background preloader

Écriture numérique

Facebook Twitter

Écriture collaborative

Plume : des histoires à compléter pour progresser en français. Une écriture collaborative de bout en bout (histoire dont on est le héros) Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80.

Une écriture collaborative de bout en bout (histoire dont on est le héros)

Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Méthode Une carte mentale Pour rédiger un texte aussi long et aussi complexe, les élèves ont d’abord créé un plan en s’aidant d’une carte mentale. L’étape suivante est la rédaction. L’application InkleWriter. Scribydoo - Le chien sans queue ni tête. Taleming – Des histoires à écouter les enfants de 6 à 10 ans.

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues. Article mis à jour le 29 mars 2019 par Fidel Navamuel Storyweaver est une étonnante plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.

Storyweaver. 12 000 histoires pour les enfants dans 150 langues

Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. L’idée des créateurs l’éditeur indien Pratham Books est de permettre à chaque enfant au monde de pouvoir accéder à ces histoires. Storyweaver peut être un excellent support pour des activités pédagogiques en classe de Français mais aussi en classe de langues. La plateforme propose en effet plusieurs options qui permettent aux lecteurs de devenir acteurs de cette immense bibliothèque. Des milliers d’albums pour les enfants à lire en ligne Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Les histoires se lisent en ligne ou vous pouvez les enregistrer dans une sorte de bibliothèque personnelle pour une lecture hors connexion. Lien: Storyweaver. 3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs.

Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment écrire et éditer en ligne un texte à plusieurs ?

3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs

Quel outil gratuit utiliser pour une rédaction en groupe en temps réel à distance ? L’écriture collaborative se prête à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation. Voici trois outils en ligne, trois pads, pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte. Ils sont tous les trois libres et gratuits. Framapad À tout seigneur, tout honneur, Framapad est sans doute l’outil le plus connu de cette petite liste. PublishWithMe. CryptPad: Zero Knowledge, Collaborative Real Time Editing.

FOLD. Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3. Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ?

Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3

C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l'école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants « à se connaître et à collaborer »… Dans quel contexte le projet est-il né et a-t-il été mené ? Comment avez-vous présenté le projet aux élèves ? Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe. Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif.

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe

Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8 Chaque élève propose un scénario narratif. Présentation : chaque rangée présente son scénario à la classe. Ecriture collaborative.