background preloader

Logiques non binaires...

Facebook Twitter

Subcultures et magie sexuelle. Par Stéphane François Les milieux que nous allons étudier dans cet article sont l’une des multiples manifestations des subcultures, connues sous l’appellation générique d’« underground », nées dans le sillage de la contre-culture des années soixante, mélange de culture « pop » et d’agitation estudiantine.

Subcultures et magie sexuelle

L’underground peut être défini de la façon suivante : il s’agit d’un mode de vie en marge des valeurs dominantes de la société, le mainstream, qui se manifeste par l’élaboration de ses propres règles à la fois de vie et intellectuelle/culturelle. L’underground se manifeste aussi par une radicalité politique (engagement ou désengagement radical 1) et/ou artistique associé à un très bon niveau culturel (autodidacte ou non) et à une volonté de subvertir. Selon Frédéric Monneyron et Martine Xibernas, le terme « underground » comprend aussi l’idée d’interdit, de non autorisé2. Les contre-cultures sont aussi des systèmes déviants, au sens donné à ce terme par Howard Becker. 2 Cf .

Le probl@egrave;me de l'identité sexuelle. Cet article a été repris sous une forme un peu raccourcie dans Parages, la revue littéraire des élèves de l'Ecole; ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant.

Le probl@egrave;me de l'identité sexuelle

L’expression " identité sexuelle " suppose que tout le monde a à la fois un sexe bien établi (à savoir le sexe biologique masculin ou féminin), et une sexualité arrêtée qui suppose un choix d’objet sexuel bien fixé (à savoir les hommes ou les femmes), que ce choix d’objet soit homosexuel ou hétérosexuel. L’" identité sexuelle " ne laisse donc aucune marge de liberté, aucun libre espace de jeu qui prendrait place dans le devenir : la sexualité et le sexe de l’individu doivent selon cette expression s’exprimer sous une forme fixée pour la vie.

Or cette ontologie sexuelle devient problématique quand on tente de la lier au problème de l’identité d’une personne, c’est-à-dire de ses désirs, de ses goûts en devenir. Masculin(e) ou féminin(e) ? Le problème de l’androgyne.

Boiteries

Double (dualité) Herbivores, la fausse exception nippone. Les soushoku danshi (草食男子) ont un comportement atypique qui fait penser aux herbivores: douceur, gentillesse, pas du tout obsédé sexuellement.

Herbivores, la fausse exception nippone

Les médias étrangers sont ravis de reprendre le terme, avec derrière l'idée que le Japon n'est plus une menace et que la nouvelle génération est décadente, obsédée par son apparence. La presse parle aussi d'une « génération herbivore » (soushi-kei danshi, 草食系男子), et la met en relation avec d'autres courants sociologiques de la jeunesse nippone, en particulier les iyashi-kei (癒し系), cette génération de jeunes qui veulent apaiser les gens. La plupart ont une vision économe de la vie et du travail: on évite les gaspillages, on recherche l'efficacité (aussi pour le bonheur, d'où l'importance de la maison, de la douceur et de la famille), et la conscience écologique est très présente. Par ailleurs les Japonaises disent préférer les carnivores à plus de 60%. Test: herbivore ou carnivore? ☐ Ne pas s'intéresser aux sports de combat. Androgynie et immortalité.

Queer Montréal. Je suis non-binaire dans le genre, voici mon coming out.

Queer Montréal

J’ai quelque chose à dire. Le mot « coming out » est dernièrement utilisé à tort et à travers: que ce soit par quelqu’un qui avoue que sa tante fait de la politique ou bien par les gens qui se libèrent de la honte d’avoir poursuivi des études supérieures. Il est temps que les LGBT+ combattent la colonisation hétéroscis et qu’ils se réapproprie la signification du geste. J’espère que je pourrai aider. Je suis non-binaire dans le genre. Vous suivez toujours? Je n’ai pas la possibilité d’être neutre dans le genre dans le langage, je vais donc préférer le statut quo et m’en tenir au “il” et aux adjectifs accordés au masculin, à défaut de mieux. La découverte et la revendication de mon identité est le fruit d’une longue réflexion et d’un grand processus d’introspection.

. - Pourquoi pas queer au lieu de “non-binaire dans le genre”? Pour moi queer est soit un concept théorique, soit une identité urbaine.