background preloader

Marc Aurèle

Facebook Twitter

Marc Aurèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 7 mars 161 et règne jusqu'à sa mort[1] qui correspond à la fin de la Pax Romana. Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus.

En tant qu'empereur, il se fait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et enfance[modifier | modifier le code] Marc Aurèle naquit à Rome le six des calendes de mai (26 avril 121), dans les jardins du Caelius, sous le second consulat de son aïeul et sous celui d'Augur, au sein d'une famille italienne qui vécut longtemps en Espagne. Portrait de Marc-Aurèle adolescent, type dit "de l'adoption". Il fut très tôt initié à la philosophie. Faustine la Jeune. Hadrien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hadrien

Pour les articles homonymes, voir Adrien. Les principales sources sur sa vie et son règne sont les Vies des Césars du sénateur Marius Maximus et l’Histoire de Rome de Dion Cassius. Tous deux écrivent au début du IIIe siècle. La première œuvre, rédigée à la suite de la Vie des douze Césars de Suétone, est aujourd'hui disparue ; elle est abondamment reprise, sous une forme très condensée, par la Vie d'Hadrien qui ouvre l’Histoire Auguste. Le livre 69 de la seconde œuvre, qui traite du règne d'Hadrien, n'a survécu que par fragments et un abrégé byzantin. Une du journal. 161. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

161

Cette page concerne l'année 161 du calendrier julien. Événements[modifier | modifier le code] Marc Aurèle, espagnol d’origine comme Trajan et Hadrien, n’a derrière lui ni carrière de soldat ni passé d’administrateur. Stoïcien, disciple d’Épictète, c’est toutefois un homme d’action énergique. À l’intérieur, il suit la politique de son prédécesseur et entretient de bonnes relations avec le Sénat. Naissances en 161[modifier | modifier le code] Décès en 161[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ a et b Association Hellas et Roma, Bronze et o r: visages de Marc Aurèle, empereur, capitaine, moraliste, Librairie Droz,‎ 1996 (ISBN 9782600001441, présentation en ligne [archive])↑ François Zosso, Christian Zingg, Les empereurs romains : 27 av. Portail du monde antique. Marc-Aurèle (161-180) Lucius Aurelius Verus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucius Aurelius Verus

Lucius Aurelius Verus, né à Rome le 15 décembre 130 sous le nom de Lucius Ceionius Commodus, adopté en 138 par Antonin le Pieux sous le nom de Lucius Aelius Aurelius Commodus, est coempereur romain avec Marc Aurèle du 8 mars 161 à janvier 169, date de sa mort à Altinum en Vénétie. Il porte alors le nom et les surnoms de Imperator Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus Medicus.

Il est le fils de Lucius Ceionius Commodus que Hadrien a adopté en 136 sous le nom de Lucius Aelius Caesar. Son père est de santé fragile, connu pour mener une vie frivole et décède peu de temps avant l'empereur. Antonin le Pieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antonin le Pieux

Biographie[modifier | modifier le code] Marc Aurèle en 138 lors de son adoption par Antonin le Pieux. Aureus d'Antonin le Pieux. Date : 145. Le revers fait peut-être référence à une statue cultuelle de Rome qui était déposée dans le temple de Vénus et de Rome dédicacé en 141, au début du règne. Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus.

Faustina lui donna deux fils et deux filles : Marcus Aurelius Fulvus Antoninus (mort avant 138) ; son inscription funéraire fut trouvée dans le mausolée d'Hadrien à Rome.Marcus Galerius Aurelius Antoninus (mort avant 138) ; son nom est inscrit dans le mausolée d'Hadrien à Rome et a été frappé sur une pièce de monnaie grecque.Aurelia Fadilla (morte en 135) ; elle épousa Lucius Lamia Silvanus, consul en 145.