background preloader

Ethnologie

Facebook Twitter

Anne Berest : Sagan, c’est moi ! Anne Berest Anne Berest, petite jeune femme fragile à la plume élégante et précise.

Anne Berest : Sagan, c’est moi !

Le style un peu vintage, les thèmes à la fois douloureux et élitistes. Une voix, surtout ! Une voix prometteuse, qui annonce la profondeur. Elle vous dépose là, au coin d’une rue, dans un autobus, à la descente d’un train et s’en va sans se retourner. Françoise Sagan Cette fois, elle nous livre un roman, qui est aussi un essai, une biographie et ce qu’il est convenu d’appeler une « autofiction » — je veux dire : qui contient aussi des moments de la vie privée de l’auteur, articulés à la dramaturgie du texte. L’énoncé initial, que l’on aurait pu prendre pour une provocation (« Sagan, c’est moi ! [1] Anne Berest, Sagan 1954, Stock, Paris, 2014. Le blog de Tobie Nathan. Projet:Paléoanthropologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet:Paléoanthropologie

Le but de ce projet est de coordonner les efforts dans le domaine de la paléoanthropologie. Participants[modifier | modifier le code] Articles concernés[modifier | modifier le code] Ceci est une liste d'articles sur des domaines en rapport ; en vrac, n'hésitez par à compléter. Articles de fonds[modifier | modifier le code] Espèces et genres[modifier | modifier le code] Australopithecus ou Paranthropus ? Sur Paranthropus, je lis : "Les espèces de Paranthropus ont été initialement classées dans le taxon Australopithecus avant d'être regroupées dans un taxon propre Or j'avais lu sur [1] : "Australopithecus aethiopicus became important in phylogenetic considerations soon after the discovery of the Black Skull.

Des avis plus récents sont-ils disponibles ? --Marcoo 20 avr 2005 à 23:34 (CEST) Miniwark | @ 2 octobre 2005 à 21:05 (CEST) Portail:Anthropologie. Priscille Touraille. Priscille Touraille : anthropologue J’ai grandi dans un environnement de théologiens, et toute mon adolescence, j’ai été taraudée par cette question : sur quelles bases un savoir de type religieux peut-il se prétendre plus vrai qu’un autre (au point que les discours de vérité aient pu servir de justification pour détruire des cultures et des populations entières) ?

Priscille Touraille

À l’âge de 12 ans, j’ai entendu parler une ethnologue à la radio, et ça été la révélation : j’ai décidé à ce moment-là que je ferai ce métier, parce que je voulais défendre le fait que les idées et les croyances qui forment notre culture n’ont pas de raison a priori d’être considérées comme supérieures à celles défendues par d’autres cultures… La division Homme/Femme Le projet anthropologique est d’étudier toutes les cultures humaines vivantes, et d’essayer –son objectif limite– de les comparer entre elles. Je vous renvoie à la définition ordinaire des dictionnaires. Retour au menu Double dimension biologique et sociologique.

Zarina Kopyrina - Shamanistic performance (Part 3, improvising trance) La Maison Européenne des Imaginaires. Contre les trous de mémoire. Awá. On pourrait imaginer qu’un rite exécuté dans une obscure forêt par une nuit de pleine lune puisse paraître sinistre.

Awá

Pas pour les Awá pour qui il marque l’appartenance à la communauté. Lorsqu’ils pénètrent dans le royaume des esprits de la forêt, c’est une affaire familiale. Tandis que les femmes ornent le corps de leurs époux de plumes du vautour royal à l’aide de résine, les jeunes enfants les observent attentivement. Plus tard, alors que les chants se font de plus en plus intenses et que les hommes se dirigent vers le domaine des esprits, les bébés s’endorment sous le clair de lune.

Lors de ces cérémonies, les Awá n’ont recours à aucune drogue : seuls les chants permettent aux hommes d’entrer en état de transe. Au cours du rite, les hommes quittent la Terre et se dirigent vers l’ iwa, le domaine des esprits de la forêt. La chasse à l’âme – Roberte Hamayon « Occidere's Blog. Màj le 01/05/2010 – publié le 31/01/2010 La chasse à l’âme – Esquisse d’une théorie du chamanisme sibérien – par Roberte Hamayon, Société d’ethnologie, 1990 Probablement la meilleure étude, et la plus complète à ce jour, sur le chamanisme.

La chasse à l’âme – Roberte Hamayon « Occidere's Blog

J’ai mis personnellement plus d’un an à lire ce livre de 880 pages. Mais le voyage en vaut la peine, car il s’agit d’une véritable excursion auquelle nous convie l’auteur. Voyage au confins de la sibérie, de l’imaginaire et de l’humanité. Roberte Hamayon est docteur en linguistique et docteur ès Lettres et Sciences Humaines.

. « Quel phénomène déroutant que le chamanisme ! Un extrait, une idée. . « S’il y a bien rupture entre le pas incertain de la domestication qui maintient le chasseur semblable à lui-même et le fait rester en forêt, et celui décisif de l’élevage qui le transforme en producteur et le fait sortir de la forêt, il n’est pas toujours aisé de ranger une société donnée dans l’un ou l’autre camp. Aperçu du livre : Sur google livres. Accueil. Accueil.