background preloader

Monter un habitat groupé

Participez à la formation de la Coopérative Oasis Vous souhaitez créer un écolieu collectif ?Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances et compétences sur le montage et la gestion de ces lieux ? La Pépinière Oasis vous propose, durant 6 mois, de vous accompagner dans votre projet et de vous apprendre des fondamentaux pour développer une oasis. Je découvre la formation Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Quel impact sur le territoire ? En créant un habitat partagé vous :

https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/monter-un-habitat-groupe

Related:  bipbipBTS Sées M22 théme solidarité circuits courts solidaireHabitat

Numérique: les sept nouvelles règles du jeu économique L'économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L'action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l'industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s'est métamorphosé avec l'arrivée d'Expedia, Booking et Tripadvisor. Pourtant, en y regardant de plus près, ces sauvages ne jouent pas dans un monde sans règle.

Habitat et citoyenneté Publié le 25 janvier 2013 L’économie sociale et solidaire regorge d’innovations en matière d’habitat et de logement. Les initiatives citoyennes apparaissent comme une alternative à la hausse des prix et au mal-logement. Elles montrent aussi une volonté de repenser les modes de vie et de renforcer le lien social. Habitat participatif, habitat groupé, habitat intergénérationnel auto-géré et auto-promotionné, sont autant de terminologies évoquant le rassemblement citoyen autour d’un projet commun. Ces nouvelles façons d’habiter ne datent pas d’hier [1] mais un nouveau phénomène se développe : il s’agit d’une nouvelle conception du foyer qui consiste par exemple à faire cohabiter seniors et jeunes sous le même toit, deux publics qui subissent de plein fouet la crise et la hausse du logement.

Habitat groupé sur le Pays de Brest : participer à l'étude ! L’ADESS Pays de Brest lance ses questionnaires pour les porteurs de projet et les bailleurs sociaux L’ADESS Pays de Brest, jeune association née en 2009 a pour mission d’initier, d’encourager et de mettre en œuvre l’innovation sociale en élaborant des réponses nouvelles à des besoins peu ou mal satisfaits en faisant coopérer tous les acteurs concernés. De ce fait l’association souhaite aujourd’hui travailler sur l’habitat groupé et plus précisément sur une étude de faisabilité, à savoir : « quelle pertinence pour la mise en place d’un bailleur social coopératif "habitat groupé" ? » Faire suer son immeuble pour le climatiser Imaginez une sorte de méduse géante qui donnerait des sueurs froides à votre immeuble. C'est précisément ce qu'a fait l'architecte espagnole Carolina González Vives. Sa structure flottante, baptisée "El observatorio de nubes" (littéralement : "L'observatoire à nuages"), s'installe sur le toit de votre bâtiment et le fait littéralement transpirer pour mieux le rafraîchir. Ces énormes capsules rondes et gonflables captent la vapeur d'eau produite en grande quantité par les immeubles et la condensent en fines gouttelettes d'eau.

Qu'est-ce qu'une coop Hlm ? Les valeurs coopératives Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme. Les principes coopératifs constituent les lignes directrices qui permettent aux coopératives de mettre leurs valeurs en pratique : Habitat Participatif Ouest - Plateforme HPO29 Dans le cadre du mois de l’ESS, la plateforme locale qui se nommait HPO Kerne a organisé, le 16 novembre 2018 une rencontre des projets d’habitat participatif du Finistère. Une cinquantaine de personnes s’étaient déplacées dans le centre social de la Cité des Abeilles à Quimper, haut-lieu de la construction participative. Une habitante du quartier nous a résumé l’histoire de la construction par leurs futurs propriétaires solidaires de 100 maisons au début des années cinquante, puis Yves Connan nous a présenté une synthèse des enseignements tirés du tour de France de l’habitat participatif qu’il a effectué pour rédiger son livre nommé "Habitat groupé participatif". Les six projets présents ont ensuite pu se présenter. Les échanges avec le public qui ont suivi ont été riches et intenses.

S'éclairer avec des pots de fleurs Les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil. Et si vous produisiez de la lumière avec l'énergie des plantes ? Des chercheurs péruviens ont conçu la Plantalámpara, littéralement "plante-lampe", un pot de fleur raccordé à une ampoule qui produit sa propre lumière, sans électricité. L’habitat coopératif une forme de logement solidaire Très prisé chez nos voisins européens et transatlantiques, l’habitat coopératif permet aux citoyens de faire face à la crise du logement en concevant ensemble un habitat autour de considérations sociales, écologiques et économiques. Encore à l’échelle expérimentale en France, l’habitat coopératif n’est pourtant pas un modèle nouveau. Les premières coopératives d’habitation ont été créées au XIXème siècle par les mouvements syndicalistes. L’idée était alors d’aider les ouvriers à échapper aux menaces d’expulsion des propriétaires en cas de loyers impayés et de leur permettre d’accéder à la propriété d’un logement décent.

Brest métropole océane - Habitat participatif : appel à manifestation d'intérêt Depuis quelques années, une nouvelle forme d’habitat réapparaît dans de nombreuses initiatives en France. Ce type d’habitat nommé parfois groupé, coopératif, solidaire ou encore participatif se positionne comme une solution alternative aux systèmes classiques et se revendique comme une troisième voie crédible pour la production de logements. Soucieuse de soutenir le développement de cette nouvelle forme d’habitat, Brest métropole océane lance pour l’année 2012 un appel à manifestation d’intérêt à destination des groupes de projets souhaitant participer au dispositif « Habitat Participatif » mis en place par la collectivité. Qu’est ce que l’Habitat Participatif ?

Transformer ses déplacements en monticules de temps Marre du virtuel ? Fatigué de la géolocalisation et de Google Maps ? Nostalgique des bonnes vieilles cartes en papier où l'on pouvait sentir le voyage avec ses doigts ? L'équipe Advanced design du technocentre d'Orange a peut-être une solution pour vous. Le projet Open Data, l'empreinte du mouvement collectif, qui sera présenté à la Biennale de Saint-Etienne cette année (section « Form Follows Information »), propose de re-matérialiser vos déplacements... à partir de vos données de géolocalisation.

Site officiel du Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Elle sert à des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Sur le terreau favorable des circuits courts de vente directe ont émergé spontanément des initiatives de financement sans intermédiaire, entre paysans et consommateurs. Celles-ci se rencontrent notamment dans le mouvement des AMAP, caractérisé par une forte proximité entre producteurs et consommateurs. Depuis mars 2012, le MIRAMAP travaille à la proposition d’un modèle simple aux producteurs et consommateurs désireux de mettre en place un circuit court de finance solidaire tout en sécurisant les échanges et en respectant les règles juridiques : LES CAGNOTTES SOLIDAIRES

Cartographie des projets d'habitat participatif Alôsnys - écocentre en permaculture Niveau de participation du groupe : 3 habitants investis à temps plein depuis 3 ans, en phase de réalisation (maraichage, rénovation, pédagogie, secrétariat...). Chaque habitant a investi la totalité de ses économies personnelles Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance : Intention : Agir concrètement pour la transition écologique, participer à l'amélioration de la santé humaine (physique-psychologique) à titre locale et internationale.

Related: