background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ? Selon un rapport publié le 6 mai 2019 par le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES), environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et beaucoup pourraient disparaître “dans les prochaines décennies” si des “changements profonds” de société ne sont pas engagés au plus vite.

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

La Terre serait au début de la sixième “extinction de masse”. Le rapport dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial. Premiers responsables de cette situation : l’utilisation des terres (agriculture, exploitation forestière, mines) et l’exploitation directe des ressources (pêche, chasse). Viennent ensuite le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives dont l’impact est ”à ce jour relativement moins important”, mais “s’accélère”. Global Resources Outlook. Download the Full Report: EN Download the Summary for Policymakers: EN │ ES │ FR │ AR │ CN │ RU │ JP Download the Implications for Business Leaders: EN Download the Factsheet: EN Much is at stake as global society approaches the final decade before the Sustainable Development Goals are fixed to be realized in 2030.

Global Resources Outlook

The international community has set high ambitions for global prosperity, the protection of our biological diversity and land resources, and limiting global warming. Since the 1970s, global population has doubled and global Gross Domestic Product has grown fourfold. The analysis and modelling presented in this report are a first attempt to understand the impacts of our growing resource use, and to develop coherent scenario projections for resource efficiency and sustainable production and consumption that decouple economic growth from environmental degradation. The final message of this report is one of hope and optimism. Entrez dans le paysage. La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée.

Entrez dans le paysage

Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Le recul de l'Amazonie, moteur du réchauffement. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Le recul de l'Amazonie, moteur du réchauffement

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Autre bouleversement : l’efficacité de l’immense puits de carbone que constitue l’Amazonie a chuté de moitié en un peu plus de deux décennies, conduisant les arbres à absorber moins de CO2.

Menace noire sur la Grande Barrière de corail. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Menace noire sur la Grande Barrière de corail

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. Notion à la une : écosystème. Complément bibliographique | citer cet article Même si l’on tend intuitivement à associer la vie à des organismes individuels - puisque ce sont les individus qui sont vivants - la continuité du vivant sur Terre exige davantage.

Notion à la une : écosystème

En effet, la vie se maintient grâce à l’interaction de nombreux organismes qui fonctionnent collectivement et qui se partagent les ressources physiques et chimiques de leur environnement. En tant que support à la continuité du vivant, tout écosystème se caractérise 1) par une structure (définie par le biotope, ou milieu physique, et la biocénose, ou assemblage d’espèces présentes en un lieu défini) ; 2) par un ensemble de processus dont la fonction est de promouvoir des flux d’énergie et de matière dans le système.

Ces flux entretiennent les cycles biogéochimiques essentiels à la vie. La maladie de Lyme dans les forêts du plateau des Allegheny (Pennsylvanie) : éclairages écosystémiques d’un enjeu épidémiologique Sources : Wikimedia Commons. Climate Change Knowledge Portal 2.0.