background preloader

Concours

Facebook Twitter

Socgeo. Création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE. Le Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE, 1ère édition. En 2020 a été créé le Prix lycéen du livre d’histoire, magnifique initiative qui a largement inspiré la création du Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles).

Le Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE, 1ère édition

Pour le Prix du Livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE, un comité de sélection composé à parité d’enseignants dans le secondaire, en CPGE et à l’université, choisit les ouvrages en compétition. Qui peut participer, et comment ? Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat. Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Le prix sera remis lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié, en octobre 2021. Calendrier.

Inscriptions édition 2021 - CLEMI. Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.

Inscriptions édition 2021 - CLEMI

Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Participez à la 2e édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité. Mise à jour La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier du Prix Littérature Jeunesse Antiquité sans toutefois le remettre en cause.

Participez à la 2e édition du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

En effet, les précautions sanitaires indispensables rendent plus difficile et ralentissent le prêt de livres aux élèves dans les établissements. De même, une remise des prix en présence d’un public nombreux ne paraît pas envisageable pour l’instant. Les sujets du concours général d’histoire. On trouvera ci-dessous les sujets du concours général d’histoire depuis la session 2002.

Les sujets du concours général d’histoire

Programme en vigueur Session 2017 1931-1949 : une guerre, des guerres ? Le sujet dans son entier Session 2016. La dissertation d’histoire au concours. Les consignes du jury Le jury de l’ENS rappelle souvent que la dissertation d’histoire « n’est pas une épreuve d’érudition et que l’encyclopédisme n’y fait pas recette », mais qu’elle « suppose toujours une relecture de l’ensemble du programme de l’année en fonction d’une question particulière » (rapport 2003).

La dissertation d’histoire au concours

Une copie « n’est donc pas une narration exhaustive (impossible en 6 heures), mais une synthèse informée, agencée selon une problématique déduite des termes du sujet » (2003). Aussi le principal écueil rencontré par les candidats est de « problématiser suffisamment la question posée » (2010). C’est pourquoi le jury sanctionne les copies qui récitent le cours tandis qu’il valorise les copies nuancées, capables de sortir des stéréotypes. « Le but de la préparation est d’amener les candidats non pas à être des singes savants, mais à savoir s’exprimer de manière structurée sur un sujet donné à partir d’une information pertinente » (2011). Rapport concours ge ne ralv2. Cggeo2012. Préparer le concours général ... CGL Rapport2011 Histoire 1 ES L S 198841. CGL Rapport2010 Histoire 1 ES L S 168951. Corrigé histoire - concours 2016 (Algérie) - Prépa Sciences Po.

Sujet : La France face aux événements d’Algérie (1954-1962) Quelques réflexions sur le sujet Le concours commun 2016 appartient désormais au passé.

Corrigé histoire - concours 2016 (Algérie) - Prépa Sciences Po

Le verdict et les notes ne tomberont que le mois prochain, mais on peut d’ores et déjà relever un sentiment unanime : si les questions contemporaines ont été jugées globalement faciles, si les épreuves de langue vivante ont laissé aux candidats un souvenir mitigé, la dissertation d’histoire a manifestement fait trembler la plupart de ceux qui ont découvert le sujet portant sur les événements en Algérie entre 1954 et 1962. Certes, il devrait y avoir de la casse. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle pour les candidats qui avaient sérieusement bossé, même si les connaissances leur faisaient défaut : dans ce genre de sujet, c’est sur la qualité de la réflexion, et donc de l’introduction et du plan, que se fait la différence.

Commençons donc, avant la correction proprement dite, par une brève analyse du sujet. Sciences Po Admissions. À noter L'épreuve d'histoire connaîtra deux ajustements à partir de 2018.

Sciences Po Admissions

Voir la rubrique Programme sur cette page. Description de l'épreuve L'épreuve d'histoire dure 4h, est affectée d'un coefficient 2 et se compose de deux exercices obligatoires : Une composition en réponse à un sujet (au choix parmi deux proposés). Le candidat met en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire : en dégageant le sens général du ou des document(s), en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ;en présentant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation de documents.

La durée totale de l'épreuve est de quatre heures, dont l'utilisation est laissée à la liberté des candidats (même s'il leur est conseillé de consacrer au moins deux heures et demie au premier exercice). Site de l'Association des Lauréats du Concours Général.