background preloader

BYOD

Facebook Twitter

"Smartphone et pédagogie peuvent aller de pair" Rachel Panckhurst, enseignant-chercheur en linguistique informatique à l'université Paul-Valéry à Montpellier est spécialiste de la "communication électronique médiée".

"Smartphone et pédagogie peuvent aller de pair"

L'Express : Pourquoi vous opposez-vous à l'interdiction des téléphones portables dans les écoles décidée par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, et qui va prendre effet à la rentrée ? Rachel Panckhurst : Depuis 2010, le règlement intérieur des établissements prône déjà cette interdiction. Au lieu d'accompagner les usages et de responsabiliser les utilisateurs, on interdit. A partir de là, tout se fait en catimini. Le guide des projets pédagogiques BYOD. Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ».

Le guide des projets pédagogiques BYOD

Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux. #IUseMyPhoneInClassProjects- Anglais LP. BRING YOUR OWN DEVICE (B.Y.O.D) L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC, ou encore AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique").

#IUseMyPhoneInClassProjects- Anglais LP

A l’heure où les téléphones portables sont devenus « un membre » à part entière des jeunes, j’ai décidé d’en prendre mon parti et de les intégrer à mes pratiques d’enseignement, puisqu’on ne peut les éviter. Premièrement, car les élèves maîtrisent leur utilisation. Deuxièmement, car c’est également un moyen de gagner un temps précieux sur une séance de cours. Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ?

Des usages pédagogiques du smartphone en classe. Pourquoi interdire les smartphones à l’école n’est pas une bonne idée. Les smartphones pourrait devenir de véritables outils numériques pour l'éducation nationale, qui aideraient les élèves à apprendre plus vite.

Pourquoi interdire les smartphones à l’école n’est pas une bonne idée

Mi-septembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé les changements qui interviendront en primaire et au collège à la rentrée prochaine. Parmi ceux-ci, il entend interdire les smartphones à l’école. Néanmoins, à l’heure où l’État et les collectivités territoriales cofinancent le plan numérique qui a déjà équipé 175 000 élèves de tablettes, ne vaudrait-il pas mieux privilégier le smartphone comme outil numérique ? Plus inné, plus accessible, moins coûteux, c’est un outil qui offre de nombreux avantages pour les élèves, pour l’éducation et pour l’État. Car oui, les élèves sont capables d’utiliser leurs téléphones pour autre chose que Snapchat. Depuis le début des années 2000, le numérique a pris une part importante dans l’éducation. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Le BYOD*, est-ce vraiment le plan d’après ? Les élèves ne se déplacent plus pour "faire de l'informatique".

Le BYOD*, est-ce vraiment le plan d’après ?

Le plan numérique pour l’éducation de la précédente mandature prévoyait qu’en 2018 tous les collégiens devaient être équipés d’un terminal informatique. Le projet a souffert de retards car les planètes n’étaient pas toutes alignées : finances non extensibles des collectivités locales, retard dans la formation des équipes, ressources éducatives incomplètes… Si certains départements continuent en ce sens, plusieurs ont fait marche arrière après avoir testé l’équipement individuel. Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières. Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.

Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières

Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent. Au-delà du câblage actif ou passif, des dispositifs de connexion sans fil, des différents serveurs nécessaires à la pédagogie, quelquefois nombreux en lycée ou à l’université, ce sont des quantités massives d’ordinateurs fixes et mobiles, des tablettes plus souvent ces derniers temps avec le plan numérique à l’école et au collège, terminaux dont il est nécessaire de prévoir la garantie, la maintenance et le remplacement tous les quatre ou cinq ans, qui ont été livrés par les collectivités territoriales dans les salles de classe. La donne a changé Ces smartphones ne sont donc pas des téléphones. Ce sont des ordinateurs. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet.

Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet

Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. The Epic BYOD Toolbox. PowerSchool Learning: (Previously Haiku Learning.)

This is a full learning management system (LMS) that I’m trying to get our school to adopt. It’s multiplatform and robust, which makes it a great fit for our BYOD environment. It also works on top of Google Classroom, so I have all those features too, plus my grade book. Google Classroom: Teachers are moving in droves to Google Classroom. Liste des applications et services utilisés dans les scenarios AVEC (BYOD/AVAN/ATAC) BYOD. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques - École branchée. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques - École branchée

Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. La démarche BYOD - Innovation Expérimentation. This. Ajoutez legendes et commentaires à vos photos sur votre mobile – Best Outils.

This est une appli pour votre iPhone ou iPad qui va vous permettre d’ajouter commentaires et légendes sur vos photos en mobilité.

This. Ajoutez legendes et commentaires à vos photos sur votre mobile – Best Outils

Ultra pratique vous allez ainsi faire parler une image en mobilité avec une grande facilité. This permet d’insérer des points sur une image prise avec un iPhone ou un iPad puis de dessiner une flèche ou un pointeur et d’y ajouter une légende, un commentaire, une explication au format texte. Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi. Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ?

A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage…

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. L’école est entrée dans l’ère numérique, la preuve ! L’automne nous apporte, année après année, les résultats de l’enquête dite « Baromètre du numérique 2015 » du Credoc. La presse s’en est fait très largement l’écho et n’a pas manqué l’occasion de repérer les évolutions majeures qui touchent au plus profond les comportements des Français en matière de numérique.

Centrée sur les usages — en haut lieu, on considère que chaque Français est un usager consommateur avant d’être un citoyen acteur —, cette nouvelle enquête questionne aussi bien sûr le nombre et la nature des équipements. Plus d’un Français sur deux possède aujourd’hui un « smartphone » Le Crédoc s’intéresse ensuite logiquement au taux d’équipement en fonction de l’âge. Ainsi, les jeunes, entre 12 et 17 ans, sont massivement équipés de téléphones, pour 93 % d’entre eux, ce taux atteignant 98 % entre 18 et 24 ans. 10 Must Have Tools for BYOD Classroom. November 10, 2015 With the advance of technology and mobile gadgetry there emerged a wide variety of learning trends endemic to 21st century classroom environment. One of these trends is what is conventionally referred to as BYOD/T (Bring Your Own Device/Technology). In a BYOD classroom, students bring their own technology (e.g hand-held devices, laptops..etc) and use them for various learning activities.

The pedagogical strength of BYOD is that it is an effective way to personalize learning and allow students easy and quick access to the technology they need to explore and learn collaboratively in a student-centerer environment. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Rallumons les téléphones mobiles dans les classes ! Par Hubert Guillaud le 02/09/09 | 23 commentaires | 11,241 lectures | Impression Et si à l’école, on arrêtait de considérer les téléphones mobiles comme des outils de distraction, et qu’on les utilisait enfin comme des machines pour apprendre ?

Et si on arrêtait de penser qu’ils sont une arme de guerre entre élèves et professeurs, entre la vie sociale et les cours ? Autoriser les appareils mobiles personnels en classe : questions d’éthique! Benoît Petit, du RÉCIT national du Développement de la personne, a offert une excellente conférence sur les enjeux éthiques liés au fait d’autoriser les élèves à apporter et à utiliser leur appareil mobile personnel en classe, à l’occasion du 1 er Sommet sur le iPad en éducation. On voit de plus en plus de projets pédagogiques impliquant la tablette iPad au Québec. Peut-on enseigner avec des mobiles ? Dans la plupart des établissements, l'usage du téléphone portable en cours est interdit. Teach with Your iPhone: Apps to Use in the Classroom. You don't need a class set of netbooks or iPads to integrate technology into your daily instruction. There are some fantastic, free iPhone apps that are perfect for teachers who are looking to change up their daily routine.

These apps can make everyday tasks easier, simplify what you're already doing, and maybe just inspire others to make an investment in technology at your school. 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. The Future of Education: BYOD in the Classroom. As children across the nation return to school, many are going armed with their own computational tools. From laptops to tablets and smartphones, schools and universities across the globe are testing out a more dynamic learning environment, where students bring and use their choice of technologically assistive devices in the classroom.

Despite the obvious benefits, the influx of mobile technology in educational systems has also provoked backlash from parents and teachers alike, similar to the BYOD backlash witnessed within enterprise IT departments in the past few years. Ideas for Productively Using Cell Phones in Your Classroom. BYOD au collège : expérience réussie au collège Bonhoeffer.

2 Shares Share Tweet. BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles. Pourquoi utiliser le BYOD dans une classe? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) 2e journée AVAN/BYOD. Le #BYOD ou #Smartphones des élèves en classe, pourquoi faire ? - EdmusiPad.fr. Byod-evaluation. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. How to Manage Cell Phones in the Classroom. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe.

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles. Le BYOD : un atout pour les classes numériques ? Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE.