background preloader

Pitcher une œuvre littéraire

Pitcher une œuvre littéraire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/18122017Article636491793595972729.aspx

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docActivités autour de la lecturehumanités numériquesAutour du livre (Lecture, ...)

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-2 Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire.

Devinettes lexicales Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble * * * Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux Objectifs : Langage oral : • Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore. • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix Lexique • Observer, analyser, manipuler le lexique, enrichir son vocabulaire, de façon ludique et créative. • Apprendre à utiliser différents types de dictionnaires (supports papier et numérique)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-1 Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Daphné Jacamon : Quand les élèves commentent en ligne... « A cette époque, il était courant d'assister aux exécutions des condamnés : auriez-vous pu vous joindre à la foule que décrit Victor Hugo dans ce texte ? » Voici une question posée par Daphné Jacamon à ses élèves de seconde sur son blog de classe autour d’un extrait du « Dernier jour d’un condamné ». Et la question d’ouvrir sur de nombreuses réactions et de fructueuses interactions… Comme la plupart des internautes, nos élèves sont habitués à publier des « commentaires » en ligne sur des sites et réseaux divers : comment exploiter pédagogiquement cette pratique informelle pour mieux faire vivre la pratique scolaire du commentaire ? Le dispositif parait susceptible de constituer une communauté interprétative, sur la toile puis en classe, d’impliquer davantage les élèves comme sujets lecteurs et de les aider à construire sur les textes une distance réflexive.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos".

TraAM 2015-2016 : recommander une lecture Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante :

Amélie Mariottat : Ecrire au collège à l’âge des tablettes Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace.

Related: