background preloader

Instruments de la physique

Facebook Twitter

Introduction Microscopie. Introduction aux instruments La microscopie Principe : Les propriétés d'un faisceau de lumière émis par une source lumineuse naturelle ou artificielle sont modifiées lorsqu'il traverse un échantillon.

Introduction Microscopie.

Ces modifications contiennent des informations spécifiques et caractéristiques de l’échantillon. Les lentilles des objectifs intégrées au microscope permettent l'amplification et la transformation de ces informations en une image visible à l'oeil. Plusieurs paramètres agissent alors et modifient la qualité de l’information que l’observateur va recevoir.

La lumière La lumière est un ensemble d’ondes électromagnétiques qui stimulent les cellules nerveuses (cônes et bâtonnets) de l’oeil. . - Spectre de la lumière visible Les sources de lumières (en microscopie) Lampe à arc Usage : - Fluorescence (mercure) - Métallographie (xénon) - Loupe binoculaire (néon) Avantages : - Intensité constante - Forte concentration lumineuse Inconvénients : - Durée de vie limitée - Prix élevé Diode électroluminescente LED. La Microscopie. A ] - Le microscope en général : 1°) Introduction : Nous traiterons ici du microscope optique ou photonique.

La Microscopie.

Le lecteur ne trouvera donc pas de documentation sur le microscope électronique. Nous aborderons dans ce document les parties suivantes : - l’aspect historique de la microscopie - le principe du microscope - les caractéristiques - la méthode d’utilisation 2°)- Un peu d’histoire : Si l’on considère qu’un microscope est un instrument optique qui permet l’observation d’objets trop petits pour être vus à l’œil nu, alors il ne présente aucune distinction de principe avec la loupe et donc la lentille convergente. 3°)-Le principe du microscope : Un microscope est constitué d’un objectif et d’un oculaire, formés chacun par plusieurs lentilles afin de réduire les aberrations géométriques et chromatiques que présentent toujours les lentilles uniques. La vergence C : Les valeurs de g 1 et de G 2 sont gravées sur les composants respectifs d’où l’utilité de la formule précédente a )- Généralités.

Jumelles, Télescope et microscope. Téléchargement des notices. Comment choisir son instrument d'astronomie. Partie 1 - Choisir sa lunette astronomique ou son télescope Pour vous aider à mieux cerner votre besoin et vous permettre de faire le bon choix d’un instrument : télescope ou lunette astronomique, voici quelques notions essentielles.

Comment choisir son instrument d'astronomie.

Quel est votre but, que souhaitez vous faire ? Passez un peu de temps à analyser vos motivations avec nous en lisant ce qui suit : 1.1 L’ouverture du tube : un facteur très déterminant. Le télescope a une forme tubulaire, il ressemble à un tube cylindrique plus ou moins long et large. Dans le cas d’une lunette astronomique, c’est le diamètre de la lentille formant l’objectif qui définit l’ouverture de l’instrument optique. 1.2 Lunette ou télescope ? Les différents types de télescopes et de lunettes astronomiques présentés sur le site adoptent un principe technique commun, ils recueillent la lumière venue du ciel, émise par les astres. Comment choisir ses jumelles Perfex . Nos conseils pour le choix de votre jumelle : Avant d'acquérir votre jumelle, il est souhaitable de connaître un peu de théorie et de définir l'utilisation que vous souhaitez privilégier : sport, randonnée, ornithologie, bateau, alpinisme, tourisme, astronomie, surveillance, chasse, spectacle,...

Comment choisir ses jumelles Perfex .

Cette première question va conditionner les questions suivantes : * quel poids ? * quel encombrement ? * quel grossissement ? Il est évident que si vous aimez particulièrement la randonnée, une jumelle de faible encombrement et poids plume sera préférable, surtout quand vous serez bien fatigué de votre ballade, conseil: minis 8X21 ou 10X25. La technique Une jumelle est toujours définie par les valeurs suivantes : grossissement x diamètre de l'objectif Pour les zooms : grossissement 1 à grossissement 2 x diamètre de l'objectif Application pratique : A grossissement égal, une jumelle est plus lumineuse si son diamètre d'objectif est plus grand. Toutes ces caractéristiques sont théoriques. Maser 6 L'ancêtre du laser : sur la voie d'un come-back ? Sciences de l'ingénieur & transportsL'ancêtre du laser : sur la voie d'un come-back ?

maser 6 L'ancêtre du laser : sur la voie d'un come-back ?

Les lasers constituent un outil majeur des sciences actuelles, mondialement répandu, et sont utilisés dans de nombreux domaines de recherche, d'ingénierie, ou encore médicaux. Leur découverte a fait l'objet du prix Nobel de physique en 1964, et a été une révolution technologique dont de nouvelles applications continuent d'être découvertes chaque jour. Cependant, peu de gens connaissent l'existence de l'ancêtre du laser : l'outil qui a été à l'origine de cette invention, les premières recherches qui ont ouvert la voie du développement d'un faisceau ultra-concentré de lumière visible tel qu'on le connaît aujourd'hui.