background preloader

INSTRUMENTS

Facebook Twitter

Javier Echecopar - 3 siglos de guitarra en Perú (Full)

STRADIVARIUS - CORDES

L' "Âme" du violon. Felix Savart (1791 -1841) article de L'UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Mémoire sur la construction des instrumens à cordes et à archets...: suivi ... - Félix Savart - Google Libros. Objet classé parmi les monuments historiques. Untitled.

Plan du violon Trapzoïdal de Félix SAVART sur Wikipedia :::: - – quikoo2013

Objet classé parmi les monuments historiques. Ecole Polytechnique : Le violon de Savart, Félix (1791-1841) Félix Savart article wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix Savart article wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Savart. Le luthier Jean-Baptiste Vuillaume collabora étroitement avec Félix Savart pour améliorer la performance de ses instruments. Sur des languettes de bois (180 mm x 25 mm x 2,5 mm) prélevées de violons Stradivarius et de Guarnerius del Gesù, Savart mettait du sable et frottait avec un archet sur l'angle de ces languettes, qui donnaient toutes la note Mi.

Essayant la même chose avec les tables, la note du fond était invariablement un ton en dessous de celle donnée par la table. Les mêmes expériences avec des violons ordinaires donnaient généralement une différence d'une quarte ou plus. Plan du violon imaginé par Félix Savart. Savart's Bell and Resonator. Âme instrument à cordes. Sur le croquis "l'âme" du violon porte le n° 5. Âme (lutherie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âme (lutherie)

Dans cette vue en coupe de la caisse de résonance d'un violon, l'âme est la pièce n°5. L'âme d'un violon, entourée en jaune, vue à travers l'ouïe de droite. L'âme a deux fonctions qui s'appuient sur sa proximité avec le chevalet : Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue. Instruments à cordes des pays européen.

Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue.

La famille européenne des instruments à cordes frottées par un archet se compose de plusieurs branches, dont quelques-unes se sont éteintes ou complètement transformées. La branche la plus intéressante de cette famille est, sans contredit, celle des violes, parce qu’elle a donné naissance aux trois instruments accordés par quintes avec lesquels on a formé le quatuor moderne. L'ÂME DU LUTHIER OU LA BIBLIOTHÈQUE DE CLAUDE LEBET. Violon à travers les âges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violon à travers les âges

Lutherie[modifier | modifier le code] Tailles[modifier | modifier le code] La longueur du violon est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. Il existe une échelle non proportionnelle de longueur des violons, les violons non entiers (quart, demi, trois-quarts...) étant généralement destinés aux enfants : L'existence de violons de petite taille est avérée au moins depuis le milieu du XIXe siècle[4].

Violon : Les descendants occidentaux du violon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violon : Les descendants occidentaux du violon

Lutherie[modifier | modifier le code] Tailles[modifier | modifier le code] La longueur du violon est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l'extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. Il existe une échelle non proportionnelle de longueur des violons, les violons non entiers (quart, demi, trois-quarts...) étant généralement destinés aux enfants : L'existence de violons de petite taille est avérée au moins depuis le milieu du XIXe siècle[4]. Essences[modifier | modifier le code] Les luthiers sont les artisans qui créent et entretiennent les instruments à cordes. LE BOIS DANS LES INDUSTRIES DE LA MUSIQUE. Rebec (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rebec (instrument)

Pour les articles homonymes, voir Rebec. Sur les autres projets Wikimedia : Vièle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vièle

En musicologie, le terme vièle ou vielle est aussi employé de manière générale pour qualifier tout instrument de musique à cordes frottées, plus ou moins rustique, qui se rencontre dans le monde entier et qui peut avoir bien des formes et des caractères (le terme violon étant trop spécifique et désignant un instrument créé en Europe occidentale au XVIe siècle). Types et évolution[modifier | modifier le code] Une étude de 147 instruments issus de la sculpture romane et basée sur une évolution liée aux exigences musicales de l'instrument qui s'aperçoit dans la jonction de la caisse avec le manche et non dans la forme de la caisse de l'instrument; il s'en dégage quatre type distincts : Cette évolution n'a pas été linéaire puisque des conceptions archaïques subsistent encore à la fin du XIIe siècle, alors que d'autres instruments offriraient plus de possibilités musicales.

Lira da braccio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lira da braccio

Description[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La lira da braccio est citée pour la première fois en 1533 par Giovanni Maria Lanfranco (en)[11] (qui utilise le terme la lyra de sept cordes), et décrit son accord : do – do' / sol – sol' – ré' – la' – mi. La lira est conçue alors pour accompagner les versets chantés par les poètes humanistes, comme le Pétrarque au XIVe siècle et ses imitateurs plus tard. Ordiecole.com : lutherie et luthiers. Antonio stradivari | guitare et guitaristes | facture instrumentale | vielle à roue musique | instruments | éducation musicale nouveautés | sujets mentionnés | page d'accueil laguitare.comlutherie | dossier et annuaire complet des luthiers de France stages de lutherie delamusique.com : les luthiers bois-lutherie.combois-lutherie-aigrisse.com OSP Vaud : luthier, luthière un cd-rom Montparnasse Multimedia : le violon, des hommes , des oeuvres : synopsis / générique Fabrice Girardin, luthier à La Chaux-de-Fonds : 1, 2 instruments à vendre (violons, altos, violoncelles) : 1, 2 Claude Lebet, luthier à La Chaux-de-Fonds puis à Rome : 1, 2, 3, 4, 5, 6 en 1988, Jacqueline Veuve a tourné un intéressant film documentaire sur Claude Lebet www.galactus.ch/luthier : l'âme du luthier ou la bibliothèque de Claude Lebet : auteurs / sujets / titres / lutherie / luthiers Steven Roberts, luthier à Avully (Genève), spécialiste des guitares genafestival.ch (Avully, ve 23 et sa 24 juin 2006)

ordiecole.com : lutherie et luthiers

A l'école de La Bouverie ... - Le violon. Le violon se compose de plusieurs parties : La touche sert à placer les cordes.

A l'école de La Bouverie ... - Le violon

Delcaflor.net - Lutherie. De janvier à juin, six mois de travail, de questionnements, de ruses pour contourner un problème, paniques de fausse route, application intense, bonheur d'avancer ... Les éclisses sont difficiles car j'ai choisi de coller les angles bord à bord plutôt qu'en recouvrement. LUTH /ARCHILUTH/THEORBE/MANDOLINE/VIOLE DE GAMBE/CLAVECIN. ANDALUSIAN LUTH.avi. Violon, les violonistes et la musique de violon du XVIe au XVIIIe siècle. Aller au contenu. Nouveau manuel complet du luthier, contenant la construction intérieure et extérieure des instruments à archet tels que le violon, la basse... / par MM. J.-C. Maugin et W. Maigne...

Aller au contenu. Recherches sur le mécanisme de la voix humaine : ouvrage... précédé du rapport de MM. G. Cuvier, de Prony et Savart à l'Académie royale des sciences / par F. Bennati,... Aller au contenu. LIENS - Ecorces et âme-Florence Le Mennec. Ecorces et âme Lutherie du quatuor Liens Newark violin making school -Vidéo www.aladfi.com www.glaaf.com.

PIANOS

PIANO à PÉDALIER - PIANO BORGATO. Instruments de musique. Instrumentos Musicales Extraños. Michael J King- Instruments (blog) Organo e Polifonia d'Europa. FLUTE. CLAVECIN. VIOLE d'AMOUR.