background preloader

Collègues d'histoire

Facebook Twitter

Des jeux sérieux : Archéologie. 40 Must-See Photos From The Past. The phrase “a picture is worth a thousand words” was coined by American newspaper editor Arthur Brisbane in 1911.

40 Must-See Photos From The Past

It’s a simple notion that applies to many aspects of our lives, but especially to historical photography. Sometimes, one simple picture can tell you more about history than any story you might read or any document you might analyze. [Read more...] These photographs all tell stories about the historical figures or events that they represent. Once taken simply to document their present, they now help us witness the past. Perhaps the wars, poverty, fights for freedom and little miracles of the past have lessons for us that we can use today? (via sobadsogood) Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Explorez les histoires.

Carte mentale – Les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale » La p@sserelle -Histoire Géographie- Paris-Berlin, destins croisés (1/4) Qu’y a-t-il de commun entre la ville la plus peuplée de son époque et une capitale en devenir qui compte environ vingt fois moins d’habitants ?

Paris-Berlin, destins croisés (1/4)

C’est ainsi que l’on pourrait résumer le rapport de force entre Paris et Berlin quand, en 1685, Louis XIV provoque l’exil de centaine de milliers de ses sujets protestants, et le Grand Électeur du Brandebourg en attire quelques milliers en Prusse. Ce premier épisode est l’histoire d’une fascination : celle que nourrit une petite ville sans passé envers une cité à l’histoire prestigieuse. La grande ville est alors à la pointe de l’architecture ; et la petite ville s’en inspire pour inventer son propre modèle. Où l’on voit planter les tilleuls de la célèbre avenue Unter Den Linden, naître les grands boulevards et le faubourg Saint-Germain, expulser les morts du centre de Paris et, sous l’égide de Frédéric II, le premier et francophile roi de Prusse, surgir sur les bords de la Spree la réplique de places inaugurées sur les rives de la Seine.

Berlin, 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé. Cette timeline des événements historiques sur Wikipédia est magnifique. Matan Stauber est étudiant à la l’académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem, et il vient peut-être de répondre à l’un de vos rêves sur Internet.

Cette timeline des événements historiques sur Wikipédia est magnifique

Le site Flowingdata relaie le projet de fin d’année du jeune homme, qui a décidé de réunir tous les événements qu’a connu le monde depuis le Big Bang jusqu'à nos jours pour en faire une frise chronologique interactive absolument passionnante appelée Histography. Chaque événement est représenté par un point qui nous renvoie vers Wikipédia et l’on peut facilement choisir une période précise pour effectuer un zoom (par l’exemple la Renaissance, l’âge industriel ou l’âge de l’information dans lequel nous vivons).

Très ergonomique, le site ne brille pas seulement par son design. L’on peut également choisir de ne faire apparaître qu’une partie des événements, classés de différentes manières: littérature, révoltes, musique, constructions, guerres, inventions, catastrophes, droits des femmes… Plusieurs millions de documents à portée de main. History Timeline. L'Histoire par l'image.