background preloader

Autres

Facebook Twitter

11 Apps and Sites for Learning to Code. When the conversation amongst educators turns to programming, Scratch is often the first resource that is mentioned.

11 Apps and Sites for Learning to Code

Scratch allows students to program animations, games, and videos through a visual interface. Students create their programs by dragging together blocks that represent movements and functions on their screens. The blocks snap together to help students see how the "if, then" logic of programming works. If you haven't seen Scratch before, watch the short overview in the video below. Scratch Overview from ScratchEd on Vimeo. Accueil activités "Bee-Bot". Apprendre. Apprendre à coder avec les MOOC ? L’apprentissage de la programmation et de l’informatique est au cœur du mouvement MOOC dès ses débuts.

Apprendre à coder avec les MOOC ?

C’est d’ailleurs un professeur d’intelligence artificielle de Stanford, Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, qui ouvrit le bal à l’automne 2011 avec un cours qui attira près de 150.000 participants. Pour autant, les programmeurs n’ont pas attendu l’avènement des MOOC pour se former en ligne. Entre les sites de tutoriels comme feu le Site du Zéro (maintenant Open Classrooms), les forums comme Stackoverflow, ou les sites comme la Codecademy et Codeschool, ce ne sont pas les solutions qui manquent si l’on souhaite se former en ligne gratuitement (ou à peu de frais).

Afin de mieux comprendre la place des MOOC, petit tour d’horizon des principales approches d’autoformation dans le domaine de l’informatique et de la programmation … À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage.

Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Apprenez à coder. Blockly - Web-based visual programming editor.

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Code.org. Code.org. Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot. Des algorithmes jusqu'à Thymio: cryptographie. Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement.

De nombreux parents souhaitent initier les enfants à l'informatique (au sens large du terme) dès leur plus jeune âge.

Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement

France-IOI. Guide thymio. Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft. Kodu. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

Lightbot. Linotte, l’algorithmique et la programmation pour tous ! Ludei - We love HTML5. MicroAlg. MobExplore - Créez des jeux sur mobile. Mozilla Webmaker - Comprendre et coder le Web. Webmaker est un projet de la fondation Mozilla pour vous aider à créer de la matière Web avec vos élèves.

Mozilla Webmaker - Comprendre et coder le Web

Les outils, évènements et guides pédagogiques permettent aux "Makers" non seulement de créer du contenu captivant sur le Web, mais aussi de comprendre comment celui-ci fonctionne. Grâce à quatre applications, vous pourrez créer tout en apprenant. PenseeInformatiqueEcole. Pixees: Accueil. Processing.org. Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants. Google aime bien les “projets”, même si ces derniers ont souvent tendance à se terminer en sortie de route (Project Ara, Projet Google Glass…); Google aime aussi beaucoup la programmation (qui lui permet de mettre au points ses superbes services “gratuits”), au point de penser à former les prochaines générations de développeurs grâce au Project Blocks, une plate-forme ludique pour apprendre à coder dès le plus jeune âge.

Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science

J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous :

Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création. Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Tangara. Trinket helps you teach with code. UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online.