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Tangara

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Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires :

Créer affiches interactives Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

S'informer: Mathématiques lycée - TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

Sciences du numérique au collège: l’age de l’autonomie.. Ressource Article ou présentation . Professeurs du secondaire . Ressources et supports scolaires . colle . enseignement . informatique . science du numérique © Objectif Images / Photo C. Béjat Edmodo / Blendspace Vous vous lancez dans la classe inversée, vous souhaitez mettre des ressources à disposition de vos élèves, avant ou après votre cours, vous souhaitez commencer à introduire un peu de distance, pour habituer vos élèves à ce type d’apprentissage et de démarches… Mais… vous n’avez pas d’ENT dans votre établissement, ou celui-ci ne vous rend pas les services que vous souhaiteriez… Si vous êtes professeur des écoles, vous pouvez vous inscrire (gratuitement) sur Beneyluschool ; mais que faire si vous êtes en collège, en lycée, en post-bac, sans mettre en place une « grosse machine » ? Je vais vous présentez une solution gratuite et pas trop complexe, qui lie deux outils : Edmodo pour la partie ENT et Blendspace pour construire des leçons multimédia. (Cet article est également paru sur mon blog :

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Dans l’univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet – sans installation de logiciel – de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d’illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc. Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme. Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle.

Run Marco Run Marco est une application qui permet aux plus jeune d’aborder les principes du codage informatique. Ils doivent, à l’aide d’instructions précises (avance – tourne – stop, etc.) , déplacer un personnage sur un parcours. L’apprentissage des instructions à utiliser est progressif : on commence par des actions simples (avance, tourne) puis progressivement, les notions de conditions et d’itérations sont abordées. Aucune ligne de code n’est demandée à l’utilisateur car la programmation s’effectue de manière visuelle selon le principe des blocs.

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