EXERCICES INTERACTIFS
Pendant un très long temps, l'idée ne pouvait même venir à l'homme qu'il eût à user de ménagements envers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu'il était capable d'exercer sur elle. depuis quelques décennies, la situation se retourne. Par suite de la prolifération effrénée des êtres humains, par suite de l'extension des besoins qu'entraîne cette surpopulation, par suite de l'essor des techniques, l'homme est en passe de devenir pour la géante nature un adversaire qui n'est rien moins que négligeable. l'homme s'avise que, dans son propre intérêt, il lui faut surveiller sa conduite envers la nature et souvent protéger celle-ci contre lui-même.
Les hypothèses - Avancé
Aide : Répondez aux situations en conjuguant correctement les verbes. Que feriez-vous dans ces situations? Répondez aux questions en réinvestissant les hypothèses. Exemple: Il est 7 heures du matin, vous êtes dans le bus en route pour le bureau et la personne assise à côté de vous somnole. Réponse type : Si je me trouvais dans cette situation, je serais gêné(e). Variante de l’exercice : L’exercice que nous vous proposons peut être réalisé en groupe classe, oralement. Voici les deux situations que nous vous proposons. a. a. À vous maintenant !! Lisez les réponses types. a. b. Question n°1 Que feras-tu demain? Corriger la question Question n°2 Si tu étais maire de la ville, que ferais-tu pour les jeunes? Question n°3 S'il n'avait pas plu hier, qu'aurais-tu fait?
Le passé simple et la littérature. - Avancé - Grammaire Française
Repérez les verbes au passé simple. Ensuite, expliquez et justifiez l’emploi de ce temps en donnant ses valeurs aspectuelles. " Je viens pour être précepteur, madame lui dit–il enfin, tout honteux de ses larmes qu'il essuyait de son mieux. Madame de Rênal resta interdite, ils étaient fort près l’un de l’autre à se regarder. Julien n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d’un air si doux. Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille, elle se moquait d’elle-même, et ne pouvait se figurer tout son bonheur. -Quoi, monsieur, lui dit-elle enfin, vous savez le latin ? Ce mot de monsieur étonna si fort Julien qu'il réfléchit un instant. -Oui, madame , dit –il timidement(…) " Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830)
Indicatif ou Subjonctif ? Niveau B1 - Avancé
La leçon Rappel : Le subjonctif est un mode verbal qui exprime une possibilité, un désir ou un souhait, la nécessité ou l’ordre, un doute, un sentiment ou l’opinion à la forme négative. Exemples : C’est dommage que vous n’ayez pas vu ce spectacle. Il est formidable ! Il veut que nous venions à son anniversaire. On utilise l’indicatif pour exprimer la certitude, un fait sûr ou très probable. Exemples : Il est évident qu’elle veut voir ce film. Je vous préviens que je ne pourrai pas venir chez vous dimanche Attention !