background preloader

Méfiez-vous des cartes, pas des migrants !

Méfiez-vous des cartes, pas des migrants !

http://www.youtube.com/watch?v=RDwn5Qzq6Fc

Related:  THEME 3 CHAPITRE 1 - Les migrations internationalesLes ressources vidéos pour enseigner l'histoire-géographie

RetroNews BnF N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo ! La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Abonnez-vous pour ne rien rater :

Peu d'industries ont été épargnées par l'impact de la pandémie de COVID-19 et le tourisme est considéré comme l'un des secteurs qui souffrent le plus. Bien qu'il reste difficile d'évaluer l'ampleur exacte des perturbations, l'Organisation mondiale du tourisme a publié des estimations sur la façon dont la pandémie pourrait affecter les arrivées de touristes internationaux en 2020, selon trois scénarios différents. Comme le montre notre infographie, même le plus optimiste de ces scénarios prévoit un impact majeur sur l'industrie du tourisme. En supposant que la réouverture des frontières et la levée des restrictions s'opèrent progressivement à partir de juillet, l'OMT s'attend à ce que les arrivées de touristes internationaux diminuent de 58 %, pour atteindre 610 millions cette année. Cela ramènerait l'industrie mondiale du tourisme au même niveau qu'en 1998, en matière de voyages internationaux.

Webdocumentaire sur les inégalités chez les jeunes- feat canopé Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance puisque nous la voyons inscrite sur les édifices publics. Elle reste cependant davantage un idéal qu’une réalité. À travers le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Pensé à la fois comme un site internet et un documentaire, notre webdocumentaire propose aux jeunes et aux enseignants un outil original et interactif pour parler d’inégalités et de discriminations. En partant de témoignages d’autres jeunes, il vous invite à remettre en question les stéréotypes et à prendre conscience des mécanismes qui produisent les inégalités et les discriminations.

Après avoir passé 6 jours au sein de l'école du Bayon pour réaliser le reportage , et avoir traversé tous les jours le site d'Angkor Thom, nous avions, nous aussi, envie de nous promener dans les temples d'Angkor de Siem Reap et jouer aux touristes ébahis. La veille nous avions rencontré Adam à la pagode, qui emmenait des cambodgiens se faire bénir par les moines de la pagode du pree sear. Nous avons donc eu le temps de discuter avec lui et de jouer avec son fils l'accompagnant pour la journée. Adam, de son nom "touristique", parle un très bon anglais et travaille depuis 9 ans comme chauffeur sur les temples. Il nous est apparu comme le compagnon de visite idéal. Notre-Dame de Paris : Vers le gothique rayonnant (1225-1300) - Vidéo Arts et culture En 1225, la cathédrale Notre-Dame se construit depuis 60 ans. Paris s’est agrandi et le roi Philippe Auguste en a fait sa capitale avec des remparts. La ville et la cathédrale rayonne.

Festival de Surin (Thaïlande) Vous le savez, j’ai de longue date pris position contre la promotion des camps d’éléphants, des balades sur leurs dos et autres spectacles avec eux et dans la même lignée, j’ai décidé depuis des années de ne jamais indiqué les dates du festival des éléphants de Surin qui a lieu chaque année dans le Nord-Est de la Thaïlande. Le reportage de Martin Veil diffusé sur TMC, explique encore mieux que moi pourquoi cet événement participe grandement à perpétuer une tradition qui maltraite et violente les éléphants pour l’amusement du public. Je vous mets le replay. C’est le titre donné à cette séquence dans laquelle le journaliste vous emmène au coeur du plus grand festival d’éléphants du monde. Entre chaînes, nacelles pour transporter les touristes, spectacles, partie de foot, reconstitutions de batailles historiques, les pachydermes sont utilisés comme des bêtes de foire qu’on a dressé pour.

Un touriste français soupçonné d’avoir souillé le Machu Picchu avec des matières fécales Six touristes étrangers ont été arrêtés au Pérou pour être entrés dans des secteurs interdits du Machu Picchu et avoir endommagé le Temple du Soleil qui fait partie du célèbre site archéologique inca, a annoncé la police lundi. Ces touristes, quatre hommes et deux femmes venant du Brésil, d’Argentine, de France et du Chili, ont été interpellés dimanche dans le Temple du Soleil par les gardiens du site et des policiers, a précisé la police. Ils risquent quatre ans de prison « Les six touristes sont en état d’arrestation et sont l’objet d’une enquête du Parquet pour atteinte présumée au patrimoine culturel », a déclaré le colonel Wilbert Leyva, chef de la police pour le département de Cusco, dans le centre du Pérou, où se trouve le Machu Picchu. La loi péruvienne prévoit des peines d’au moins quatre ans de prison pour toute personne qui endommage le patrimoine culturel national.

« Stay on the ground » propose de boycotter l’avion pour préserver la planète Source : Pixabay, image libre de droits « Parce qu'une semaine de vacances à Bali avec trajet aérien émet autant de CO2 qu'une année de vie en France, l'auteur du manifeste Stay on the ground propose de boycotter l'avion et de préférer la lenteur à la vitesse » introduit Libération. Le quotidien publie un plaidoyer qui invite à se détourner de l’avion pour des raisons écologiques. « Les transports sont responsables de 20% des émissions de CO2 au niveau mondial. Ecotourisme au Costa Rica Ce n’était pas gagné, mais le Costa Rica semble avoir réussi son pari : celui de devenir une référence en écotourisme en Amérique Centrale et dans le monde entier. Qu’est-ce que l’écotourisme ? Contraction d’ « écologie » et de « tourisme », l’écotourisme est une forme de tourisme durable dont l’objectif est de profiter de la nature et des paysages, tout en ayant de faibles impacts environnementaux. Ces activités ou ces pratiques comportent une part d’éducation, et aident à faire prendre conscience aux voyageurs de la nécessité de préserver les ressources naturelles et le capital social des zones visitées. On parle souvent de tourisme vert , de tourisme durable, d’ écotourisme, sans savoir clairement quels principes précis définissent chaque terme.

Naufrage : un nouveau drame majeur en Méditerranée ? 41 migrants - des Somaliens et des Éthiopiens - ont été secourus en pleine mer et sont désormais réfugiés à Kalamata en Grèce. Plusieurs d'entre eux font un récit terrible de leur voyage : au large de la Libye, un terrible drame se serait noué. Et d'après l'ONU, tous les témoignages concordent. Partis de Tobrouk en Libye, les migrants auraient rejoint en pleine Méditerranée un autre bateau, peut-être parti d'Alexandrie en Égypte. Pendant le transfert de la première embarcation à l'autre, l'horreur se serait produite. Le gros bateau aurait chaviré avec peut-être 500 personnes à bord.

Vidéo à découper, vous pouvez l'utiliser en 2de dans le thème sur les migrations. by lfuentes Mar 11

Related: