background preloader

Instruments a cordes et instrument électrique

Facebook Twitter

Synthèses sonores et formes d'onde.

Photos

Vibrations des cordes. Tout sur le violon. Cette semaine se déroule sur le territoire de la communauté d’agglomération du Calaisis la première édition du festival « Violons, Chants du monde ».

Tout sur le violon

À l’origine de ce festival, deux hommes, deux Calaisiens, deux musiciens, liés par une très longue et solide amitié. D’un côté, Jean-Robert Lay, trompettiste, chef d’orchestre, et codirecteur du conservatoire à rayonnement départemental de Calais. De l’autre, Didier Lockwood, l’un des violonistes aujourd’hui les plus célèbres au monde qui, depuis ses débuts au sein du groupe Magma en 1974, ne cesse de promouvoir sur toutes les scènes de la planète les joies du violon jazz. La programmation du festival est dense et diversifiée. Sur la place d’Armes de Calais sera installé le Magic Mirrors. Jordan J'aime : J'aime chargement… La physique et le violon d'apr s bac S Nlle Cal donie 11/04 dip le (RL) ; cin tique de la saponification de l' thanoate d' thyle d'apr s bac Am rique du Sud 2005 oscillateur solide ressort ; le dihydrog ne : : pile combustible et lectrolyse d'apr s bac.

Les questions 4 et 5 de l'exercice sont indépendantes des autres questions.

La physique et le violon d'apr s bac S Nlle Cal donie 11/04 dip le (RL) ; cin tique de la saponification de l' thanoate d' thyle d'apr s bac Am rique du Sud 2005 oscillateur solide ressort ; le dihydrog ne : : pile combustible et lectrolyse d'apr s bac

En sortant de cours, un élève de terminale, violoniste amateur depuis quelques années, examine son instrument de musique pour en comprendre le fonctionnement. Le violon possède quatre cordes, que l'on frotte avec un archet. La nature et la tension des cordes sont telles qu'en vibrant sur toute leur longueur (AO = l = 55,0 cm), elles émettent des notes dont les caractéristiques sont données ci-dessous : Données : Une onde progressive se propage le long d'une corde tendue entre deux points fixes à la célérité v =(F/m)½ avec F la tension de la corde et µ sa masse linéique.

Chaque corde du violon a une tension et une masse linéique qui lui sont propres. Corrigé L'élève fait vibrer une corde tendue de son violon en la pinçant. La déformtion de la corde est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde. Tout ce que vous devez savoir sur le violon. Selection du Bois Les différents types de bois qui sont utilisés pour la fabrication d’un violon sont l’épicéa et l’érable.

Tout ce que vous devez savoir sur le violon

L’épicéa est utilisé pour la fabrication des tasseaux qui sont des blocs internes visant à renforcer la structure du violon, mais aussi pour la table d’harmonie. Il s’agit d’un bois très léger, résistant dans le sens longitudinal et latéralement flexible. L’érable est à son tour travaillé pour former les éclisses, le dos du violon, le manche et la volute. De même que l’épicéa, l’érable est un bois léger, résistant et flexible à la fois, mais il s’agit surtout d’un bois noble et assez facile à travailler. Les luthiers recherchent pour la fabrication d’un violon à travailler sur des bois ayant séché pendant de nombreuses années puisque cela confère de meilleures propriétés acoustiques au violon. Il est important de mentionner que, même si le séchage du bois est important, sa densité l’est aussi. Violon. Archet de violon, description, presentation, les parties de l'archet, definition. Présentation de l'Archet / Définition de l'Archet «Le violon, c’est l’archet», aurait dit Giovanni Battista Viotti, célèbre violoniste et compositeur (1755-1824).

Archet de violon, description, presentation, les parties de l'archet, definition

Une citation d’importance puisque c’est bien à l’utilisation d’un archet que l’on distingue les instruments de la famille du violon, ses cousins de par le monde ainsi que ses ancêtres au cours de l’histoire. L’étymologie du mot archet est des plus évidentes, il vient du mot arc, et signifie littéralement petit arc. Outil conçu depuis les temps les plus primitifs, son évolution et son histoire sont passionnantes et vous aurez l’occasion de les découvrir sur ce site. Présentation du violon, description du violon, définition du violon, Présentation du violon Le violon est un instrument de musique appartenant à la famille des cordes frottées.

Présentation du violon, description du violon, définition du violon,

Il comporte quatre cordes (Sol, Ré, La et Mi) qui produisent du son lorsque le musicien les frotte avec un archet. Il peut également les pincer pour produire des sons différents, ce que l’on appelle le pizzicato. Le violon, ainsi que les autres instruments de sa famille, sont construits selon des règles très précises et rigoureuses, élaborées au fil du temps par des luthiers, spécialistes de cet art, qui conservent jalousement leurs secrets de fabrication. La forme actuelle du violon est le produit d’une longue évolution, résultant de siècles d’expérience et de traditions. Composé de 70 à 85 pièces, le violon est assemblé uniquement par collages et emboitements. On peut décomposer le violon de haut en bas, en quatre grandes parties principales : le manche, les cordes, la caisse de résonnance, et les pièces nécessaires au montage.

Prochain article : Présentation de l’Archet.