background preloader

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science
Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains. Comme on suppose que les humains sont raisonnablement intelligents, il y a plein de choses qu'on n'a pas besoin de préciser dans la recette, par exemple qu' il faut retirer la coquille des œufs ou ne pas utiliser du lait de raton-laveur. Les conditions dans les algorithmes fin

http://sweetrandomscience.blogspot.com/2014/01/quest-ce-quun-algorithme-explication.html

Related:  Programmation codeCode et EducationprogrammationtechnologieAlgorithmique

Pixees: Bien démarrer avec scratch. Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . AlgoBox AlgoBox n'inclut pas de débogueur complet intégré et infaillible. Toutefois, lors de l'arrêt de l'exécution d'un algorithme suite à une erreur, la dernière ligne exécutée est signalée automatiquement;une erreur de calcul entraîne automatiquement l'arrêt de l'exécution : la ligne où figure la calcul est signalée;pour aider à déboguer un algorithme qui ne donne pas les résultats attendus : il est possible d'afficher à tout moment l'état d'une variable (instruction AFFICHER Variable) et d'inclure une instruction PAUSE;l'exécution de l'algorithme en mode "pas à pas" permet d'afficher étape pas étape la valeur de toutes les variables. Remarque : si l'algorithme ne se lance pas, c'est que le code contient une grave erreur de syntaxe empêchant son démarrage. L'utilisateur est alors invité à vérifier notamment la syntaxe des affectations et des conditions (ainsi que les éventuels tracés graphiques et la définition de la fonction F1)

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique.

Apprendre à coder - Outils et ressources (en français) 1/4 Nous entamons aujourd'hui une série d'articles sur les ressources disponibles pour apprendre à coder (en langue française). Il existe aujourd'hui des outils très ludiques pour initier les enfants, les ados, les adultes et les enseignants. En voici une toute première sélection : Code-Décode Code-Décode est une plateforme communautaire de ressources pédagogiques pour aborder avec aisance l’initiation au code, à la citoyenneté et à la culture numérique.

Comment enseigne-t-on le code au collège ? (De Loué, Sarthe) 11 h 05 pétantes, la sonnerie de la fin de la récré retentit. Derrière leur prof de maths, les troisièmes grimpent au premier étage, direction l’unique salle multimédia turquoise du collège Bellevue et ses quinze PC flambants neufs. « Ça va être bruyant », prévient prudemment Arnaud Durand, prof et blogueur. Ce vendredi 2 décembre, le cours de mathématiques est un peu particulier : les troisièmes, assis par deux devant chaque écran, assistent à leur troisième heure de programmation informatique. Au programme Depuis septembre 2016, l'apprentissage du code est obligatoire : il figure dans les programmes de primaire et du collège, où il sera enseigné de la cinquième à la troisième, en classes de maths et de techno. Objectif pour les collégiens : savoir « écrire, mettre au point et exécuter un programme simple ».

Domotique4 Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège. L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Le logiciel Domtique4 3D en Mode Simulation Le logiciel Domtique4 3D en Mode Programmation L'utilisation du logiciel Domotique4 : Les différentes étapes Panique algorithmique Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Voir aussi : Publié octobre 5, 2016

Codecademy. Cours en ligne pour apprendre le code informatique Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Une bonne nouvelle.

Related: