background preloader

Cartes en histoire et géographie

Facebook Twitter

Ils détournent le plan de métro de Paris pour n'afficher que les stations accessibles aux personnes handicapées. La ville de Paris compte pas moins de 303 stations de métro. Et pourtant, seules 9 sont accessibles aux personnes à mobilité réduire (Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque François Mitterrand). En bref, seulement 3% des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18% à Londres, 82% à Barcelone et 88% à Tokyo. Pour protester contre ce constat édifiant et inciter la ville à prendre enfin des mesures en faveur des personnes handicapées, l’association APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour mettre en place une opération de street marketing simple mais percutante. L’association a imaginé un plan du métro parisien revisité avec uniquement les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite… et forcément, il est beaucoup moins chargé.

- Les Savoirs Ambulants - Le studio des Savoirs Ambulants est dédié à la médiation des savoirs et à l'accompagnement aux projets par l'illustration et la bande-dessinée.

- Les Savoirs Ambulants -

Associant des compétences issues de la sociologie, de l'urbanisme, des sciences politiques et de l'histoire, il accompagne la construction, le partage, la diffusion et la confrontation des idées en créant des supports artistiques, sensibles et attractifs. Le studio des Savoirs Ambulants travaille donc toujours à la médiation entre : un sujet (une recherche, une étude, un livre, une exposition, une projet, un acteur, un lieu…) et un public (un citoyen, un habitant, un visiteur, un lecteur...). Pour ce faire, le studio s'inscrit dans un processus, qu'il soit de médiation culturelle, de reportage journalistique, d'enquête sociologique, de démarche citoyenne, de vulgarisation scientifique, de développement d'une exposition, de communication ou de stratégie d’information. Des cartes / infographies pour l'Histoire. "Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.

Le 28 avril 2020, en pleine période de confinement pour cause de COVID-19, Bertrand Burgalat a diffusé Vous êtes ici, douce satire de nos existences hyperconnectées et géolocalisées.

"Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.

Les paroles de Marie Möör évoquent avec poésie un voyage aux quatre coins du monde par écran interposé. Réalisé par Benoît Forgeard et Natacha Serewin, le clip s'appuie sur les images fournies par le globe virtuel de Google Earth. On y voit des inconnus arpentant des paysages grandioses, en pleine nature, dans des zones isolées, mais pas suffisamment toutefois pour échapper aux objectifs de la firme de Mountain View... Geoguessr. Jouer avec Google Maps.

Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps

Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google. Vous pouvez jouer seul ou contre des adversaires. Geoguessr vous expédie au hasard quelque part dans le monde dans un point répertorié sur streetview. Geoguessr vous transforme en détective. (37) Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! Au cœur des cartes - Histoire-géographie - Éduscol. La série « Au cœur des cartes » explore des documents cartographiques exceptionnels conservés à la BnF. Coproduite par le CNRS et la BnF, la série « Au cœur des cartes » permet à Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) de décrypter 14 cartes.

Datées entre les XIIIe et XVIIe siècles, ces séquences vidéo racontent les histoires méconnues de ces cartes conservées à la BnF. Sont déjà en ligne quatre séquences consacrées à la carte Pisane (1290), l'Atlas Catalan (1375), la carte de la Méditerranée (1447) par Gabriel de Vallseca et un atlas nautique (1467) par Grazioso Benincasa. Pour approfondir ce sujet, il est aussi possible de consulter, via Éduthèque, certaines expositions virtuelles de la BnF : Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Enseigner / Ressources par thème de programme / Lycée général et technologique / Géographie Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : Thread sur les Cassini (Jules Grandin)

La carte fantastique du Continent (The Witcher) The Witcher Interactive Map (Maps Mania, 13 janvier 2020) "Un ensorceleur n'a nul besoin de boussole.

La carte fantastique du Continent (The Witcher)

Marcher tout droit. Garder l'oreille au sol et l'oeil à l'horizon. Le temps vous apportera les réponses que vous cherchez. " Le Continent est un monde médiéval fantastique créé par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Pour accompagner sa nouvelle série télévisée « The Witcher », Netflix a publié une carte interactive du continent. Le site web Witcher propose également une carte interactive du continent. Articles connexes. 5 sites de jeux géographiques pour s'amuser avec des cartes. Article mis à jour le 13 avril 2020 par Fidel Navamuel Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites.

5 sites de jeux géographiques pour s'amuser avec des cartes

La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces cinq sites qui vous proposent des jeux géographiques inimaginables il ya encore peu de temps de cela. Attachez vos ceintures et bon voyage avec ces jeux géographiques qui vont mettre à l’épreuve de manière ludique vos connaissances. Quizzity.

G1 - Des cartes pour comprendre le monde

Accueil - MadMaps. Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? - Histoire-géographie - Éduscol. Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? - Histoire-géographie - Éduscol

Les cartographies nombreuses des explosions et de leurs effets à Beyrouth ont donné à voir les multiples technologies géospatiales qui existent. Elles ont été compilées par le blog « Cartographie(s) numérique(s) » dans un article spécifique dédié à cet événement. Données vidéo, images satellitaires d’avant et après la catastrophe ont permis la production de très nombreuses analyses visuelles.