background preloader

Cartes en histoire et géographie

Facebook Twitter

La cartographie au fil du temps – de 1667 aux années 2000. 30 cartes qui racontent l'histoire de la cartographie - Portail IGN - IGN. Abraham Cresques, et son fils, Jehuda Cresques, sont sans doute les auteurs de l'Atlas catalan en 1380 avant leur départ forcé pour le Portugal.

30 cartes qui racontent l'histoire de la cartographie - Portail IGN - IGN

C’est à la fois une carte nautique, une figuration des régions habitées jusqu'à la mer de Chine, et une encyclopédie en images décrivant, sur plus de trois mètres, l'histoire et la géographie du monde connu, ou rêvé, à l'époque de sa réalisation qui a été enrichie des récits de voyage de Nicola, Matteo et Marco Polo. L'Atlas catalan combine cosmographie, astrologie, géographie et imaginaire. Les quatre cartes, deux pour l'Orient et deux pour l'Occident, sont orientées le sud en haut comme les mappemondes chinoises. Cet atlas provient de la bibliothèque du roi de France Charles V. Manuscrit sur parchemin velin. Voir l'Atlas catalan. 5 sites de jeux géographiques pour s'amuser avec des cartes. Article mis à jour le 13 avril 2020 par Fidel Navamuel Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis a d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites.

5 sites de jeux géographiques pour s'amuser avec des cartes

La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La carte. Il est vrai que durant des siècles, seules les représentations cartographiques, notamment les planisphères, permettent d’embrasser la totalité de la Terre, de la rendre accessible en un coup d’œil à l’intelligence humaine.

La carte

Il faut en effet attendre 1972 pour que la Terre soit enfin visible dans sa totalité autrement qu’à travers une carte, grâce à l’image satellite de la « bille bleue » capturée par l’équipage d’Apollo 17. Twitter. Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe. Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique. Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne. 1. 2.

Graphique 1. 3. (3) Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! MapAction, des cartographies humanitaires pour gérer les crises. Quel est le danger ? The making of Land surface. Story by Vasily Dubovoy It so happens that today’s standard for navigation and cartography services is the Mercator projection.

The making of Land surface

At first, it seems that this projection distorts proportions but if you look at it from a mathematical standpoint, it turns out to be the Holy Grail of all projections. There is no doubt that it is more gentle, reliable, better and original in handling and storing information than other projections. Every day, hundreds of millions of people use the Mercator projection without even realizing that they see the world through a mathematical equation. Some of them know that the Mercator projection distorts proportions, although imagining this would require some enviable imagination skills.

Of course, developers are trying to solve this perception problem. Thread sur les Cassini (Jules Grandin) The mysterious user editing a global open-source map in China’s favor - Rest of World. Late last year, Nick Doiron spotted an article in The New York Times, detailing how China had built a village along the contested border with neighboring Bhutan.

The mysterious user editing a global open-source map in China’s favor - Rest of World

Doiron is a mapping aficionado and longtime contributor to OpenStreetMap (OSM), an open-source mapping platform that relies on an army of unpaid volunteers, just as Wikipedia does. Governments, universities, humanitarian groups, and companies like Amazon, Grab, Baidu, and Facebook all use data from OSM, making it an important tool that underpins ride-hailing apps and other technologies used by millions of people. After reading the article, Doiron went to add new details about the Chinese village to OSM, which he expected would be missing. But when he zoomed in on the area, he made a peculiar discovery: Someone else had already documented the settlement before it was reported in the Times, and they had included granular details that Doiron couldn’t find anywhere else.

That wasn’t the only thing that struck Doiron as strange. De l'intérêt et des limites des cartes par anamorphose. Le site Views of the World propose une série de cartogrammes sur le nombre d'athlètes et de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018.

De l'intérêt et des limites des cartes par anamorphose

Il s'agit d'une cartographie par anamorphose réalisée avec le logiciel Worldmapper. La taille de chaque pays est proportionnelle au nombre d'athlètes auquel se superpose en aplat le nombre d'athlètes par médailles (avec un choix de couleur orangé discutable pour les pays ayant moins de 5 athlètes par médaille sans parler des pays n'en ayant aucune qui ne figurent pas en légende). Cartographie par anamorphose des JO d'hiver de PyeongChang (Corée du Sud) en 2018. Cartes anciennes. Ils détournent le plan de métro de Paris pour n'afficher que les stations accessibles aux personnes handicapées. La ville de Paris compte pas moins de 303 stations de métro. Et pourtant, seules 9 sont accessibles aux personnes à mobilité réduire (Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque François Mitterrand). En bref, seulement 3% des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18% à Londres, 82% à Barcelone et 88% à Tokyo.

Pour protester contre ce constat édifiant et inciter la ville à prendre enfin des mesures en faveur des personnes handicapées, l’association APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour mettre en place une opération de street marketing simple mais percutante. L’association a imaginé un plan du métro parisien revisité avec uniquement les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite… et forcément, il est beaucoup moins chargé. On vous laisse découvrir ci-dessous quelques unes des affiches placardées dans les métros parisiens pour l’occasion.

- Les Savoirs Ambulants - Le studio des Savoirs Ambulants est dédié à la médiation des savoirs et à l'accompagnement aux projets par l'illustration et la bande-dessinée.

- Les Savoirs Ambulants -

Associant des compétences issues de la sociologie, de l'urbanisme, des sciences politiques et de l'histoire, il accompagne la construction, le partage, la diffusion et la confrontation des idées en créant des supports artistiques, sensibles et attractifs. Le studio des Savoirs Ambulants travaille donc toujours à la médiation entre : un sujet (une recherche, une étude, un livre, une exposition, une projet, un acteur, un lieu…) et un public (un citoyen, un habitant, un visiteur, un lecteur...). Pour ce faire, le studio s'inscrit dans un processus, qu'il soit de médiation culturelle, de reportage journalistique, d'enquête sociologique, de démarche citoyenne, de vulgarisation scientifique, de développement d'une exposition, de communication ou de stratégie d’information. Des cartes / infographies pour l'Histoire.

"Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit. Le 28 avril 2020, en pleine période de confinement pour cause de COVID-19, Bertrand Burgalat a diffusé Vous êtes ici, douce satire de nos existences hyperconnectées et géolocalisées.

"Vous êtes ici". C'est Google Earth qui le dit.

Les paroles de Marie Möör évoquent avec poésie un voyage aux quatre coins du monde par écran interposé. Réalisé par Benoît Forgeard et Natacha Serewin, le clip s'appuie sur les images fournies par le globe virtuel de Google Earth. On y voit des inconnus arpentant des paysages grandioses, en pleine nature, dans des zones isolées, mais pas suffisamment toutefois pour échapper aux objectifs de la firme de Mountain View...

"Vous êtes ici" se réfère à l'esthétique et la vision du monde proposées par Google Earth et autres applis de (géo)localisation, pour mieux les dépasser par l'entremise d'une élégante mélancolie intérieure. Geoguessr. Jouer avec Google Maps. Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps

Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google. Vous pouvez jouer seul ou contre des adversaires. Geoguessr vous expédie au hasard quelque part dans le monde dans un point répertorié sur streetview. (37) Méfiez-vous des cartes, pas des migrants ! Au cœur des cartes - Histoire-géographie - Éduscol. La série « Au cœur des cartes » explore des documents cartographiques exceptionnels conservés à la BnF. Coproduite par le CNRS et la BnF, la série « Au cœur des cartes » permet à Catherine Hofmann (BnF) et Emmanuelle Vagnon (CNRS) de décrypter 14 cartes. Datées entre les XIIIe et XVIIe siècles, ces séquences vidéo racontent les histoires méconnues de ces cartes conservées à la BnF.

Sont déjà en ligne quatre séquences consacrées à la carte Pisane (1290), l'Atlas Catalan (1375), la carte de la Méditerranée (1447) par Gabriel de Vallseca et un atlas nautique (1467) par Grazioso Benincasa. La carte fantastique du Continent (The Witcher) The Witcher Interactive Map (Maps Mania, 13 janvier 2020) "Un ensorceleur n'a nul besoin de boussole. Marcher tout droit. Garder l'oreille au sol et l'oeil à l'horizon. Le temps vous apportera les réponses que vous cherchez. " Le Continent est un monde médiéval fantastique créé par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski.

G1 - Des cartes pour comprendre le monde

Accueil - MadMaps. Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? - Histoire-géographie - Éduscol. Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth. Les cartographies nombreuses des explosions et de leurs effets à Beyrouth ont donné à voir les multiples technologies géospatiales qui existent.