background preloader

Collègues de français

Facebook Twitter

Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail. Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises. Les entrepreneurs britanniques et français tirent la sonnette d'alarme.

Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises

Les fautes dans les courriers ou sur les sites leur feraient perdre des sommes folles. En Belgique aussi, les chefs d'entreprise s'inquiètent. L'orthographe reste l'un des principaux critères de sélection. Une faute d'orthographe dans le courrier envoyé par la secrétaire. Une erreur sur le site internet. De l'autre côté de la Manche, les employeurs ont décidé de s'attaquer à ce véritable fléau. Celia Guerrieri : La prof de français "assassinée" ! Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée !

Celia Guerrieri : La prof de français "assassinée" !

Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. De façon ludique et cathartique à la fois, le projet fait du lycée simultanément le lieu d’une fiction littéraire et un espace de narration interactive. Il développe aussi des compétences de lecture et d’écriture, de créativité et de collaboration. En « tuant » littérairement la prof de français, c’est le français, et même le lycée, que l’on fait vivre ! Le projet articule remarquablement le lire-écrire-publier : pouvez-vous expliquer quels étaient sur ces trois points vos ambitions ?

En effet, le travail a été très long et a failli ne pas aboutir. Et si on donnait un smartphone aux personnages de contes ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Et si on donnait un smartphone aux personnages de contes ? – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Orthographe et grammaire : Corrigez rapidement votre texte avec Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé.

C'est vraimment intérisant merci – linachouchou

« BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Analyseur de plagiat. Ralentir travaux. L'aventure des écritures.

Dictées. Maternelle, école, collège : Littérature de jeunesse. Educasources : Littérature de jeunesse Sur Internet, les sites dédiés à la littérature de jeunesse ne manquent pas.

Maternelle, école, collège : Littérature de jeunesse

Parmi cette profusion de données, nous avons retenu pour vous environ 110 ressources qui vous permettront dans un premier temps d'avoir quelques repères généraux sur le domaine, puis d'en étudier plus en profondeur la production. Enfin, vous pourrez trouver des applications pédagogiques et des animations utiles pour la classe, en bibliothèque et en centre de documentation, qui vous permettront de mettre facilement en pratique les connaissances que vous aurez acquises sur le sujet. Le site Web : Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français. Des dictées qui changent des dictées

Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves.

Des dictées qui changent des dictées…

En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter.

Littérature jeunesse en format numérique et audio. Mélanie Brunelle, orthopédagogue vous propose : Pourquoi cette liste ?

Littérature jeunesse en format numérique et audio

Cette liste a principalement été créée pour aider les élèves dyslexiques qui ont de la difficulté à lire un roman complet. Il est possible pour eux de lire une partie d’un roman de façon autonome et de passer à une lecture assistée, avec WordQ ou avec la version audio, lorsque la tâche devient plus ardue. Le but de cette liste est d’outiller les élèves. L’idée n’est pas que le logiciel effectue toute la lecture à la place de l’élève, mais qu’il vienne lui donner un soutien supplémentaire. Il est possible, par exemple, d’envisager que l’élève lise un chapitre de façon autonome et qu’il s’aide du logiciel de synthèse vocale pour le suivant.

Pour aller plus loin : Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Exemples : Le Dernier des Mohicans – James Fenimore Cooper Ecouter le livre sur le Web : Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. IMPASSE : Pour s'en sortir avec les participes passés.

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée. « Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève.

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée

Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Dans quel contexte avez-vous conçu ce projet original qu’est « GéOLIPO » ?