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Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée

Caroline Duret : Un Fablab poétique au lycée
« Que nos élèves prennent conscience des nouvelles formes d’expression me paraît un des défis majeurs de l’enseignement des lettres au 21ème siècle, car relever ce défi aujourd’hui c’est leur donner les moyens d’exprimer leur propre mode de présence au monde. » Les 2ndes de Caroline Duret, professeure de lettres à l’Institut International de Lancy, ont ainsi exploré poétiquement et numériquement Genève. Textes composés tout au long d’un parcours en tramway, ou faisant parler des rues de la cité, ou agrégeant des mots de la ville : les créations, belles, multimédias, formatrices, exploitent pédagogiquement et littérairement les possibilités qu’offrent en particulier les tablettes et la cartographie. Dans quel contexte avez-vous conçu ce projet original qu’est « GéOLIPO » ? Ce projet d’écriture a été réalisé avec deux classes de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la poésie. « Vous composerez un poème le temps de votre parcours dans le TRAM. Cécile Portier, Traques Traces Related:  2015UsagesCollègues de français

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103 Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site.

Mathilde Roux : jeux de surfaces, cartes et territoires des mots En ses collages Mathilde Roux n’est pas de celles qui font du bruit avec les mots et qui ne disent rien qui vaille ni de ces peintres qui poinçonnent leurs œuvres de nostalgie et les soumettant à quelque chose du passé sous le prétexte de se débarrasser de la part la plus inconnue d'eux-mêmes. Avec elle le collage peut donc "dire" parfois ce que les mots et les images ne font pas. Il avance pour retrouver la sens perdu du réel, cernant de plusieurs côtés la perte et laissant le champ libre à tout ce qui pourrait advenir. Renouant avec une forme de figuration particulière et une vision déportée du paysage l'artiste joue des apparences qu’elle « encarte », décale et « image » de ses mots. Au sein de cette figuration le travail pousse une porte non sur l'onirisme mais vers une vision "lynchéeene » des choses : la représentation glisse vers une re-présentation - d'ailleurs sans cette dérive l’art n'est rien qu'un décor. Jean-Paul Gavard-Perret

Et si on donnait un smartphone aux personnages de contes ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Problématique pédagogique : Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… Comment interagissent-ils ? C’est à ce type de questionnements que se frottent les élèves quand ils élaborent un #Twittconte. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Le format contraint (140 caractères) et social (interactif) de Twitter sont parfaitement adaptés à la forme d’oralité-écrite du conte narratif à voix multiples. Les outils numériques sont utilisés en cohérence dans un ecosystème au service d’une production écrite protéiforme et rigoureuse. Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Pour partciper à Twittconte : docs.google.com/document lu : 64 fois

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

L'Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. Pourquoi faire réaliser une carte sensible de la ville ? Toute carte est une représentation de l'espace. Qu'est ce que cela dit de la vision de la ville qu'ont les lycéens ? Le premier enseignement a été que les élèves sont rarement sur les berges de la Seine. Et puis une classe s'est révélée plus motrice que les autres. La séquence

Celia Guerrieri : La prof de français "assassinée" ! Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée ! Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. Le projet articule remarquablement le lire-écrire-publier : pouvez-vous expliquer quels étaient sur ces trois points vos ambitions ? Le constat de départ, posé lors de la précédente année scolaire, était qu'un grand nombre d'élèves entrait en Seconde avec des habiletés d'écriture en deçà des attentes. Un tel travail d’écriture longue et collaborative pourrait faire peur à bien des enseignants … Comment avez-vous organisé le travail de conception et de rédaction du roman ? En effet, le travail a été très long et a failli ne pas aboutir. Quels vous semblent les intérêts d’un tel dispositif de lecture interactive et partagée ?

Le français écrit au siècle du numérique Le numérique est-il en train de transformer le français écrit ? Quelles conséquences alors sur sa pédagogie ? Un riche compte rendu du passionnant colloque qui s'est tenu sur ce thème à l’Ecole Polytechnique est à lire sur le site de l'AFEF. Il éclaire une hypothèse : à l'heure où se développe une écriture en réseau, il s'agit peut-être désormais d'apprendre à écrire entre. Entre l'auteur et ses lecteurs, entre différents scripteurs, entre différentes pratiques de la langue, entre les lignes, entre les genres, entre le texte et ses brouillons, entre le texte et ses fragments, entre le texte et d'autres textes, entre le texte et l’image, entre le texte et le son... : autant dire que pour accompagner ces nouveaux cheminements, de nouvelles pratiques scolaires sont aussi à explorer. C’est que l’enjeu est essentiel, comme le souligne Renaud Ferreira de Oliveira. Jean-Michel Le Baut Sur le site de l’AFEF

Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale | Français et numérique, saison 2 Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE. Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler. J'aime : J'aime chargement…

Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises Les entrepreneurs britanniques et français tirent la sonnette d'alarme. Les fautes dans les courriers ou sur les sites leur feraient perdre des sommes folles. En Belgique aussi, les chefs d'entreprise s'inquiètent. Une faute d'orthographe dans le courrier envoyé par la secrétaire. De l'autre côté de la Manche, les employeurs ont décidé de s'attaquer à ce véritable fléau. "Une simple faute d'orthographe sur le portail d'une entreprise peut faire chuter de moitié les ventes en ligne", indiquait récemment à la BBC Charles Duncombe, un homme d'affaires désespéré par les faibles connaissances orthographiques et grammaticales des demandeurs d'emploi qu'il rencontre. Si toute l'économie britannique est concernée, Charles Duncombe estime que les conséquences sont particulièrement lourdes pour le commerce en ligne. Des perles rares Et Charles Duncombe n'est pas le seul à se plaindre et à tirer ainsi la sonnette d'alarme. La francophonie ne semble pas épargnée. Transposable à la Belgique

Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? comment l’écriture et l’oral permettent-ils de fortifier les compétences de lecture ? A quelles conditions la lecture analytique peut-elle selon vous être revitalisée ? L’enseignant observe, conseille sur la méthode, écoute le travail de chaque groupe, des élèves dans le groupe.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride). Comment cette ville virtuelle, Flanders Lane, a vu le jour ? Si vous deviez la décrire en quelques mots... Propos recueillis par Stéphanie Fizailne

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