background preloader

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques - École branchée

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques - École branchée
Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce nouveau type de configuration est de plus en plus présent dans les salles de classe, car il répond à des besoins financiers, mais également éducatifs, dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe? Table des matières 1. Références du texte Burns-Sardone, N. (2014). Related:  BYOD (enjeux, pb, exemples...)

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro. Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. En théorie, les portables devraient rester éteints dans les sacs, mais c’est loin d’être le cas. « Les élèves sont accros à leur téléphone, c’est un vrai fléau », considère Xavier Bessière, professeur de droit maritime au lycée professionnel de Sète (Hérault), dont la quasi-totalité des élèves est équipée d’un smartphone. « Alors tu live-tweetes mon cours ? Chacun se débrouille pour faire respecter l’interdiction. Calculatrice, photocopieur, enregistreur Comme d’autres, M. « Je me mets à la place d’élèves qui n’en possèdent pas »

Le smartphone au service de la réussite des élèves Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours. L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. Sous iOS : 10 Sous Android : 4 Sous Windows Phone : 3 Nombre d’élèves disposant d’un accès 3G ou 4G : 13 élèves. Un protocole et des règles d’utilisation en classe Quels usages du smartphone en classe ? Garder une trace grâce à l'appareil photo 1. L’élève a été absent. 2. Utiliser la vidéo

Guide Compétences clés - Animer une situation de formation Ce livret vous propose un processus préparatoire et opérationnel pour animer une situation de formation visant le développement de compétences clés. Il fait suite au livret CRÉER qui conduit à l’élaboration du scénario d’une séance de formation particulière : une séance de médiation cognitive des apprentissages qui se caractérise par le couplage d’un objectif de production et d’un objectif métacognitif. Les deux objectifs et les différentes étapes de ce type de séance sont définis dans : Aide n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages (diaporama animé et commenté 3 mn) Aide n°15 Canevas d’une séance Objectifs Adopter une attitude de formateur-médiateur pour animer une situation de formation Organisation du livret Étape 1 : préparation de l’animation Le collectif de rédaction considère que la part la plus importante du travail du formateur-médiateur réside dans la préparation. Aide n°27 Exemple – Script séance Attitude réflexive Etape 2 : animation 1. 2.

BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école. Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage. Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants. Nous ne pouvant certes pas occulter certains « méfaits » de l’utilisation non réglementée des smartphones en classe. Une minute… ! Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CREG. Commentaires commentaires

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD 1.

La MOOC aventure continue ! La mise en place d’une nouvelle génération de MOOC L'abandon d’un nombre élevé de participants (plus de 90%) constitue actuellement un écueil pour les MOOC. Ceux-ci sont réalisés en parallèle des activités pédagogiques des institutions qui les proposent et ne connaissent pas ou peu d’intégration avec elles. Les offres co-existent sans communiquer. Bénéfice d'un renouveau des formats de MOOC pour les organismes de formation Pour les organismes de formation, s’orienter vers des MOOC basés sur le co-apprentissage en ligne présente l’avantage de s’intéresser plus finement aux motivations individuelles et aux dynamiques pédagogiques au-delà du seul apport de contenus. Il permettrait l’apparition de formats pédagogiques nouveaux : En effet, les MOOC basés sur le co-apprentissage favorisent les rencontres de proximité. Bénéfices pour les entreprises Les entreprises vont bénéficier d’une opportunité d’échange entre cadres sur des objets d’apprentissage ou projets opérationnels à partager. Sources :

La vie avec des appareils mobiles en classe- Usages du numérique éducatif En classe au collège Jean Monnet Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents font petit à petit leur entrée dans la classe et offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font évoluer notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre. Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements à l’école ? • Innover, bien apprendre, se respecter Ce sont les pistes suggérées par nos cousins québecquois pour cette adaptation à l’ère de l’apprentissage mobile. • Informer et développer le sens des responsabilités C’est la stratégie choisie par le collège connecté Jean Monnet de Courçon dans le document d’accompagnement du déploiement de tablettes, partagé sur le site de l’établissement en 2016. Au collège numérique Ronsard à Poitiers la mise en place des règles se fait avec les élèves de 5ème.

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant Certains s’en indigneront, d’autres pas. Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ? Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Que dit la CNIL au sujet du BYOD en France ? Dans le cadre professionnel, les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire. « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. L’avenir possible

e-colloque by on Prezi Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique? L'expérience du microlearning en arts plastiques avec l'application Minitopo - Arts plastiques - Éduscol Le numérique ouvre chaque jour de nouveaux champs dans les formes possibles de l'apprentissage que cela soit pour les enfants ou les adultes. Une des dernière en date est le microlearning, une modalité de formation ou d'apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l'apprentissage en ligne. Une modalité de travail qui s'adapte aux formes contemporaines du temps et de son organisation. Toutefois, cela peut-il s'intégrer dans les méthodes de travail de nos élèves? En arts plastiques, c'est bien la question des acquisitions culturelles qui est visée plus que la pratique artistique qui passe par d'autres chemins. En savoir plus sur le microlearning Découvrir l'application Minitopo

C'est un site canadien, dédié à la pédagogie numérique. voir les intentions du site (menu "à propos" ) by hlozachmeur Nov 11

Quelle est la source du site ? by hlozachmeur Nov 11

Related: