background preloader

Lecture - Enseignement du français au collège

Facebook Twitter

Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ? Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres) Nos motivations à lire sont diverses.

Comment la littérature change votre cerveau (et votre rapport aux autres)

Nous lisons des fictions populaires pour nous distraire, des fictions littéraires pour l’esthétique de leurs tournures, des textes documentaires pour enrichir nos connaissances, qu’elles soient académiques ou techniques, ou des ouvrages de développement personnel, dans un but explicitement énoncé par leur désignation même… Une chose est sûre : si l’on en croit la 3e édition du baromètre « Les Français et la lecture », publiée le 13 mars par le Centre National du Livre, la France aime lire : 88 % de ses habitants se déclarent lecteurs, avec une nette prédilection pour le roman. Pourtant, si de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets, à plus ou moins long terme, de la pratique de la méditation ou de la musique sur le cerveau, on connaît mal ceux de la lecture. Étonnamment, ils n’ont pas fait l’objet de beaucoup de recherches.

Mieux « lire » les autres grâce à la littérature. Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative. L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ?

Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative

Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves à réaliser à l’écrit un bilan individuel. Pédagogie différenciée de la poésie de Césaire. Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège. Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides - Lettres - Éduscol. Un parcours didactique et pédagogique proposé en classe de seconde.

Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides - Lettres - Éduscol

Le site disciplinaire de l’académie de Versailles propose une ressource autour de la question des corpus intitulé « Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus ». Dans ce projet, présenté lors du Rendez-vous des lettres 2018, il s’agit de mettre les élèves en position de sujets lecteurs pour qu’ils constituent et interprètent eux-mêmes des corpus élaborés au sein de la classe à partir d’un corpus plus large. L’article explicite en premier lieu la préparation faite par l’enseignant en amont de la séquence : constitution d’un corpus « hybride » (appartenant à différents langages artistiques) et « augmenté » (comportant plus d’extraits qu’un corpus type) par la sélection d’une dizaine d’extraits de films et d’œuvres littéraires en lien avec le thème d’une œuvre intégrale étudiée.

Aider nos #élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent : les 20 stratégies à développer. #Lecture #Pédagogie #Ecole #Education Par @isafil… Une démarche d'apprentissage explicite de la lecture littéraire au collège. Françoise Cahen : Il faut sauver l’écrit d’appropriation. Il faut sauver Boule de suif !

Françoise Cahen : Il faut sauver l’écrit d’appropriation

Telle est la mission lancée par Françoise Cahen à ses 2ndes du lycée Maximilien Perret d’Alfortville. La lecture au risque de l'empathie. 1Constitué à partir des actes d’un colloque tenu en 2010 à l’université de Bordeaux, ce livre rassemble une vingtaine de contributions qui explorent les usages et la pertinence de la notion d’empathie dans le domaine esthétique et particulièrement dans l’étude de la littérature.

La lecture au risque de l'empathie

La question est vaste : née à la fin du xixe siècle au confluent de l’esthétique et de la psychologie, la notion a été l’objet depuis une quinzaine d’années d’un fort regain d’intérêt dans la philosophie d’inspiration phénoménologique et/ou cognitiviste ainsi que dans les travaux de psychologie sociale. Depuis les années 2000, ces recherches ont inspiré et nourri un important courant de la théorie et de la critique littéraire, dont l’objet premier est un questionnement sur la place des émotions (des lecteurs, des spectateurs, mais aussi des créateurs eux‑mêmes) dans le rapport aux œuvres. 4La première est celle d’un questionnement sur le fonctionnement de la relation émotionnelle à l’œuvre.

BSD - Comment aider les élèves à comprendre les consignes? BSD - Lecture analytique : renouveler les approches. Cyril Mistrorigo : Des 3èmes dans les cercles de l’enfer. Peut-on, au 21ème siècle, amener des élèves de troisième à lire une œuvre du 14ème siècle ?

Cyril Mistrorigo : Des 3èmes dans les cercles de l’enfer

Ce défi un peu fou a été relevé par Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège Albert Thomas à Egletons en Corrèze : ses élèves ont même entrepris de réécrire la première partie de La Divine comédie de Dante ! Un livre numérique permet ainsi de suivre le voyage d’une jeune femme dans les 9 cercles de l’Enfer que constituerait un monde dominé par les machines. L’expérience est riche d’enseignements. Et si, en classe comme dans notre vie numérique, toute activité de lecture devait désormais s’accompagner d’activités d’écriture et de publication ? Et si, pour faire vivre les œuvres à l’Ecole, il fallait accorder une place centrale à la créativité des élèves lecteurs ? 2017 Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée. Bruissant des échos d’autres époques, L’Épopée de Gilgamesh ou Madame Bovary sont-elles des œuvres qu’élèves et étudiants d’aujourd’hui s’approprient aisément ?

2017 Contextualiser et actualiser les œuvres littéraires au collège et au lycée

L’enseignement de la littérature doit-il déployer des trésors d’habileté pour susciter l’intérêt des lycéens du XXIe siècle au Supplément au voyage de Bougainville de Diderot ou à telle comédie de Molière ? Ces questions ne sont pas récentes, mais la situation actuelle est particulière : qu’il soit plus ou moins bon lecteur, un élève ou un étudiant d’aujourd’hui peut éprouver des difficultés à aborder un contexte ancien ; tout en prônant l’accueil fait à autrui, un autre peut ne pas saisir la question à laquelle répondait Le Traité sur la tolérance de Voltaire au moment de sa composition. Il importe sans doute que la démarche d’actualisation intervienne en priorité, afin de faire résonner l’œuvre dans ses valeurs pour le temps présent. Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? (Toulouse)

TOULOUSE (ÉSPÉ Midi-Pyrénées Site Croix de Pierre) Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ? (Toulouse)

Dans les différents contextes scolaires de la francophonie, on observe une multiplicité des approches de l’analyse des textes littéraires. La lecture subjective est-elle soluble dans l’enseignement de la littérature ? 1 S.

La lecture subjective est-elle soluble dans l’enseignement de la littérature ?

Doubrovsky, « Le point de vue du professeur », p. 18. L’œuvre d’art n’invite pas (ou alors on manque radicalement son sens) à un pur acte de cognition intellectuelle, mais à un acte de participation affective, qui met en jeu la totalité de la personne.S. Doubrovsky1 2 A. Compagnon, Le Démon de la théorie, p. 150. 3 Ministère de l’Education Nationale, Littérature – cycle 3, p. 8. 4 Ministère de l’Education Nationale, Programme de français en seconde et en première.

Non, lire ce n’est pas facile ... □… Scénarios pédagogiques avec les réseaux sociaux. Trouble viewing this page?

Scénarios pédagogiques avec les réseaux sociaux

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Jean-Charles Bousquet : Un "journal de séquence " en français au lycée. Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Initiatives en faveur de la lecture dans les académies. Semaine de "bouquinades » au collège Paul-Fort (Is-sur-Tille) Des "bouquinades" d'un quart d'heure ont lieu chaque jour de la semaine : le temps est suspendu et adultes et enfants cessent leurs activités pour se donner un temps de lecture silencieuse. Pendant les pauses méridiennes, différentes salles accueillent lectrices et lecteurs volontaires pour des lectures publiques. Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée. Expériences didactiques Claire Augé. Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée.

Expériences didactiques Claire Augé. NT 9563 11434. Etablissements de Paris - L'enfant lecteur et ses métiers (d’après Catherine Tauveron et Maryse Brumont) Selon Catherine Tauveron, professeure des universités à l’IUFM de Rennes, l’enfant, le lecteur va devoir exercer plusieurs métiers face à un texte littéraire : détective pour rassembler des indices et compléter le texte stratège pour éviter les leurres tendus par l’auteur et par l’illustrateur archéologue pour aller fouiller dans sa culture tisserand pour tisser des liens, les mettre en relation avec des textes ; ceci ne peut se faire que par une lecture en réseau orpailleur lorsque, découvrant « un petit grumeau de sens », il creuse à nouveau « pour voir si la pépite ne s’étend pas en un filon » (Italo Calvino). Les propositions pédagogiques de Maryse Brumont. Tableau pour programmer les capacités travaillées selon les 11 modalités de lecture (@MaryseBrumont) travaillées et les textes utilisés…

Tableau pour programmer les capacités travaillées selon les 11 modalités de lecture (@MaryseBrumont) travaillées et les textes utilisés… « Les rôles du lecteur » de Catherine TAUVERON... Connu mais cela fait du bien de se rappeler que lire ce n’est pas (que) déchiffrer...… Panorama. Retour Panorama des situations-problèmes en lecture/écriture Des activités qui mettent les élèves au travail D’après Jean François Inisan, Elisabeth Vlieghe, Passages. Le journal dialogué au cycle 3. J’ai découvert le journal dialogué lors d’une formation intitulée “Écrire pour mieux lire”. L’objectif est d’aider les élèves à mieux comprendre les textes grâce à l’écriture. Il faut sauver Boule de Suif. Lire en tant que lecteur ou en tant qu’auteur ? Un décryptage intéressant à mener avec nos élèves ... #lecture #writer #writing…

Du corpus choisi et enrichi au manuel de lecteur : 3 projets pour une appropriation personnelle des textes. Comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ? Twitter. Dynamiser la lecture d'oeuvres intégrales au lycée et au collège. Trouble viewing this page? Français – Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Imaginez que partout, à l’école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. « Silence on lit » : 15 minutes de lecture quotidienne au collège. Fiche13952. Lire-Écrire, un plaisir retrouvé - Lire-Écrire, présentation du dossier et préface. Présentation du dossier Ce dossier est diffusé sous forme de CD Rom,si vous souhaitez vous le procurer cliquez ici. 10 ideas to create a reading culture in your school □ Aider nos #élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent : les 20 stratégies à développer. #Lecture #Pédagogie #Ecole #Education Par @isafil…

La lecture : marqueur identitaire chez les adolescents ? Cet article s’intéresse à la capacité de l’adolescent à se projeter (ou non) dans une identité de lecteur et propose une forme de typologie des identités du lectorat adolescent en considérant leur appréhension de la lecture hybride (papier+écran) au regard des injonctions sociales existantes. This article examines the adolescent's ability to project himself (or herself) into a reader identity and proposes a form of typology of adolescent readership identities by considering their apprehension of hybrid reading (paper + screen) in the light of existing social injunctions.

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. Programme du 6eme rendez vous des lettres 2015. AP fluidité 07. Les adolescents et la lecture : 10 stratégies concrètes. FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens. Edutopia. CCLecture recommandations jury. Entrer dans la lecture d’une œuvre patrimoniale via l’écriture - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Lettres - faire de l’élève un sujet lecteur. Lettres - échanges littéraires entre élèves en cours de lettres. En vidéo : le débat de compréhension en 6e. Le débat de compréhension : travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture - Lettres - Éduscol. Une lecture : Le sujet lecteur-scripteur de l’école à l’université - Lettres - Éduscol.

Comment les fictions augmentent notre empathie. Exclusif : Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus. Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité. Présentation de la plateforme de lecture collaborative Glose — Documentation (CDI) Lire collaborativement pour mieux s'approprier l'oeuvre - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Description du TraAM « Le réseau des lettres » – Le réseau des lettres. Littéirature offerte et débat "littéraire" en cycle 3. Pitcher une œuvre littéraire. Conference Anne Vibert texte. Une lecture : renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne - Lettres - Éduscol. Susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes - Lettres - Éduscol. RessourcesBacPro Lire 109046. Lettres - analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives : Regarde les lumières mon amour.

Six idées géniales à adopter pour l'année scolaire à venir ! Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. Banque de Séquences Didactiques. Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Lecture : La révolution Cnesco. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)

La lecture littéraire, des « pratiques du terrain » aux modèles théoriques. Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes. Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Enseigner le français. La littérature au détail. Enseigner la compréhension en #lecture : un exemple de séance en pédagogie différenciée #AP. Banque de Séquences Didactiques. L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Lire et comprendre toutes les disciplines. Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. Pour une lecture ludique :trouver le message caché dans le texte.

Pourquoi ne pouvons-nous plus lire ? — Officielle France. Tous compétents en français ? Stratégies de lecture. L'hebdo Lettres : Faire de la classe une communauté de lecteurs. Pourquoi il faut remplacer les devoirs par de la lecture obligatoire.