background preloader

Aborigènes d'Australie

Aborigènes d'Australie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aborigènes d’Australie (Peuple natif des îles d'Australie, 1981). Drapeau aborigène, créé par Harold Thomas en 1971 (« nous hommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil »). Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du détroit de Torrès, la population autochtone de cet État océanien. Le mot commun aborigène désigne plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale (du latin ab origine, « depuis l’origine »). §Définition[modifier | modifier le code] Officiellement, du point de vue du gouvernement australien, le terme Aborigène désigne une personne qui : a des ancêtres aborigènes ;s’identifie elle-même comme étant aborigène ;est reconnue comme telle par sa communauté aborigène. Les trois critères doivent être remplis. §Histoire[modifier | modifier le code] Exemple de peinture aborigène sur écorce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3%A8nes_d%27Australie

Related:  Aborigènes d'AustralieaborigènesL'AustralieHistoire - A Classerquentingaultier2

Histoire du peuple Aborig ne Les aborigènes étaient des chasseurs ceuilleurs, nomades ou semi-nomades. Les hommes chassaient les gros et moyens gibier et les femmes et les enfants se chargeaient de la ceuillette et collecte de fruits, légumes, racines, céréales, mollusques, larves et petits animaux. Il ne faisaient pas d¹élevage et ne cultivaient pas la terre, souvent très aride. Il n¹y a jamais eu existance d¹une nation aborigène et chaque tribu se définissait par rapport à son territoire de chasse et de cueillette et se déplacaient selon ses besoin en eau potable ou pour éviter les famines. Endoréisme aborigène 1Aborigène, ce terme assemble la racine latine origo, originis et le préfixe ab. Il désigne les premiers occupants de la région du Latium où se situe Rome, berceau de l’empire et de la civilisation romaine. Il est utilisé progressivement par les colons européens pour nommer les populations habitant le continent australien.

Faune et Flore Australienne: animaux et plantes en Australie La faune en Australie : Paradis de la vie sauvage, l'Australie est une immense réserve naturelle. Parmi les milliers d'espèces d'oiseaux, 300 ne se trouvent nulle part ailleurs : l'émeu, qui vit à l'intérieur des terres, l'oiseau-lyre, célèbre pour ses dons de mimétisme, le kookaburra, le cygne noir et une multitude de perroquets dont le cacatoès, le gala et le loriquet. Les animaux les plus typiques sont les marsupiaux à poche ventrale : kangourous, wallabies, koalas, opossums et wombats. Il y a aussi deux sortes de mammifères pondeurs surprenants : l'ornithorynque et l'échidné.

Tchouktches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple tchouktche. Pour la langue tchouktche, voir tchouktche. Tchouktches Une famille tchouktche au début du XXe siècle Révolte des cipayes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolte des cipayes est un soulèvement populaire qui a lieu en Inde en 1857 contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Il est également appelé première guerre d'indépendance indienne ou rébellion indienne de 1857.

Aborigènes Lorsque les Européens rencontrèrent les Aborigènes d'Australie, il y a deux cents ans, ils crurent être en présence de véritables survivants des temps préhistoriques. Ces peuples sans maisons, à la peau noire et aux cheveux longs, vivant nus, qui pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette pour se nourrir, allaient être la source des théories les plus farfelues sur les origines de l'Homme. Avec le temps, les savants à la recherche des fondements de la culture et de la pensée de l'humanité se sont rendu compte que les sociétés aborigènes ont suivi un développement intellectuel propre ; les Aborigènes occupent le continent australien depuis au moins quarante mille ans, mais leur évolution ne reflète pas du tout ce que nous connaissons de notre préhistoire. Les ethnologues et aussi les mathématiciens s'interrogent encore sur la complexité de leur conception du monde et de leurs systèmes d'organisation sociale. Barbara Glowczewski ethnologue, docteur ès-lettres

Mythologie aborigène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mythes aborigènes (également connus sous le nom d'histoires du Temps du rêve) sont les histoires traditionnelles racontées par les peuples aborigènes, au sein de chaque groupe linguistique de l'Australie[1]. Tous ces mythes rendent comptent d'une forme de vérité, propre à chaque groupe aborigène, sur les paysages qui les entourent.

Australie : Carte d'identité - Nom officiel : Commonwealth d'Australie.- Superficie : 7 686 850 km² (environ 11 fois la France). La plus grande île du monde forme un continent à elle seule. - Population : 22 507 617 (estimation 2014), concentrés essentiellement dans les villes de la côte est. 86 % des Australiens vivent en ville, et plus de 80 % de la population vit à moins de 50 km de la mer. Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays (plus de 3 millions d'habitants chacune). - Capitale : Canberra.- Densité : 2,9 hab./km². - Régime : démocratie fédérale et monarchie constitutionnelle.

Fangs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fangs Fang du Haut-Ivindo (Gabon) par la mission Cottes 1914 Masque fang du Gabon utilisé pour la cérémonie du ngil Démographie et répartition géographique[modifier | modifier le code] C'est au Cameroun que vivent le plus de Fang (3 200 000) où ils représentent 20 % de la population.

Aborigènes d'Australie sur Wikipedia by lesbac Feb 8

Related: