background preloader

COLLEGUES

Facebook Twitter

SVTez-vous ! – Mme Chrétien et M. Martin font leur blog ! ATTENTION : Pour utiliser ce blog correctement, le navigateur google chrome est fortement conseillé. Prof SVT 71. SVTez-vous ! – Mme Chrétien et M. Martin font leur blog ! ATTENTION : Pour utiliser ce blog correctement, le navigateur google chrome est fortement conseillé. Le blog de mr pézier 2.0. Par Frédéric Pézier (Collège de l'Agiot, Elancourt (78)) le 29 août 2014, 10:31 - ...de 3ème Cette année, j'ai décidé d'enseigner en troisième selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA et au Canada sous le nom de flipped classroom.

le blog de mr pézier 2.0

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire. Accueil. 4° La reproduction une nécessité. Activité 1 a : Etudions la reproduction de la poule Belin 4°, 2007 L’œuf de poule que vous mangez est une cellule reproductrice appelée « ovule » qui n’a pas été fécondé par le gamète du coq appelé « spermatozoïde ».

4° La reproduction une nécessité

Le cytoplasme et le noyau de la cellule se limitent à une petite tache blanche posée sur les réserves d’énergie (le jaune). Cet ovule est entouré du blanc riche en eau et en protéines et de membranes coquillières à l’origine de la coquille. Lors de l’accouplement, le spermatozoïde circule jusqu’à l’ovule situé dans l’appareil reproducteur de la poule et constitué alors uniquement du jaune. 1. 2. Réponses : A = Accouplement S = Spermatozoïde. Chapitre 1 : Le monde microbien et la santé. - svt32016. Bilan : Les microbes ou micro-organismes, sont des êtres vivants microscopiques : bactéries, virus, champignons… I – Faut-il craindre les microbes ?

Chapitre 1 : Le monde microbien et la santé. - svt32016

Adresse de la vidéo : Le monde microbien est omniprésent dans l’environnement qui nous entoure (air-eau-aliments…), mais également à l’intérieur et à la surface de notre corps. La plupart des micro-organismes hébergés par un être humain ne sont pas dangereux, bien au contraire, ils contribuent à maintenir son corps en bonne santé et forment son microbiote. En revanche, certains micro-organismes peuvent provoquer des maladies : ils sont dits pathogènes. Accueil. Les SVT de la grenouille. Tuteursvt. Principes de la classe inversée en SVT. Cette année, j'ai décidé d'enseigner selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA sous le nom de flipped classroom.

Principes de la classe inversée en SVT

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire. L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite. Le principe général est le suivant, il sera susceptible d'être modifié en cours d'année pour s'adapter aux élèves et maximiser leur réussite :1. 2. 3.

Si des notions n'ont pas été comprises par l'élève, il a chez lui la possibilité de repasser la capsule vidéo afin de réécouter à son rythme. 4. La même chose en vidéo : Sept. 2013. SVT en ligne. * ça bouge en svt ! * Svt à Lusigny-sur -Barse. SVT au collège Mendès France de Paris. Laprofdesvt. SVT-EDU. SVT Collège Paul Duez. SVT Varennes-Vauzelles. Ressources sciences. Svt57. Ressources SVT. Vive les SVT ! Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux.

Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines TP : Observation des différents fruits et graines Tableau à remplir Graine, des astuces pour voyager Animation 1, animation 2 sur la dispersion des graines De nombreux végétaux (mais pas tous) colonisent de nouveaux milieux à l’aide de graines qu’ils fabriquent : Les graines peuvent être transportées par l’eau, le vent et les animaux (poils, plumes, après avoir été mangées …) Lorsque les conditions du milieu sont favorables (humidité, température) les graines germent et donnent naissance à de nouveaux végétaux.

II L’origine des graines Quelle est l’origine des graines et des fruits ? Hypothèse : les fleurs sont à l’origine des fruits et des graines. TP : Observation à la loupe binoculaire et dissection de la fleur et du fruit dissection fleur FleurOfruitLa cerise… Gmichnik. Références - BD Ecce Homo. Site du professeur Noyau - Université de Trou-les-pommes. SVT.