background preloader

Instruments de musique

Facebook Twitter

Instruments à cordes

Instruments à vent. Percussion. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Liste des instruments de musique par zones géographiques. Liste des instruments de musique. Les noms des instruments de musique. Musical Instruments. What's On View More than 800 objects are displayed in The André Mertens Galleries for Musical Instruments, with one hall devoted to Western instruments, arranged by type or family, and the other to non-Western instruments, grouped geographically.

Musical Instruments

Among the treasures on display are the oldest extant piano, by Bartolomeo Cristofori (Florence, 1720); an important American pipe organ, by Thomas Appleton (Boston, 1830); famous violins by Antonio Stradivari; guitars that belonged to the great Spanish classical guitarist Andrés Segovia; rare Asian and African instruments made of precious materials; and exquisite instruments from the Renaissance and Baroque eras. While the collection is encyclopedic, particular strengths include European and American keyboards, wind instruments from the late 17th through the 19th century, and many types of instruments from non-Western societies. Related Events Renovation and Reinstallation. Les instruments de musique de la Grèce antique. J'apprends les instruments de musique. Instruments tous. Instrument virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. synthétiseur virtuel POOG réalisé avec Max/MSP Un instrument virtuel est un instrument de musique logiciel, c'est-à-dire un instrument permettant de jouer de la musique sur ordinateur, en produisant des sons électroniques ou en cherchant à recréer le son d'instruments réels.

Instrument virtuel

Utilisation[modifier | modifier le code] Ils sont appréciés dans les studios d'enregistrement ou surtout dans les home studios pour le gain de place qu'ils offrent. En effet, les sons d'un synthétiseur numérique lourd et encombrant du début des années 1980, peuvent maintenant être générés aujourd'hui à l'aide d'un synthétiseur virtuel, libérant ainsi de l'espace physique dans le studio. Instrument électromécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument électromécanique

L'électrification des instruments de musique commence dès la moitié du XIXe siècle : ici, le piano orchestre électro-moteur[1] de Johann Baptist Schalkenbach (1862). Intérieur d'un piano électrique Yamaha CP70 Ces instruments ont été particulièrement utilisés dans la musique funk et dans le jazz des années 1970, mais ils sont toujours largement utilisés aujourd'hui et connaissent même une nouvelle jeunesse grâce à leurs imitations sous forme d'instruments virtuels.

Quelques exemples : Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Cet instrument est plus proche dans sa conception d'un orgue électrique que d'un piano électrique moderne. Articles connexes[modifier | modifier le code] Instrument de musique mécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument de musique mécanique

On appelle instruments de musique mécanique les appareils qui sont capables de jouer une musique de manière autonome, ou simplement assistée. Histoire[modifier | modifier le code] Dès le IXe siècle, à Bagdad, une flûte mue par picot atteste des recherches pour automatiser la restitution musicale. La démocratisation des bals populaires est largement permise par la création d'orgues automatiques monumentaux. En absence d'orchestre, ces instruments puissants permettaient l'organisation de manifestations dansantes. Dans les salons,les pianos mécaniques permettaient de s'entrainer à jouer à 4 mains ou simplement d'organiser des concerts privés, les plus grands pianistes s'enregistrant sur bande perforé. Joignant l'utile à l'agréable, les horloges et carillons ponctuaient la course du temps avec des phrases musicales.

Instrument de musique électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Instrument de musique électronique

L’histoire des instruments de musique a suivi l'histoire de l'évolution des technologies : Instruments acoustiques[modifier | modifier le code] De la même manière que l’outil a été une extension des possibilités offertes directement par le corps humain, l’instrument de musique vient compléter et étendre les possibilités sonores de la voix. Cette étape, la plus ancienne dans la facture instrumentale, se caractérise par la recherche de procédés qui utilisent les vibrations physiques de corps solides. Les instruments de musique : violon, saxophone, clarinette, piano, hautbois, violoncelle, percussions...

Instrument de musique. Hector Berlioz commence son Traité d'instrumentation et d'orchestration (1843) en déclarant que « tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique ».

Instrument de musique

L'ensemble des instruments utilisés pour une œuvre est appelé « instrumentarium ». L'étude académique des instruments de musique est appelée organologie et prend le plus souvent ses sources dans l'ethnomusicologie. Histoire[modifier | modifier le code] Parmi les plus vieux instruments de musique connus, des flûtes en os d'ours comme la flûte de Divje Babe actuellement considérée comme le plus vieil instrument de musique (45 000 ans)[1], ou celle en os d'oiseau datant de 35 000 ans retrouvée dans une grotte du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne[2]. Dans la mesure où ces flûtes sont déjà techniquement évoluées, elles impliquent un savoir-faire musical bien antérieur.

Histoire de la catégorisation des instruments de musique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la catégorisation des instruments de musique

Toutefois, les ouvrages à vocation scientifique emploient en général la classification de Hornbostel et Sachs (1914), de même que la plupart des manuels pédagogiques de l'Éducation nationale française, ainsi que les universitaires. Cette classification a en effet le mérite de tenter de couvrir l'ensemble des instruments de musique du monde, et pas seulement ceux de l'Occident. Critères de classification[modifier | modifier le code] Les critères de classification des instruments de musique varient selon les points de vue, les lieux et les époques.

Étudiés par l'organologie, ils dépendent de plusieurs facteurs. On peut noter que la découverte (hors civilisation occidentale) et l’invention de nouveaux instruments ont obligé à reconsidérer au cours du temps les systèmes de classification. Explorer le monde des instruments de musique.

De A à Z - Les instruments du monde triés par la lettre a. Clavier (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clavier (instrument)

Pour les articles homonymes, voir Clavier. Le clavier est, en musique et plus précisément en organologie, un ensemble de touches généralement enfoncées à l'aide des doigts (soit d'une ou deux mains), pour jouer de certains instruments. Les instruments à clavier font partie de ceux où un soliste peut jouer seul de ses dix doigts (ou par quatre maillets) plusieurs notes à la fois dans toutes les tonalités, en restituant simultanément la mélodie, l'accompagnement d'accords et les basses d'une composition, pouvant ainsi presque se substituer à un orchestre complet sans nécessiter obligatoirement la contribution d'autres instrumentistes.

[non pertinent] Les notes sont disposées pour la plupart en deux rangées, distinguées souvent par deux couleurs contrastées :