background preloader

Autres

Facebook Twitter

11 Apps and Sites for Learning to Code. When the conversation amongst educators turns to programming, Scratch is often the first resource that is mentioned. Scratch allows students to program animations, games, and videos through a visual interface. Students create their programs by dragging together blocks that represent movements and functions on their screens. The blocks snap together to help students see how the "if, then" logic of programming works. If you haven't seen Scratch before, watch the short overview in the video below. Scratch Overview from ScratchEd on Vimeo. Scratch Jr. is based on the aforementioned online Scratch program. Scratch Jr for iPad and for Android uses the same drag and drop programming principles used in Scratch. Snap! The MIT App Inventor allows students to create and publish their own Android applications. Google Blockly's interface will remind you of the MIT App Inventor and Scratch.

Crunchzilla is a service that students can use to learn to write Javascript programs. Accueil activités "Bee-Bot". Apprendre. Apprendre à coder avec les MOOC ? L’apprentissage de la programmation et de l’informatique est au cœur du mouvement MOOC dès ses débuts. C’est d’ailleurs un professeur d’intelligence artificielle de Stanford, Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, qui ouvrit le bal à l’automne 2011 avec un cours qui attira près de 150.000 participants. Pour autant, les programmeurs n’ont pas attendu l’avènement des MOOC pour se former en ligne.

Entre les sites de tutoriels comme feu le Site du Zéro (maintenant Open Classrooms), les forums comme Stackoverflow, ou les sites comme la Codecademy et Codeschool, ce ne sont pas les solutions qui manquent si l’on souhaite se former en ligne gratuitement (ou à peu de frais). Afin de mieux comprendre la place des MOOC, petit tour d’horizon des principales approches d’autoformation dans le domaine de l’informatique et de la programmation … L’informatique et la programmation sont des disciplines particulièrement adaptées à l’autoformation via internet.

À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens. La programmation comme objet d’apprentissage La préoccupation de former les enfants à la programmation ne date pas d’hier. Résoudre des problèmes et communiquer Selon Mendelsohn (1985), la programmation s’apparente à la résolution de problème ; la personne se fixe un objectif qu’elle tentera d’atteindre par l’entremise du langage et des outils de programmation.

Apprenez à coder. Blockly - Web-based visual programming editor. Class'Code | Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Code.org. Code.org. Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot. Des algorithmes jusqu'à Thymio: cryptographie. La cryptographie s'attache à protéger des messages (assurant confidentialité et intégrité) en s’aidant souvent d'algorithmes clés. Comprendre que les information circulant sont cryptés et comment. Voici en ligne tout une tas de règles ( algorithmes ) plus ou moins complexes pour crypter un message :cryptographie En activité débranchée, l'algorithme de "la boite à cadenas""Comment faire passer un message aux CP sans que le maître( facteur) puisse le voir ?

" Activité qui s'est avérée un peu difficile pour le cycle 2. Découverte de la programmation : WeDo 2.0 chez Lego, d'autres suivent le mouvement. De nombreux parents souhaitent initier les enfants à l'informatique (au sens large du terme) dès leur plus jeune âge. Plusieurs fabricants l'ont compris comme Lego qui dévoile son WeDo 2.0, MakerBloks qui propose des blocs aimantés pour découvrir les joies de l'électronique et Fisher Price qui présente sa chenille Code-a-Pillar. Au CES de Las Vegas, les enfants étaient au centre des préoccupations de plusieurs fabricants.

Certains proposaient des objets connectés en tout genre, que ce soit pour les surveiller ou les divertir, tandis que d'autres présentaient des initiatives intéressantes pour les initier à la programmation. Lego passe son kit WeDo en version 2.0 et au sans-fil C'est notamment le cas de Lego qui profitait du salon pour lancer officiellement son kit WeDo 2.0. Le constructeur explique aussi que désormais le WeDo 2.0 est compatible avec les terminaux Android (via une application) et le navigateur Chrome, en plus des ordinateurs sous Windows et OS X. France-IOI.

Guide thymio. Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft. Apprendre avec Minecraft ? C’est le pari de Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège qui va bien au-delà de Minecraft Éducation. Kidscode nous avait tapé dans l’œil il y a quelques mois. On voulait en savoir plus. Après une heure de conversation avec Didier Plasse, fondateur de la plateforme, on a hâte maintenant de voir Kidscode dans les classes. A lire aussi notre article : Avec Kidscode, Minecraft s’invite à l’école et au collège ! Didier Plasse nous explique quelle est l’ambition de Kidscode : « Il existe de nombreuses solutions gratuites et de qualité pour découvrir la programmation informatique comme Scratch ou code.org. Didier Plasse précise ensuite que « Kidscode est complémentaire de Minecraft Éducation. Plusieurs Youtubeurs bien connus des fans de Minecraft participent aussi à Kidscode comme Siphano.

Après des premiers tests en juin, une soixantaine de classes vont utiliser Kidscode à la rentrée, en partenariat avec le réseau Canopé. Www.kidscode.com. Kodu | Home. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.

Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code.

Sur le Web : Bienvenue sur ce tutoriel Python pour lycéens ! Lightbot. Linotte, l’algorithmique et la programmation pour tous ! Ludei - We love HTML5. MicroAlg. MobExplore - Créez des jeux sur mobile. Mozilla Webmaker - Comprendre et coder le Web. Webmaker est un projet de la fondation Mozilla pour vous aider à créer de la matière Web avec vos élèves. Les outils, évènements et guides pédagogiques permettent aux "Makers" non seulement de créer du contenu captivant sur le Web, mais aussi de comprendre comment celui-ci fonctionne. Grâce à quatre applications, vous pourrez créer tout en apprenant. Ce site pourra servir pour une première approche du code et de la technologie du web. Le site est composé de quatre applications : ​1. Lunettes à rayons X Les lunettes à rayons X vous permettent de découvrir les briques qui construisent les sites web.

Vous pouvez créer : une page d’accueil personnalisée sur le site d’un grand journal d’actualitésune version alternative d’une page web controverséeun remix amusant du site favori de votre meilleur ami 2. Avec Thimble, il est facile de créer et partager vos propres pages web. Une carte de vœux personnaliséeune affiche en ligne pour votre film favoriun « mème » hilarantet bien plus ! 3. 4. PenseeInformatiqueEcole. Pixees: Accueil. Processing.org. Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants. Google aime bien les “projets”, même si ces derniers ont souvent tendance à se terminer en sortie de route (Project Ara, Projet Google Glass…); Google aime aussi beaucoup la programmation (qui lui permet de mettre au points ses superbes services “gratuits”), au point de penser à former les prochaines générations de développeurs grâce au Project Blocks, une plate-forme ludique pour apprendre à coder dès le plus jeune âge.

Le Project Blocks décrit comme son nom l’indique un système de petits blocs que l’on peut renier les uns au autre de façon à réaliser des fonctions de plus en plus sophistiquées : par exemple, des blocs de direction peuvent être reliés afin de piloter à distance un mini robot qui réalise un tracé sur une feuille, ou permettent de mettre au point un séquenceur musical basique. Synchronisés avec une tablette ou un smartphone Android, les blocs pourront même gagner de nouvelles fonctions. Signaler une erreur dans le texte Intéressant ? Restez connectés avec nous :-) Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science.

Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :) Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre.

Les conditions dans les algorithmes Les algorithmes en langage informatique fin fin. Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création. Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure.

Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo. Un autre outil avec des utilisations pédagogiques : L’idée dernière Aurasma est très simple. Aurasma Studio : (inscription gratuite, si vous êtes nouveau create account) Pourquoi Aurasma Studio ? Voir des utilisations en éducation : Un tutoriel, et des ressources, liens en éducation en anglais : Voir vidéo utilisation pédagogique lors d'une sortie scolaire : Tangara. Trinket helps you teach with code. UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online.