background preloader

Le manga : les éditeurs, les traducteurs ...

Facebook Twitter

[Itw éditeur] Chez Doki-Doki, ça palpite toujours ! Sharebar Aujourd’hui suite et fin des interviews bilans 2013 avec les éditeurs manga.

[Itw éditeur] Chez Doki-Doki, ça palpite toujours !

Il y aura de nouvelles entrevues avec d’autres cette année, une par mois serait un bon rythme, mais il y a beaucoup de sujets à aborder au delà des bilans chiffrés. Donc après Kazé Manga, Kurokawa, Kana et le bilan global 2013 sur Journal du Japon, on termine avec un petit éditeur qui dure et qui fait partie des rares en progression cette année : Doki-Doki et son directeur éditorial, Arnaud Plumeri. J’ai déjà eu l’occasion de m’entretenir avec Arnaud dans les colonnes de Paoru.fr en 2012 et je renouvelle l’exercice car je trouve que l’éditeur possède des axes éditoriaux assez cohérents (qu’on les aime ou pas, ce n’est pas le souci), qu’il choisit avec un certain talent ses séries courtes (Vamos là! , Gewalt) et que le public qui le suit ne le fait pas par hasard. Trêve de blabla, en route pour l’interview ! [Itw éditeur] Bilan Kana 2013 : la difficile équation de la visibilité.

Sharebar Après Kazé et Kurokawa, voici la 3e interview éditeur sur les bilans 2013 des éditeurs.

[Itw éditeur] Bilan Kana 2013 : la difficile équation de la visibilité

Pour la seconde fois Christel Hoolans, directrice éditoriale chez Kana et Dargaud, a accepté de répondre à mes questions début janvier. Elle est présente depuis les débuts de l’aventure de Kana, en 1996 et travaille depuis avec Yves Schlirf, qui en est le directeur général. Pour cette seconde entrevue nous nous sommes penchés sur les résultats 2013 de l’éditeur mais aussi sa vision du marché du manga, actuellement en difficulté. Avec une baisse de 9.4 % en volume de vente selon l’institut Gfk, beaucoup de questions se posent autour des causes, des conséquences et des stratégies à adopter. Manga. [Itw] Komikku : premier bilan pour l'éditeur-libraire...

Sharebar Nouvelle interview éditeur, une que je cherchais à faire depuis 2 ans et qui s’est enfin concrétisée : celle des éditions Komikku, via une entrevue avec Sam Souibgui, le directeur éditorial et fondateur.

[Itw] Komikku : premier bilan pour l'éditeur-libraire...

Fin mai et en direct du Japon, l’homme a accepté de revenir sur la création de sa maison d’édition, la place qu’a tenu la librairie du même nom dans son parcours et son attachement, plus général, aux libraires (cf l’interview de la librairie Komikku, d’ailleurs)… Nous avons aussi évoqué les premières réussites et les premières déceptions, l’attrait de Sam pour les seinens et son point de vue sur les salons japonisants. Un premier tour d’horizon que je vous laisse tout de suite découvrir… Partie 1 : La genèse de Komikku : Japon, livres et seinen… Bonjour Sam… Peux-tu nous dire quand et comment Komikku est né ? Tout commence il y a une vingtaine d’années. De toute la chaîne du manga en fait… Exactement. Concrètement, que représentait la librairie dans cette aventure ? Voilà. Liste des ÉDITEURS DE MANGA en France - Articles. S'identifierNouveau sur Animeland ?

Liste des ÉDITEURS DE MANGA en France - Articles

Inscription gratuite » Recherche OKRecherche avancée » dans les kiosques Newsletter Abonnez-vous et recevez chaque mois notre lettre d’information. Partenaires Articles | mangaLe 03/11/2012 par Olivier Liste des ÉDITEURS DE MANGA en France Voici une liste de l’ensemble des sociétés publiant des manga en français, exerçant une activité ou ayant aujourd’hui disparu. Cette liste se veut totalement exhaustive. 1commentaires 1.

Vous devez être identifié pour poster un commentaire Vous êtes membre d'Animeland, Identifiez-vous ! [Itw éditeur] Iker Bilbao : des envies de Soleil ! Sharebar Retour des interviews éditeur pour celle du mois de mai qui est l’occasion de fêter un anniversaire, celui des 10 ans de Soleil Manga.

[Itw éditeur] Iker Bilbao : des envies de Soleil !

Le hasard fait que, depuis quelques semaines, je me suis remis au shôjo et josei, et c’est donc dans cette ligne que se situe cette entrevue avec Iker Bilbao, directeur éditorial de Soleil Manga depuis maintenant 7 ans. Pour notre première rencontre nous avons logiquement fait un tour d’horizon du catalogue Soleil, les différentes collections et différents domaine du shôjo mais nous nous sommes aussi intéressés à la position sur le marché du manga de cet éditeur au sein du trio Delcourt (Soleil / Akata / Tonkam) et aux autres voies d’innovation que sont le jeu vidéo ou le manga érotique par exemple, avec leur collection Eros.

En route pour l’entrevue… Bonne lecture ! Christel Hoolans (Kana) : "c’est parfois difficile de voir passer inaperçue une bonne série à laquelle on croit" Christel Hoolans (Kana) : "c’est parfois difficile de voir passer inaperçue une bonne série à laquelle on croit" 6 juin 2013 Quels sont les bonnes surprises dans les lancements opérés depuis septembre dernier ?

Christel Hoolans (Kana) : "c’est parfois difficile de voir passer inaperçue une bonne série à laquelle on croit"

Quelles sont à l’inverse les déceptions ? Si on ne parle que lancement, les bonnes surprises sont, par exemple, Kamakura Diary et Les Pieds bandés qui ont tous les deux bénéficié d’un très bon accueil et qui le méritent chacun dans leur genre. Les Pieds bandés est le nouveau one-shot de Li Kun Wu, le dessinateur de La Vie chinoise (avec Philippe Autier). Le livre qui se lit d’un trait raconte la bouleversante histoire d’une coutume ancestrale assez cruelle. Les déceptions sont Gamaran de Nakamaru Yôsuke qui marche bien, mais qui, nous pensions, décollerait beaucoup plus que cela car c’est un excellent shonen de combat, efficace et qui démarre fort dès le premier tome. Japan Expo se profile : quels vont être les titres à l’honneur cette année ?

Nous sommes très fiers de ce label.