background preloader

Risques

Facebook Twitter

La lettre d'Orion - Harvey, Irma, José, les ouragans passent et on oublie - Libération.fr. Si les ouragans, phénomènes habituels dans les Caraïbes, font aujourd'hui plus de victimes qu'hier c'est essentiellement pour des raisons mécaniques qui dépendent des hommes: augmentation de la population dans des zones à risque, sur le bord de mer notamment.

La lettre d'Orion - Harvey, Irma, José, les ouragans passent et on oublie - Libération.fr

A cela s'ajoute le fait que la population noire n'est pas montrée. Après Harvey, les cyclones Irma et José ont droit à un traitement médiatique qui semble hors du commun, surtout à la télévision. Mais pourquoi donc ? Rappelons que les phénomènes cycloniques dans cette partie du monde sont habituels. Grâce aux nouvelles techniques et aux nouvelles observations, on en sait mieux sur eux. Un homme parcours les rues de Marigots, sur l’île de Saint-Martin, après le passage de l’ouragan Irma, le 10 septembre. Ma carte narrative.

Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur - 65. Les inondations, un risque majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur Élément d’attractivité touristique et de qualité de vie des habitants, le climat méditerranéen est aussi à l’origine de phénomènes naturels violents.

Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur - 65

Parmi eux, les épisodes « cévenols » de pluies intenses et soudaines peuvent causer d’importantes inondations : celle de 2015 sur la côte d’Azur entre Cannes et Biot ou encore la crue exceptionnelle du Rhône en 2003. Pour la première fois, l’exploitation d’une source de données géolocalisée (sources) permet d’évaluer et de caractériser, à l’échelle infracommunale, la population et les logements exposés au risque d’inondation. Un million d’habitants en zone inondable : des territoires souvent urbanisés En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 998 100 habitants, soit 19 % de la population, vivent en 2016 dans une zone potentiellement inondable. Inondation RM. Vents forts et risques d'inondation : les Côtes-d'Armor en alerte orange. Par Edouard KerfridenPublié le 1 Oct 20 à 15:02 mis à jour le 1 Oct 20 à 15:47 La préfecture des Côtes-d’Armor informe que le département est placé par Météo France en vigilance orange pour un risque de vent et de pluie-inondation, du jeudi 1er octobre à 23h au vendredi 2 octobre à 7h.

Vents forts et risques d'inondation : les Côtes-d'Armor en alerte orange

Connaître et informer / Risques naturels et technologiques majeurs, et leurs plans / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Morbihan. Tempête Alex : Pourquoi ce qui est arrivé aux Alpes-Maritimes est exceptionnel ? Trois morts en Italie, huit personnes portées disparues en France, des routes et des maisons détruites, des villages du haut pays niçois coupés du monde, et probablement pour longtemps : c’est le bilan, encore très provisoire, des intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes, entre vendredi et samedi.

Tempête Alex : Pourquoi ce qui est arrivé aux Alpes-Maritimes est exceptionnel ?

Que s’est-il vraiment passé dans le ciel du sud-est de la France et en quoi c’est exceptionnel. 20 Minutes a voulu en savoir plus auprès de Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France. Que s’est-il passé sur les Alpes-Maritimes entre vendredi et samedi ? REPLAY - Tempête Alex, revoir notre émission spéciale intempéries dans les Alpes-Maritimes. Analyse de "La Grande Vague de Kanagawa" de Hokusai. Informations générales Encre et couleur sur papier, impression sur bois, de 25,7 cm x 37,9 cm, produite autour de 1831 – 1832, nommée La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura).

Analyse de "La Grande Vague de Kanagawa" de Hokusai

L’œuvre, une impression, a été produite à de nombreux exemplaires, dont le nombre exact est inconnu. Hokusai et géographie des risques Marianne. Mandalika Project Update [2019] Indonésie - Mandalika, le plus grand projet d’infrastructures touristiques à Lombok prêt à rencontrer des entreprises françaises. Un montant de 273 M EUR sera alloué pour la 1re phase de développement de la zone économique spéciale (ZES) Mandalika , qui s’inscrit dans l’initiative du gouvernement des « Dix nouveaux Bali » visant à reproduire les effets économiques touristiques dans de nouvelles zones, dont Mandalika sur l’île de Lombok.

Indonésie - Mandalika, le plus grand projet d’infrastructures touristiques à Lombok prêt à rencontrer des entreprises françaises

Prévenir et gérer les risques : une transition en cours ? EXPLOSIONS A BEYROUTH - IMAGES SATELLITES OBTENUES A LA SUITE D. La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », généralement activée pour les catastrophes naturelles, a été déclenchée hier après-midi par le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), au nom des relations historiques entre la France et le Liban.

EXPLOSIONS A BEYROUTH - IMAGES SATELLITES OBTENUES A LA SUITE D

Dans le même temps, la France a affrété des avions militaires et civils avec à leur bord du matériel sanitaire et du personnel médical de la sécurité civile française, en renfort des équipes de secours locales. Le SERTIT (SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection), à la demande du CNES, a transmis au COGIC une carte des zones sinistrées, obtenue par les satellites Pléiades, dans un délai très court (6 heures après l’activation de la Charte).

Le COGIC avait ainsi ces éléments dès l’arrivée des équipes et des matériels de secours sur place. Image disponible sur : Les satellites français Spot et Pléiades sont les fers de lance du dispositif. Tongatapu, l’île-capitale du royaume des Tonga, entre risques de s. Beyrouth : qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions ? Les deux déflagrations qui ont dévasté partiellement la capitale libanaise mardi seraient liées à l'explosion d'environ 2 750 tonnes de cette substance chimique.

Beyrouth : qu'est-ce que le nitrate d'ammonium, à l'origine des explosions ?

Au centre des immeubles éventrés, Beyrouth se réveille sous le choc. Une cargaison de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, entreposée depuis six ans dans le port de la capitale libanaise, serait à l'origine des deux déflagrations qui ont en partie dévasté la capitale libanaise mardi 4 août, a affirmé le Premier ministre, Hassan Diab, dans la soirée. Des explosions d'une telle puissance qu'elles ont été enregistrées par les capteurs de l'institut américain de géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3.

Franceinfo fait le point sur ce composant chimique à l'origine du drame. >> Explosions au Liban : suivez la situation dans notre direct. Double explosion à Beyrouth : regardez comment l'onde de choc a été ressentie dans tout le Liban. La déflagration a été dévastatrice, au centre de Beyrouth comme dans sa périphérie et à des kilomètres à la ronde.

Double explosion à Beyrouth : regardez comment l'onde de choc a été ressentie dans tout le Liban

L'incendie, puis les explosions, survenus sur le port de la capitale libanaise mardi 4 août, ont ravagé la ville et ont été filmés par de nombreux habitants. Climat : un glacier du massif du Mont-Blanc sur le point de s'effondrer en Italie. Près de Courmayeur, 500 000 mètres cubes de glace sont sur le point de s'écrouler, sous l'effet des températures anormalement chaudes.

Climat : un glacier du massif du Mont-Blanc sur le point de s'effondrer en Italie

Un immense morceau d'un glacier des Grandes Jorasses, dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc, menace de s'effondrer du fait de la chaleur, s'alarment jeudi 6 août les autorités locales. Près de 70 personnes, résidents et touristes, ont dû évacuer la zone pour éviter d'être emportés par un volume de glace estimé à 500 000 mètres cubes. L'indice de vulnérabilité face au risque de changement climatique – Moniliformopse. Source : article publié sur le site internet du journal Le Monde.fr, le 27.02.2015 - Par Elisa Bellanger. Modifié, illustré et commenté par l’auteur de cette page. L’université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) et l’Alliance Development Works, ont défini un indice mondial d’exposition humaine face au risque de changement climatique : le World Risk Index (WRI). Cet indice traduit le risque, en pourcentage, qu’une communauté humaine soit exposée aux catastrophes naturelles.

L’indice de risque représente le degré de vulnérabilité d’une communauté humaine face aux catastrophes naturelles. La hausse du niveau de la mer est le risque principal pour la majorité des dix pays les plus exposés. Nationalgeographic. PPRT : un véritable partenariat Etat-collectivités s'impose. En matière de PPRT, le rôle de l'Etat se limite à celui d'un prescripteur et celui des collectivités à un gestionnaire du territoire qui doit appliquer. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'association Amaris et l'Ineris. L'Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris) et l'Ineris ont réalisé au cours de l'année 2012 une enquête afin d'évaluer la qualité du dialogue entre les parties prenantes des plans de prévention des risques technologiques (PPRT).

Elle conclut à la nécessité de revisiter la relation Etat-collectivités territoriales afin de permettre la réussite des PPRT. "Les différents bassins visités démontrent que la réussite du PPRT dépend à chaque fois de la capacité à mobiliser l'intelligence collective locale pour identifier le meilleur équilibre entre la protection des populations d'une part et la pérennité de notre industrie de l'autre. Complexification de la démarche technique. Habitations – Port aux pétroles, qui occupait le site en premier ? - Robertsau.eu.

Strasbourg : la dangerosité du Port aux pétroles est-elle sous-estimée ? PPRT : un reportage pour mieux comprendre - Robertsau.eu. Industriel. Carte/Plan de Chasseneuil. CARTE - Les 21 sites Seveso à haut risque du Poitou-Charentes. Dans notre région, selon les derniers chiffres du Ministère de l’Environnement, 59 sites industriels ou agricoles sont actuellement répertoriés comme « à risque ». Ils sont connus sous l’appellation SEVESO, et répartis dans deux catégories, seuil haut pour un risque majeur et seuil bas pour un risque important. Sur la carte interactive ci-dessous, nous faisons également apparaître les centrales nucléaires. YouTube.