background preloader

Histoire

Facebook Twitter

« L’histoire c’est un voyage, un voyage dans le passé à la rencontre de personnes différentes pour comprendre cette différence. C’est mon point de vue de voyageur du passé.

» Alain Corbin

« A quoi ça sert d’enseigner l’histoire ? (…) C’est éviter le pire. Il y a cette tentation du pire aujourd’hui dans tous les peuples et aucun régime démocratique ne peut dire qu’il y est soustrait. Il faut pouvoir enseigner à la jeunesse, lui faire confiance, la regarder convenablement et s’adresser à elle en disant : "Voilà ce qu’il s’est passé, et c’est toi qui feras les choix". » Benoît Falaize. Historiographie.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. Les évolutions de la pensée historique[modifier | modifier le code] L'Antiquité : naissance de l'histoire critique[modifier | modifier le code] Avec Thucydide, surtout, cette préoccupation se mue, moins d'une génération après, en esprit critique, fondé sur la confrontation de diverses sources, orales et écrites.

Polybe, peut-être en cherchant à écrire une œuvre de géographe, aborde quant à lui au IIe siècle av. Le Moyen Âge : le temps des chroniqueurs et des hagiographes[modifier | modifier le code] The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ?

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Le créateur de The Fallen a poussé très loin l’art de la représentation pour permettre à tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale. The Fallen, signifie les « tombés » . « Seconde Guerre mondiale : un bilan humain » est un documentaire interactif sur le coût humain de la Seconde Guerre mondiale. Le film suit une narration linéaire, mais vous pouvez faire une pause pendant les moments clefs afin d’interagir avec les graphiques et de vous immiscer plus profondément dans les chiffres. The Fallen propose deux types de consultation. Lien: The Fallen. Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée.

Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées.

Mais qui sont vraiment les pirates. Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe.

Mais qui sont vraiment les pirates

Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ? Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Dès l’Antiquité, en Méditerranée, de petites galères à voile rapides s’en prenaient aux navires marchands, et les Romains n’avaient de cesse de les traquer, déjà. Qu’est-ce qui distingue le pirate du corsaire ? «Les routes de l’esclavage» ou les traites négrières du VIIe au XIXe siècles. France Ô et Arte ont diffusé en mai 2018 «Les routes de l’esclavage», série remarquable qui retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècles.

«Les routes de l’esclavage» ou les traites négrières du VIIe au XIXe siècles

Et montre comment le phénomène de l’esclavage, qui aurait entraîné la déportation de quelque 20 millions d’Africains, a profondément marqué les sociétés africaines, européennes, américaines. Rencontre avec la coréalisatrice Fanny Glissant D’emblée, pour aborder la thématique de l’esclavage, vous écartez l’option morale pour vous placer sur le terrain économique… C’est effectivement l’angle de la série. Nous sommes partis du constat qu’il y avait eu des films utiles sur cette thématique : certains avec une position un peu victimaire, d’autres avec un angle plutôt culpabilisant.

On a l’impression qu’ils ont un peu tout dit de leur point de vue. Histoire de l'art. Histoire de l'économie. Histoire des sciences. Histoire du sport. Archéologie.

Mythologie

Moyen-Age. Europe. Asie. History. Archives histoire. Histoire Géo. Discours historiques. Culture. Devoir de mémoire. Révolution. Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale. Article mis à jour le 16 janvier 2019 par Fidel Navamuel Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains… Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec plus de 50 millions de points de données auxquels chaque utilisateur enregistré peut participer et contribuer (à la façon de Wikipédia).

Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Cases d'Histoire. Toute l'Histoire en bande dessinée. Ina Jalons. Des centaines de ressources audiovisuelles pour la classe. Le portail INA Jalons est un portail éducatif d’une grande richesse comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.

Une vraie caverne d’Ali Baba pour préparer ou enrichir ses cours ou exposés. Ce serait vraiment dommage de vous en priver, l’accès à l’ensemble du site est gratuit pour les enseignants via le portail du ministère Eduthèque. Vous pouvez aussi créer des accès pour vos élèves. Pousser la porte de Jalons est un vrai bonheur. Vous allez vous retrouver au coeur des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel sélectionnées et scénarisées par les spécialistes de l’INA. Des ressources audiovisuelles pour accompagner les programmes scolaires Tous les documents figurant sur le site ont été sélectionnés pour éclairer les programmes scolaires.

Livres

Podcasts. Histoire. Histoire Mondiale. Histoire. Horror humanum est.