background preloader

Pitcher une œuvre littéraire

Pitcher une œuvre littéraire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/18122017Article636491793595972729.aspx

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docActivités autour de la lectureRendre compte d'une lecture

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-2 Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Pour autant, nos élèves n’ont pas nécessairement une vision claire et consciente de cette instabilité documentaire.

Les pitches, outils méconnus pour commencer un roman Outils essentiels pour définir son projet de roman avant de se lancer. Bien sûr, il est possible de les rédiger après coup, mais ils sont comme un cap à suivre au cours de l’écriture. Ils servent aussi de repères pour évaluer la qualité d’un récit et d’arguments pour le vendre à un éditeur ou à un producteur. Dans son livre “Construire un Récit” , Yves Lavandier définit 3 types de pitch. Je vous les présente ici, illustrés d’exemples personnels sur mes romans en cours.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-1 Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture mis à jour le 01/11/2018 des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio. mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture 1 : pré-requis - autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves - apport de connaissances concernant les communs et les licences partagées pour chercher des images et publier les siennes.

TraAM 2015-2016 : recommander une lecture Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante :

“Booktubes”, “Bookstagram”... les critiques littéraires, ces nouveaux influenceurs - Livres A travers un florilège de blogs sur YouTube ou Instagram, les bibliophiles ont envahi les réseaux sociaux. Véritables « influenceurs », ils font connaître les livres qu’ils ont aimés dans des chroniques d’une qualité semi-professionnelle suivies par des milliers d’abonnés. Lecteurs, auteurs, petits éditeurs : tout le monde y gagne. FEI10 : Christelle Lacroix fait lire les collègiens Et si l’on faisait de la lecture un événement, donc une activité collective et publique ? Et si on amenait les élèves à faire le storytelling de leur lecture : à raconter, en ligne et en réseau, leur appropriation de l’œuvre ? C’est l’invitation d’un projet mené en 3ème par Christelle Lacroix et Virginie Paresys au collège des Hauts de France à La Malassise. Tablettes numériques et réseaux sociaux sont utilisés pour explorer un roman contemporain par la créativité et la collaboration, échanger avec l’auteure, accompagner et restituer la séquence de travail, fixer les connaissances et les réflexions par leur publication. Christelle Lacroix a présenté au 10ème Forum des Enseignants Innovants ce projet qui fait du storytelling « l’occasion d’un méta apprentissage » et du texte littéraire « un vecteur de partage, de communication et de réflexion au cœur même de la société. » Explications … Dans quel contexte avez-vous mené ce projet ?

Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ?

Related: