi » : quand les entreprises abusent des stages — Le Petit Reportage. Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage. Le bizutage est une pratique encore bien ancrée dans de nombreuses grandes écoles.

Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage

Améliorez vos révisions grâce à ces astuces psychologiques ! Réviser, c’est facile… BIEN réviser, c’est une autre paire de manches.

Améliorez vos révisions grâce à ces astuces psychologiques !

Enseignement supérieur : la mine d’or du « big data » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman « Secteur le plus sexy du monde » : voilà comment la prestigieuse Harvard Business Review a qualifié la science des données.

Enseignement supérieur : la mine d’or du « big data »

Comportement en ligne des utilisateurs de Facebook, tweets, habitudes d’achat des consommateurs, statistiques… entraînent une explosion des données. De nouveaux métiers voient le jour avec le besoin de formations nouvelles. Les universités américaines ont commencé il y a quelques années déjà. Les MOOC incontournables de la rentrée. Parmi les innombrables formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) qui font leur apparition à la rentrée, Le Monde en a sélectionné une dizaine susceptible de plaire aux étudiants.

Les MOOC incontournables de la rentrée

Découvrir la science politique « De nombreux paradoxes brouillent la vision que nous avons de la politique », estiment les professeurs de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) qui animent le MOOC « Découvrir la science politique », à partir du 25 septembre. Ce cours en ligne permet de comprendre les enjeux politiques actuels, de distinguer le rôle de l'Etat et des organisations internationales et de mieux cerner l'impact des décisions publiques sur notre quotidien. Découvrir la science politique. Formation : 25 septembre - 13 novembre. L'esprit entrepreneurial et Désir d'entreprendre Désir d'entreprendre : Formation : 27 octobre – 30 novembre. Je procrastine, tu procrastines, … Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives.

EDUCATION - Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir.

Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives

Apprendre, et s'instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu'on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent. On s'en doutait déjà, mais des chercheurs viennent de le prouver solidement, dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Le diplôme est plus que jamais l’arme anti-chômage ! Trois ans après avoir obtenu leur diplôme, 22% des jeunes étaient toujours au chômage mi-2013, soit le « plus haut niveau jamais observé », révèle le Céreq dans sa dernière enquête sur l'insertion professionnelle ((Bref n°319 : « Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplômes ») portant sur les jeunes sortis du système éducatif en 2010.

Le diplôme est plus que jamais l’arme anti-chômage !

Si l'obtention d'un diplôme n'est pas une garantie absolue de trouver un emploi, ceux qui n'en ont aucun ont 50% de chances d'être au chômage. A l'autre extrémité, les ingénieurs sont quasi garantis d'accéder à un emploi. Non diplôme = risque très important Fait nouveau : le taux de chômage des femmes est inférieur à celui des hommes. Les entreprises du numérique recrutent, les formations se multiplient. Les entreprises du secteur numérique recrute et le font savoir.

Les entreprises du numérique recrutent, les formations se multiplient

Réunies au sein du syndicat professionnel Syntec Numérique, les entreprises de service numériques (les ex SSII) ont ainsi contribué à la création d’une association de promotion de leurs métiers et des filières qui y mènent : Pasc@line. « Nous travaillons également sur l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises de façon à les faire évoluer », explique Noël Bouffard, le président de Pasc@line et directeur délégué à la direction générale de Sopra, une entreprise du numérique qui recrute quelques 1700 personnes par an dont une très grande majorité de jeunes diplômés.

Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces. Sache que je ne sous-estime pas tes qualités d’étudiante. Je sais que tu as déjà connu quelques obstacles, tu as dégainé les armes, récolté des cicatrices : ta copine du lycée a choisi la réorientation en première année (« – Non ! Continue sans moi, je ne fais que te retarder ! – Mais Gertrude, tu… – Non !

Tu dois le faire, ne te soucie pas de moi ! Comment survivre à une semaine d'examens. Bientôt, les étudiant(e)s se retrouveront plongé(e)s dans l’enfer annuel des partiels.

Comment survivre à une semaine d'examens

Alfrédette vous donne ses conseils pour faire face à cette tragique expérience. - Article initialement publié le 2 mai 2012. De l'art de procrastiner ses révisions. Pauline n’a aucune envie de réviser. Alors elle procrastine. Et elle écrit un article à propos de la procrastination des révisions. La boucle est bouclée. L’art de procrastiner, jeune padawan, revient à mener une bataille constante contre le plus grand ennemi de la procrastination. La culpabilité. Celle à cause de qui tu ne sauras jamais pourquoi dans ton rêve Joseph Gordon-Levit tentait d’apprendre à ta grand-mère à faire un check. Connaître la culpabilité Entre fin décembre et début janvier, la culpabilité marche par phase. De l'inconvénient d'être en double cursus. Alfrédette est en double cursus, et elle vous parle des désavantages d’une telle formation.

De l'inconvénient d'être en double cursus

En septembre dernier, alors que je n’étais encore qu’une créature jeune et innocente, j’ai décidé de m’inscrire en double cursus, et ai entamé une L2 d’histoire en parallèle de ma formation initiale en pensant naïvement que cela serait chose aisée : mais QUE NENNI. Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, voici donc le compte rendu de cette expérience universitaire. Acte I — L’administration. La fac peu chère pour tous : le début de la fin ?