background preloader

Lecture - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour. Étape 1 : Entrée dans l’œuvre Activité 1 : Retour sur la lecture de l’œuvre et les impressions de lecture des élèves.

lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour

Les élèves ont lu l’œuvre chez eux, sans préparation particulière. Au cours de la séance, on leur demande de noter individuellement leurs impressions de lecture : ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils apprécié, ce qui les a étonnés, ce qu’ils n’ont pas compris.Les élèves échangent ensuite en petits groupes ; un élève est chargé de rende compte des débats.Les échanges se font ensuite en classe entière et le débat collectif s’engage. Réponses obtenues au cours d'un débat oral : Une œuvre étonnante par son sujet (l'hypermarché), par son écriture (blanche), par son absence apparente d'intention et par son apparente répétitivité.

Une œuvre dont on soupçonne néanmoins qu'elle a été écrite dans une intention critique et pour faire réfléchir sur les rapports humains. Six idées géniales à adopter pour l'année scolaire à venir ! Parce que la rentrée est le moment idéal pour instaurer une ambiance littéraire et mettre en place des pratiques qui nous aideront à créer de grands lecteurs, voici six bonnes résolutions à prendre en classe cette année, que vous soyez à la fin du primaire ou au secondaire !

Six idées géniales à adopter pour l'année scolaire à venir !

J'aurai des livres en classe (beaucoup!)... Et même au secondaire! Que ce soit dans une bibliothèque de classe ou avec une pile sur le coin du bureau, il est essentiel d’avoir toujours une sélection de livres lorsque nous enseignons, que ce soit au primaire ou au secondaire. D’abord pour montrer l’importance qu'on donne à la lecture, mais aussi pour pouvoir nourrir en permanence nos élèves. Nos grands lecteurs lisent vite, il ne faudrait pas qu’ils terminent un récit au début d’une période de lecture et n’aient plus rien à lire… et nos lecteurs plus faibles oublient souvent leur livre.

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?

Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique

Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».

Banque de Séquences Didactiques. Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation.

lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique

Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. Lecture : La révolution Cnesco. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) La lecture littéraire, des « pratiques du terrain » aux modèles théoriques.

Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes. Comment a évolué la place de la lecture dans les nouveaux programmes du primaire et du collège ?

Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes

Lors du colloque Cnesco sur la lecture, le 16 mars, l'inspectrice générale Anne Vibert fait le point sur les inflexions données à l'apprentissage de la lecture. Anne Vibert rappelle que cette année voit un événement exceptionnelle : le renouvellement complet des programmes de l'école élémentaire et du collège, ce qui a permis de penser l'apprentissage de la lecture en continuité et en cohésion selon les cycles.

Un apprentissage progressif sur 4 cycles Inscrite dans le socle, la lecture apparait dans 3 domaines : le domaine des langages (domaine 1) mais aussi le domaine 2 (les outils pour apprendre) et le domaine 5 (les représentations du monde dans la littérature par exemple). Aussi les nouveau x programmes demandent que la compréhension en lecture fasse l'objet d'un enseignement dans toutes les disciplines. Entrée de la métacognition. Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain.

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ?

Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Faire lire ses élèves Archives. Enseigner le français. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations.

Enseigner le français

La littérature au détail. Dans la tête d'un lecteur après la lecture d'un roman.

La littérature au détail

À quoi ça tient, la réflexion pédagogique ! J'avais l'intention de me replonger dans Le Détail - Pour une histoire rapprochée de la peinture, de Daniel Arasse, pour justifier l'intérêt d'exploiter le concept de détail dans l'enseignement de la littérature, et puis je suis tombé sur la conférence de Patrick Laudet, Explication de texte littéraire, un exercice à revivifier (p. 16). Soudain, je me suis souvenu que cette idée de rendre les élèves attentifs aux détails, c'est justement à P. Enseigner la compréhension en #lecture : un exemple de séance en pédagogie différenciée #AP.

Banque de Séquences Didactiques. Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1ère LMarion Bertin, élève de 1ère LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes.

Banque de Séquences Didactiques

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ?

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ?

C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? Comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? Comment l’écriture et l’oral permettent-ils de fortifier les compétences de lecture ?

Lire et comprendre toutes les disciplines. Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. Samuel Bilodeau 111 048 006 Alexandre Boily 111 044 986 Séquence didactique : le naturel et le surnaturel dans Le Horla Travail présenté à Madame Marion Sauvaire. Pour une lecture ludique :trouver le message caché dans le texte. Travail proposé par Jean-Luc Despax. Pourquoi ne pouvons-nous plus lire ? — Officielle France. Lorsque je passe du temps avec des amis ou en famille, je sens souvent un battement dans les tréfonds de mon âme… Tout cela à cause de cette petite plaquette parfaitement conçue en acier inoxydable, verre, métaux et autres terres rares et qui repose dans ma poche.

Touchez moi. Regardez-moi. Vous trouverez peut-être quelque chose de merveilleux. Cette maladie ne se limite pas aux moments durant lesquels je suis en train d’essayer de lire ou à “une fois dans une vie” avec ma fille. Au travail, ma concentration est constamment interrompue : lorsque je finis d’écrire un article (celui-ci, en fait), lorsque je réponds à telle ou telle demande de tel ou tel client, lorsque j’examine et que je commente les nouvelles conceptions, lorsque je brosse et nettoie la copie de la page “A propos”, etc.

Les emails, bien sûr, sont le pire, parce que c’est dans ces derniers que le travail arrive. Dopamine et numérique Ainsi, chaque nouveau message que vous recevez vous envoie un petit flot de dopamine. Tous compétents en français ? Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian. Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir.

Stratégies de lecture. L'hebdo Lettres : Faire de la classe une communauté de lecteurs. Professeur de français au lycée le Grand-Chênois à Montbéliard, Stéphane Fontaine explore de nouveaux modes d’approche des textes littéraires au lycée. Par exemple, le plan d’une lecture analytique d’un texte de Voltaire est élaboré collectivement via un pad. Ou encore un blog littéraire permet aux élèves de partager leurs lectures et leurs critiques. Pourquoi il faut remplacer les devoirs par de la lecture obligatoire.